Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationPublications

  • Pédagogie,
  • Langues,
  • Recherche,

Les langues à l'école, la langue de l'école

Publié le 22 novembre 2016 Mis à jour le 6 février 2018
Date(s)

le 5 décembre 2016

Un ouvrage coordonné par Lucile Cadet, Professeure des universités à l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC et membre du CIRCEFT-Escol, et Anne Pégaz-Paquet.

Présentation :
Cette publication interroge les formes d’échanges possibles entre didactiques des langues, qu’elles soient dites maternelle, étrangère ou seconde, et fait dialoguer les pratiques enseignantes.
Son objectif est de renforcer le lien entre le monde du premier degré et celui de la recherche universitaire, afin de faire en sorte que le travail de terrain, au contact des enfants, s’alimente des résultats de la recherche, et qu’à l’inverse, les résultats de la recherche, en Linguistique, Sciences des textes, Didactique des Langues, Sciences de l’Éducation, Sociologie puissent s’appuyer sur le contact avec le terrain.
La réflexion menée porte sur les principales préoccupations traditionnellement dévolues aux didactiques : l’épistémologie disciplinaire, l’analyse des textes officiels, les pratiques et les discours des enseignants.

Sous la direction de :
Lucile Cadet, Professeure des universités et responsable du Master MEEF 1er degré à l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC, et membre du laboratoire CIRCEFT-Escol.
• Anne Pégaz-Paquet, Docteure en Sciences du langage et Chercheur associé au laboratoire STIH, Université Paris-Sorbonne.

Editeur :
Artois Presses Université
Collection : Études linguistiques
Parution : 5 décembre 2016
ISBN : 978-2848322624