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Conférence de consensus 2012 "L'écriture dans les disciplines : de l'école à l'université"

Publié le 9 octobre 2012 Mis à jour le 23 janvier 2013
Conférence de consensus 2012
Conférence de consensus 2012
Date(s)

le 28 novembre 2012

De 9h00 à 17h00 
Accueil à partir de 8h30
Lieu(x)
Amphithéâtre de la MGEN
3 square Max-Hymans
75015 Paris

Accès : 
Métro Montparnasse-Bienvenüe
> www.ratp.fr

Dans la vie quotidienne de nos sociétés, la production écrite occupe une place de plus en plus importante, en partie en raison du développement des technologies numériques et informatisées.

En soutenant la diffusion et le partage des connaissances, elle joue un rôle fondamental dans le développement personnel et professionnel des individus.

Dans le contexte éducatif, l’écriture fait l’objet d’un apprentissage long et formel et les aptitudes en production écrite sont déterminantes pour la réussite académique et professionnelle.

La Conférence de Consensus vise à :

présenter, selon une approche pluridisciplinaire et transversale, les principales dimensions caractérisant l'apprentissage de l’écriture, et notamment les différentes composantes que l’apprenant doit maîtriser et articuler (graphomotricité, orthographe, rédaction, genres académiques). L’interdépendance de ces composantes, et l'évolution de leur influence mutuelle avec l'expertise, seront analysées.
contribuer à apporter aux étudiants, aux enseignants et aux formateurs, les fondements théoriques et conceptuels nécessaires à la prise en charge des questions relatives à l’écriture en situation professionnelle, scolaire et/ou universitaire.
formuler des propositions pédagogiques et didactiques contextualisées pour l'apprentissage de l'écriture et de la rédaction, en fonction du niveau scolaire et des systèmes de contraintes inhérents à l'activité et au scripteur.

Les intervenants
Cinq conférenciers ont été conviés pour présenter l’état de l’art sur ces questions :

Marie-France Morin - Université de Sherbrooke, Québec (Canada).
«Quelle place doit-on accorder à la composante graphomotrice dans la compétence à écrire à l’école primaire ?»
Michel Fayol (en collaboration avec Bernard Slusarczyk) - Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand et CNRS (France)
«Ecrire, Orthographier et Rédiger : des difficultés de mise en oeuvre.»
Claire Docquet - Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (France)
«Aspects linguistiques des textes d'élèves : écriture, réécriture.»
Sylvie Plane - IUFM de l'Académie de Paris, Université Paris-Sorbonne (France)
«La construction du sujet écrivant, de l’école au collège.»
Christiane Donahue - Dartmouth College (USA)
«Enseigner la rédaction des genres universitaires : pourquoi, comment ?»

Publics concernés
Cette conférence de consensus concerne les étudiants IUFM, les enseignants et formateurs de tous niveaux, mais aussi tous les professionnels confrontés aux questions de la production écrite, dans les institutions, administration ou entreprises.

Les membres du jury

Les membres du jury motiveront les discussions et contribueront aux débats. Ils participeront également aux publications qui suivront la conférence, et procèderont notamment à la rédaction d’une note de synthèse.

IUFM de l’Académie de Créteil (Université Paris Est-Créteil) : Brigitte Marin, Marie-Françoise Fradet + un étudiant
IUFM de l’Académie de Paris (Université de Paris-Sorbonne) : Antony Soron, Mariane Berissi et Christine Vénérin + un étudiant
IUFM de l’Académie de Versailles (Université de Cergy-Pontoise) : Marie-France Bishop, Jacques David et Anissa Belhadjin + un étudiant
Inspection Générale de l’Éducation Nationale (Groupe Lettres) : Olivier Barbarant

> Retour sur la conférence de Consensus 2012
Partenaires :
IUFM de l'académie de Versailles
IUFM de l'académie de Paris
Laboratoire "Sens Texte Informatique Histoire"
MGEN
Contact :
Service Formation de formateurs :