Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationPublications

Identifier des besoins d'apprentissage - Fondements, méthodologie, études de situations

Publié le 15 mars 2011 Mis à jour le 9 février 2018
Date(s)

le 15 mars 2011

Un ouvrage de Valérie Barry, professeur agrégé de mathématiques et docteur en sciences de l'éducation.

Présentation de l'auteur :
Issue de la pédagogie anglo-saxonne, la notion de besoin d'apprentissage s'est progressivement imposée en Europe comme un outil conceptuel pour appréhender l'aide apportée aux enfants et adolescents en situation de difficulté scolaire ou de handicap.

L'enjeu de ce livre est d'expliciter en quoi le fait de penser les apprenants en termes de besoins peut faciliter pour un professionnel de l'éducation le dépassement d'obstacles dans la construction de médiations éducatives et pédagogiques.

Valérie Barry resitue en premier lieu le besoin d'apprentissage dans son contexte épistémologique, en l'associant à une approche systémique de l'activité de l'apprenant impliqué dans une situation interactive. Elle développe ensuite l'idée selon laquelle la traduction des réussites et obstacles en potentialités et besoins d'apprentissage peut constituer un levier de la pensée du référent adulte, face à une situation scolaire qu'il appréhende difficilement.

En prenant appui sur le concept de fractale, l'auteur propose une méthodologie de l'identification de besoins d'apprentissage, laquelle utilise un référentiel d'hypothétisation proposé en annexe de l'ouvrage. Cette approche peut être à la base de la construction de projets personnalisés et de groupe. Deux situations pédagogiques sont ensuite étudiées, et sont l'occasion d'illustrer la démarche proposée.

L'analyse concerne : Sophie, une enfant en situation de handicap mental aux prises avec la découverte du nombre ; Léo, un préadolescent qui manifeste des troubles du comportement et refuse l'enseignement, en particulier quand celui-ci implique des notions géométriques.

Cet ouvrage s'adresse à tout chercheur, étudiant, formateur, professionnel de l'éducation concerné par la construction de réponses éducatives et pédagogiques adaptées à une école de la diversité.

A propos de l'auteur :
Valérie Barry est professeur agrégé de mathématiques et docteur en sciences de l'éducation. Elle enseigne dans les formations pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (ASH) de l'IUFM de l'Université Paris-Est Créteil.

Ses travaux de recherche au sein du Centre interdisciplinaire de recherche en sciences de l'éducation et sociologique REVCIRCEFT portent sur la construction d'une intelligibilité des apprentissages d'enfants et adolescents à besoins spécifiques, au regard des dispositifs éducatifs et pédagogiques mis en place pour répondre à ces besoins et des dynamiques actuelles de formation dans le domaine du handicap.

Editeur :
Editions l'Harmattan
Collecton : Savoir et formation
Parution : 2011
ISBN : 978-2-296-54365-2