Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationRecherche et InternationalisationProjets / contrats de Recherche

  • Recherche,

Quelle(s) langue(s) à l'école ?

Publié le 7 mars 2018 Mis à jour le 16 juillet 2018

Projet de recherche financé dans le cadre de l’appel à projets Vague 3 "Recherches pour l’éducation" lancé par la Mission Recherche de l’ESPÉ de l’académie de Créteil-UPEC.

Enseignement

Enseignement

Cet appel à projet qui s’adresse à tous les laboratoires du périmètre de l’ESPÉ de l’académie de Créteil (UPEC, Université de Paris 8, Université de Paris 13, UPEM) est non thématique. Il est ouvert à toutes les disciplines et admet toutes les approches (par exemple : recherches fondamentales, appliquées, théoriques, pratiques…).
Il a pour but d’initier ou de soutenir des projets structurants, susceptibles de donner lieu rapidement à des publications scientifiques de haut niveau et de déboucher, à terme, sur des réponses à appels d’offre nationaux et internationaux. Les projets sont souhaités partenariaux (inter-établissements, inter-équipes/laboratoires) autant que faire se peut.
Les projets financés sont retenus à l’issue d’une phase d’évaluation réalisée par des experts locaux, nationaux et/ou internationaux. Le financement est accordé pour une durée de deux années.

Responsable scientifique :

Ivan Jimenez - Maître de conférences en espagnol et didactique des langues-cultures,  ESPÉ de l'académie de Créteil, Laboratoire IMAGER, groupe CRRER (Centre de recherche européen d'études romanes) EA 3958

Partenaires engagés :
Université Paris 8 , Laboratoire d'Études Romanes EA 4385
Université Paris Est Marne la Vallée, Laboratoire Littératures, Savoirs et Arts EA 4120

Début : janvier 2018 - en cours

Résumé :
Sous la question générale Quelle(s) langue(s) à l’école ? nous envisageons d’examiner l’articulation entre deux aspects de la pratique des langues étrangères dans le 2nd degré et l’enseignement supérieur en France : les imaginaires culturels et les représentations linguistiques. Ouverte dans un premier temps aux hispanistes et aux anglicistes, la question Quelle(s) langue(s) à l’école ? a pour but de susciter des échanges avec les spécialistes d’autres langues – allemand, italien, portugais, français langue étrangère (FLE), entre autres. Afin de répondre aux besoins actuels de la formation des enseignants, le projet se concrétise en plusieurs actions : observations participantes dans les classes (approche ethnographique), conception et réalisation d’ateliers sur le culturel et/ou la variation diatopique en didactique des languescultures (formation de formateurs), constitution d’un fonds documentaire spécialisé, journées d’études, créations d’outils pédagogiques (unités didactiques multimédia) pour le 2nd degré et/ou l’enseignement supérieur, création d’une plateforme pour la mise en ligne de ces outils et des avancements de la recherche.