Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationManifestations scientifiques

  • Recherche,
  • Pédagogie,
  • Formation,

Colloque "Recherche, formation et enseignement en géographie et en histoire : les mémoires de master MEEF, enjeux et pratiques"

Publié le 26 janvier 2017 Mis à jour le 16 janvier 2018
Date(s)

du 15 mars 2017 au 16 mars 2017

Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Mail des Mèches, MIEE
Rue Poète et Sellier
94000 Créteil

Métro ligne 8 "Créteil université"
Plan d'accès

Le colloque "Recherche, formation et enseignement en géographie et en histoire : les mémoires de master MEEF, enjeux et pratiques", aura lieu les 15 et 16 mars 2017 à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC)

Présentation
Ce colloque a pour objectif d'établir un premier bilan des mémoires de recherche professionnalisante réalisés par les étudiants de master 2 MEEF et de réfléchir aux liens entre la formation des enseignants en histoire et en géographie, aussi bien dans le premier que dans le second degré, la construction de leur identité professionnelle et la recherche scientifique, dans une démarche pluridisciplinaire.

Les retours sur expérience des étudiants de M2 et des enseignants qui les encadrent font apparaître la diversité des formes prises par ces travaux articulant épistémologie, réflexions sur des concepts et des démarches scientifiques, et dimension didactique. La grande variété des parcours des futurs enseignants, qui pour certains ont déjà eu des expériences de recherche, contribue à la diversité des mémoires produits. Quels sont les enjeux méthodologiques et épistémologiques des séminaires et mémoires de master MEEF ?

Les liens entre l'élaboration de notions et de concepts scientifiques et les pratiques dans un cadre scolaire seront interrogés : quels sont les effets des allers-retours entre la recherche et les disciplines scolaires sur les pratiques d'enseignement en géographie, en histoire et en éducation civique ? Quelles résonances peuvent-ils avoir dans la production scientifique ? Comment les liens entre concepts, démarches scientifiques et pratiques pédagogiques participent-ils à la construction d'une identité professionnelle enseignante ?

Programme du colloque
> Consulter le programme

Public concerné
Ce colloque est ouvert en accès libre aux enseignants ESPE, enseignants-chercheurs et intervenants dans les Masters MEEF, aux enseignants premier et second degrés, aux corps d'inspection et cadres de l'ENESR, ainsi qu'aux étudiants et stagiaires MEEF.

Comité d'organisation
Gwladys Bernard, maitresse de conférences en histoire, Université Paris 8
Sophie Blanchard, PRAG en géographie, UPEC
Frédéric Saly-Giocanti, PRAG en histoire, UPEM
Marie-Albane de Suremain, maitresse de conférences en histoire, UPEC-ESPE de Créteil