Projet E-fran TAO : Twictée pour apprendre l’orthographe

Twictée
Objectifs :
• Evaluer et étudier l’impact d’un dispositif pédagogique collaboratif d’enseignement de l’orthographe sur les apprentissages des élèves (en orthographe et en littératie numérique) et sur le développement professionnel des enseignants.
• Améliorer et développer le dispositif en fonction des résultats.
Académies impliquées : Créteil, Grenoble, Poitiers
Porteur de projet : UPEC
Laboratoires engagés : CIRCEFT-Escol-UPEC et CHArt-UPEC
Responsable : Thierry Pagnier, Maître de conférences à l’ESPE de l’Académie de Créteil [CIRCEFT-Escol UPEC]
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Projet E-fran EXAPP_3D Expérimenter l’approche par projet via la conception 3D

EXAPP_3D
Objectif : Entretenir et accentuer l’intérêt des élèves du secondaire dans les filières techniques et professionnelles dédiées principalement à la conception et à la définition de produits industriels en vue d’améliorer leur réussite scolaire à travers l’utilisation des outils de la chaine numérique.
Académie impliquée : Créteil
Porteur du projet : Institut Supérieur de Mécanique de Paris
Partenaire engagé : ESPE Académie de Créteil
Responsable : alexis.francois@supmeca.fr
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Projet E-fran Parcours connectés : Développer créativité, coopération et esprit critique des enseignants via une formation hybride

Parcours connectés
Objectif : Accompagner les enseignants du premier degré de façon continue de la fin de leur formation initiale à leur seconde année de titularisation autour de deux axes afin de développer leurs compétences professionnelles, notamment via une plateforme numérique.
Académie impliquée : Créteil
Porteur du projet : Association SynLab
Partenaire engagé : ESPE académie de Créteil
Laboratoires engagés : LIS-UPEC, ENS, CRI
Responsable : Stephen Cazade – SynLaB
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Projet E-fran Les Savanturiers du numérique

Saventuriers
Objectifs :
• Développer des supports, instruments et ressources numériques appropriables par tous les enseignants afin d’accompagner l’élève dans des projets interdisciplinaires inspirés des méthodes et de l’éthique de la recherche.
• Créer un modèle de Recherche & Développement sur l’éducatif numérique caractérisé par une gouvernance participative entre enseignants, chercheurs, industriels et associations.
Académies impliquées : Créteil, Paris (le DANE)
Porteur du projet : Association SCIRE
Partenaires engagés : EDA (Paris V), ESPE de Paris, Labex OBVIL (Paris IV), ESPE de Créteil et Tralalere.
Contact : marie-camille.coudert@cri-paris.org
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Projet ANR Jeune Chercheur ECRICOL : Compétences et difficultés des élèves en matière d’écriture à l’entrée du collège

Projet ANR
Responsable : Maurice Niwese, ESPE d’Aquitaine – Laboratoire Cultures Education Sociétés [LACES]
Participation des laboratoires CHArt-UPEC et CEDITEC-UPEC.
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Projet ANR FRQSC France - Québec NUMEC : L’apport des outils numériques pour étudier l’écriture et améliorer son apprentissage en France et au Québec

Projet ANR

Objectif : S’inscrivant dans l’axe 3 « La recherche en SHS à l’ère numérique » de l’appel, ce projet a pour objectif : (i) d’améliorer et d’articuler les outils numériques d’étude de l’écriture pour (ii) approfondir le développement de la graphomotricité chez les élèves français et québécois (dont les programmes scolaires diffèrent) et ses conséquences sur la réussite orthographique.
Responsable scientifique France : Denis Alamargot, Professeur de Psychologie Cognitive et Développementale – ESPE de l’Académie de Créteil – [CHArt-UPEC]
Responsable scientifique Québec : Marie-France Morin, Professeure de Psychologie de l’éducation – Université de Sherbrooke [CREALEC]
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Institut Carnot Tremplin Cognition

Le laboratoire CHArt fait partie de l’Institut Carnot Cognition, aux côtés de 13 autres laboratoires. Un Institut Carnot est un label accordé par l'Agence Nationale de la Recherche à l'issue d'un appel à candidature à une structure de recherche.
La Carnot COGNITION est une structure mutualisée visant à contribuer à l'innovation des entreprises françaises dans les produits et services par la prise en compte de la dimension cognitive de l'humain.

Labex SMART

Le laboratoire CHArt-UPEC, périmètre de l’ESPE de l'académie de Créteil fait partie du Labex SMART Cognition, technologie et/ou I.A.
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ANR - NéOPRÆVAL

Nouveaux Outils pour de nouvelles PRAtiques d'EVALuation et d'enseignement des mathématiques.
New assessment tools for new practices of teaching mathematics.
L’objectif de ce projet consiste à outiller les enseignants pour gérer l’hétérogénéité des apprentissages en mettant à leur disposition des outils d’évaluation diagnostique automatique utilisables dans leurs classes ainsi que des ressources appropriées aux besoins repérés des élèves.
Resp : Brigitte Grugeon-Allys - Professeur de Didactique des Mathématiques à l'ESPÉ de l'académie de Créteil (France) - 257 330 euros - 36 mois (2014-2017)
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ANR - DyTO

Dynamique des Traitements Orthographiques.
Dynamics of Orthographic Processing.
Le double enjeu du projet est de comprendre le fonctionnement linguistique du système orthographique et d’identifier les facteurs cognitifs et psycholinguistiques sous-tendant l’apprentissage et la maîtrise de ce système.
Resp : Denis Alamargot, Professeur de Psychologie Cognitive et Développementale
à l'ESPÉ de l'Académie de Créteil (France) - 230 427 euros - 36 mois (2011-2014)
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CFQCU : Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire

Programme de développement de partenariats stratégiques en matière d’enseignement et de recherche : « Les nouvelles technologies au profit des élèves vivant des difficultés en écriture »
Resp. Denis Alamargot, ESPE de l'Académie de Créteil (France) ; Natalie Lavoie, Université du Québec à Rimouski (Québec) - 30 000 euros - 24 mois (2014-2016)

« L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et d’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire »

Recherche interlaboratoires, coordonnée par l’équipe ACTé de Clermont-Ferrand, soutenue par l’Institut français d’Éducation et le Ministère de l’Éducation nationale (DGESCO).

Laboratoire CIRCEFT : Jacques Crinon, Caroline-Viriot-Goeldel, Brigitte Marin, Paul Benaych, Annick Cautela, Natacha Espinosa, Bélinda Lavieu.

Cette recherche, fondée sur un paradigme écologique, repose sur des observations et des évaluations conduites en 2013-2014 dans 131 classes de différentes régions françaises (dont 23 prises en charge par l’équipe de Créteil).
Elle vise (i) à décrire les pratiques actuelles des enseignants, (ii) à produire des connaissances sur l’influence de celles-ci sur la qualité des premiers apprentissages des élèves en lecture-écriture, au CP, en particulier pour les élèves socialement les moins favorisés.
L’étude cherche à identifier quels sont les contenus, les tâches et les formes d’enseignement les plus efficaces, quelles progressions, quels dosages, et quelles combinaisons bénéficient aux différents publics d’élèves.
60 mois (2012-2017)