Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationPublications

  • Recherche,

La « Vie » et le « Vivant » : de nouveaux défis à relever dans l’éducation

Publié le 11 janvier 2016 Mis à jour le 7 février 2018
Date(s)

le 7 décembre 2015

Actes du colloque de Rimouski (Canada), 26-27 mai 2015, SHS Web of Conferences, auquel ont participé Michèle dell’Angelo (UMR STEF ENS Cachan, Université Paris-Est Créteil, ESPE) et Sandrine de Montgolfier (IRIS, Université Paris-Est Créteil, ESPE)

Présentation de l'éditeur :
Cet ouvrage fait suite à un colloque tenu au Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) en mai 2105 à l’Université de Québec à Rimouski, sous le parrainage de l’institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS), l’université Paris Est Créteil (UPEC), UMR STEF, du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), et l’université du Québec à Rimouski (UQAR). Il réunit des travaux menés en France, au Québec, au Gabon et en Algérie.

Sa visée est de faire le point à propos des conceptions actuelles de « vie » et de « vivant » selon différents regards issus de la philosophie, la sociologie, la psychologie de l’éducation, l’histoire des sciences, la communication, la biologie et la didactique des sciences. Quelles perspectives sur ces concepts de « vie » et de « vivant » sont mobilisées au regard des avancées scientifiques dans le domaine de la biologie? Comment sont-ils pris en compte au regard des enjeux sociaux, culturels, politiques et économiques en vue d’éclairer les prises de décision et les responsabilités qui les accompagnent, à l’échelle de l’individu ou des populations? Quelles réflexions éthiques suscitent « vie » et « vivant » dans différents pays et disciplines?

Ce travail apporte un éclairage épistémologique, souligne des questions socialement vives liées à la thématique du vivant, diffuse des résultats de recherche, partage des expériences mises en place en classe, favorise la réflexion critique. Il souhaite également outiller les enseignants par des réflexions scientifiques et des exemples de travaux menés en classe à différents niveaux scolaires.

Sous la direction de :
• Michèle dell’Angelo, UMR STEF ENS Cachan, Université Paris-Est Créteil, ESPE ;
• Marie-Claude Bernard, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Laval, Québec, Canada ;
• Catherine Simard, Université du Québec, Rimouski, Québec, Canada ;
• Sandrine de Montgolfier, IRIS (EHESS, INSERM, CNRS, UP13) & Université Paris-Est Créteil, ESPE.

Éditeur :
SHS Web of Conferences. Volume 21, en ligne sur SHS Web of Conferences
ISBN : 978-2-7598-1924-9