Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationRecherche et InternationalisationProjets / contrats de Recherche

  • Recherche,

Enjeux de la parentalité contemporaine : penser les dispositifs familles-institutions

Publié le 7 mars 2018 Mis à jour le 16 juillet 2018

Projet de recherche financé dans le cadre de l’appel à projets Vague 3 "Recherches pour l’éducation et la formation" lancé par la Mission Recherche de l’ESPÉ de l’académie de Créteil-UPEC.

Accompagnement

Accompagnement

Cet appel à projet qui s’adresse à tous les laboratoires du périmètre de l’ESPÉ de l’académie de Créteil (UPEC, Université Paris 8, Université Paris 13, UPEM) est non thématique. Il est ouvert à toutes les disciplines et admet toutes les approches (par exemple : recherches fondamentales, appliquées, théoriques, pratiques…).
Il a pour but d’initier ou de soutenir des projets structurants, susceptibles de donner lieu rapidement à des publications scientifiques de haut niveau et de déboucher, à terme, sur des réponses à appels d’offre nationaux et internationaux. Les projets sont souhaités partenariaux (inter-établissements, inter-équipes/laboratoires) autant que faire se peut.
Les projets financés sont retenus à l’issue d’une phase d’évaluation réalisée par des experts locaux, nationaux et/ou internationaux. Le financement est accordé pour une durée de deux années.

Responsable scientifique :

Aurélie Maurin - Maîtresse de conférences, Université Paris 13, Laboratoire UTRPP EA 4403

Partenaires engagés :
Université Paris 7, SPC, CRPMS EA 3522
Université de Franche Comté, EA 3184
Université Paris 8, CIRCEFT EA 4384
UPEC, LIRTES EA 7313
Université de Picardie, CAREF EA 4997
Université Paris 5, SCP, PCPP EA 4056

Début : janvier 2018 - en cours

Résumé :
Transversal et transdisciplinaire , ce projet implique des membres de l’UTRPP (Premier porteur), des laboratoires SPC (PCPP et CRPMS), des laboratoires de l’académie de Créteil (CIRCEFT et LIRTES), d’un laboratoire de Franche-Comté (EA 3188) et de Picardie (EA 4997) et de plusieurs institutions partenaires issues des champs de l’éducation, de la formation, du médico-social et de la psychiatrie de secteur.
Notre objet se situe au carrefour de plusieurs disciplines connexes : la psychologie, la sociologie, l’anthropologie, les sciences de l’éducation. Depuis plus d’une décennie la notion de parentalité fait l’objet de nombreux travaux dans ces champs et il s’agira dans l’après-coup de ces questionnements d’interroger les dispositifs qui ont été mis en oeuvre pour « soutenir la parentalité », ainsi que les professionnels engagés dans ces démarches (travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, psychologues, pédopsychiatres, chefs d’établissement…). Nous nous interrogeons, en premier lieu, sur l’existant : quel dispositif pour quel projet, afin de mieux appréhender ce qui fonctionne et ce qui dysfonctionne via l’observation et l’analyse des pratiques professionnelles.
Accompagner les professionnels à penser leurs pratiques institutionnelles et leurs objectifs en matière de parentalité ; produire et formaliser des savoirs sur les dispositifs mis en oeuvre ; seront nos objectifs principaux et l’action - recherche en sera le vecteur.