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Les objets techniques- Cycle 3 - mallette 12 élèves

Publié le 9 décembre 2012 Mis à jour le 8 février 2018
Date(s)

le 9 décembre 2012

Une mallette pédagogique réalisée par Catherine Janin.

Présentation de l'éditeur :
La mallette Les objets techniques cycle 3 propose une véritable démarche d’investigation autour des 3 domaines clés du programme :
Circuits électriques alimentés par des piles; dangers de l'électricité,
Leviers et balances, équilibre,
Objets mécaniques, transmission de mouvements.

La démarche pédagogique proposée est fondée sur l'investigation, l'observation, le questionnement, l'expérimentation et l'argumentation. Elle s'articule autour des éléments suivants :
à partir de l'observation des objets techniques (cartes-images ou objets réels) ou d'une situation déclenchante (posters ou situation du quotidien) susciter le questionnement (quelle est la fonction d'usage de cet objet ? Comment fonctionne-t-il ?
émettre des hypothèses, argumenter sur leur principe de fonctionnement ;
valider les hypothèses émises par la manipulation et l’expérimentation ;
énoncer les résultats et construire ses savoirs ;
produire un objet technique à l’aide des savoirs acquis.

Un projet technologique est proposé pour chaque domaine :
Pour l’électricité : réaliser la maquette de l’éclairage d’une habitation.
Pour l’équilibre et les balances : réaliser un mobile.
Pour la transmission du mouvement : réaliser la maquette d’un puits ou d’un manège.

Ces réalisations permettent aux élèves de fabriquer tout en s’interrogeant sur les notions mises en oeuvre, en questionnant, en formulant des hypothèses, en manipulant et en expérimentant, en mettant à l’essai plusieurs pistes de solutions.Ils réfléchissent sur les procédures employées et sont capables de synthétiser leur travail pour maîtriser leurs connaissances.

Dans le fichier ressources, chaque domaine est explicité et propose pour chacune des séquence les éléments suivants :
La présentation de la séquence : les enjeux d’apprentissage, les objectifs par séances, le vocabulaire à acquérir, le matériel fourni et à se procurer, l’organisation de la classe.
Le déroulement précis de la séquence : la formulation du problème, l’émission puis la validation des hypothèses par l’expérimentation, la mise en commun des résultats, puis la trace écrite.
Les fiches élèves (évaluation de la notion, ressources photocopiables).

A propos de l'auteur :
Catherine Janin, professeur certifié de technologie et enseignante à l'IUFM de l'académie de Créteil.

Editeur :
Sed
Collection : Actisciences
Parution : le 09/12/2013
ISBN : 9782822300742