Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationPublications

  • Recherche,
  • Pédagogie,

Conférence de consensus "La mixité à l'école : filles et garçons"

Publié le 1 novembre 2009 Mis à jour le 8 février 2018
Date(s)

le 1 novembre 2009

Un ouvrage de synthèse de la conférence de consensus "La mixitéà l'école : filles et garçons, de François Dubet,Geneviève Fraisse, Claire Safont-Mottay, Françoise Vouillot, Daniel Welzer-Lang, Martine Chaponnière.

Présentation de l'éditeur :
Comment promouvoir une véritable égalité des chances entre filles et garçons sans jouer les unes contre les autres ? La mixité rime-t-elle toujours avec l'égalité ? Comment trouver les termes du « vivre ensemble », d’une vie en commun et non en communautés séparées, dans les établissements scolaires ?

La conférence de consensus sur la mixité à l’école, organisée en janvier 2009 par l’IUFM de l'académie de Créteil/Université de Paris 12 Val-de-Marne, s’inscrit dans le débat suscité par la polémique autour des espaces scolaires de non-mixité, et qui justifie la recherche d’un consensus.

À l’issue des communications de six conférenciers – François Dubet, Geneviève Fraisse, Claire Safont-Mottay, Françoise Vouillot, Daniel Welzer-Lang, Martine Chaponnière –, le jury, réuni sous la présidence de Marie Duru-Bellat, professeure de sociologie à Sciences Po et chercheuse à l’Observatoire sociologique du changement (OSC-CNRS), est parvenu à la rédaction d’un texte de synthèse qui ne clôt pas le débat.

L’enjeu consistait en effet à élaborer un texte relativement consensuel rendant compte des points de vue de la majorité des membres du jury. Cette synthèse est ici suivie de textes individuels qui engagent plus particulièrement leur signataire – le tout est publié sous la direction de Marie Duru-Bellat et de Brigitte Marin, maître de conférences de langue et littérature françaises (CIRCEFT-ESSI) à l’IUFM de l’académie de Créteil/Université de Paris 12.

Le modèle des conférences de consensus est né dans le monde médical. Il s’agit de dégager, au sein d’une communauté, un état des connaissances et une aide pour l’action grâce à une présentation publique de rapports d’experts de disciplines différentes d’une part, et, d’autre part, aux réactions d’un collège de professionnels, le jury.

Depuis 2005, l’IUFM de l’académie de Créteil a adopté ce modèle pour, chaque année, resituer un thème de recherche dans l’activité professionnelle des formateurs en invitant cinq spécialistes à présenter leurs travaux sous le regard d’un jury de formateurs.

Editeur :
Editions du SCEREN - CRDP de Créteil
Collection : Professeur aujourd'hui
Parution : 2009
ISBN : 9782869182165