Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationRecherche et InternationalisationProjets

  • Recherche,

Gestes d’enseignants et analyses collégiens

Publié le 26 janvier 2017 Mis à jour le 9 mars 2018

Projet de recherche financé dans le cadre de l’appel à projets « Recherches pour l’éducation » lancé par la Mission Recherche de l’ESPE de l’académie de Créteil.

Eleves et enseignant 1

Eleves et enseignant 1

Les projets de recherche financés dans le cadre de l’appel à projets « Recherches pour l’éducation » lancé par la Mission Recherche de l’ESPE de l’académie de Créteil. Cet appel à projet qui s’adresse à tous les laboratoires du périmètre de l’ESPE de l’académie de Créteil (UPEC, Université de Paris 8, Université de Paris 13, UPEM) est non thématique. Il est ouvert à toutes les disciplines et admet toutes les approches (par exemple : recherches fondamentales, appliquées, théoriques, pratiques…).
Il a pour but d’initier ou de soutenir des projets structurants, susceptibles de donner lieu rapidement à des publications scientifiques de haut niveau et de déboucher, à terme, sur des réponses à appels d’offre nationaux et internationaux. Les projets sont souhaités partenariaux (inter-établissements, inter-équipes/laboratoires) autant que faire se peut.
Les projets financés sont retenus à l’issue d’une phase d’évaluation réalisée par des experts locaux, nationaux et/ou internationaux. Le financement est accordé pour une durée de deux années.

Responsable scientifique :

Julien Netter - Maître de conférences en Sciences de l'éducation - ESPE de l' académie de Créteil-UPEC, Laboratoire CIRCEFT-UPEC

Partenaires engagés:
LIRTES-UPEC
CERLIS
CNAM
CIRCEFT-Paris8

Résumé :
Le projet vise à mieux connaître la façon dont les élèves appréhendent les gestes de métier de leurs enseignants. Ils ont en effet, au long de leur expérience scolaire, développé des analyses qui, si elles n'ont pas valeur d'expertise, leur permettent néanmoins de se faire une image de l'enseignement efficace et de celui qui l'est moins, de fonder leurs comportements individuels mais aussi des perspectives collectives qui contribuent à la construction des situations d'enseignement-apprentissage.
La confrontation d'élèves de collèges contrastés à deux vidéos d'entrants dans le métier et enseignant à la même classe avec des succès apparemment divers sera le support empirique de la recherche. Il s'agira pour eux de dire ce qui, dans ces séquences, fait particulièrement signe, d'exprimer les notions, les valeurs qui leur font estimer que l'école et ses enseignants les aident ou non à se développer.
L'expertise de didacticiens permettra d’éclairer les enjeux cognitifs des séquences. Au cours de  l'enquête un groupe de formateurs de l'ESPE de Créteil, informé de la progression de la recherche, discutera nos analyses et nous aidera à réaliser le but de ce travail qui, tout en visant la production de savoirs sur l'action conjointe des enseignants et des élèves, ambitionne de contribuer à des formations plus attentives aux conditions réelles des apprentissages.