Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationRecherche et InternationalisationProjets

  • Recherche,

Compétences rythmiques et scripturales

Publié le 6 mars 2018 Mis à jour le 9 mars 2018

Projet de recherche financé dans le cadre de l’appel à projets Vague 3 "Recherches pour l’éducation et la formation" lancé par la Mission Recherche de l’ESPÉ de l’académie de Créteil-UPEC.

Enseignement

Enseignement

Les projets de recherche financés dans le cadre de l’appel à projets de la vague 3 "Recherches pour l’éducation et la formation" lancé par la Mission Recherche de l’ESPÉ de l’académie de Créteil. Cet appel à projet qui s’adresse à tous les laboratoires du périmètre de l’ESPÉ de l’académie de Créteil (UPEC, Université de Paris 8, Université de Paris 13, UPEM) est non thématique. Il est ouvert à toutes les disciplines et admet toutes les approches (par exemple : recherches fondamentales, appliquées, théoriques, pratiques…).
Il a pour but d’initier ou de soutenir des projets structurants, susceptibles de donner lieu rapidement à des publications scientifiques de haut niveau et de déboucher, à terme, sur des réponses à appels d’offre nationaux et internationaux. Les projets sont souhaités partenariaux (inter-établissements, inter-équipes/laboratoires) autant que faire se peut.
Les projets financés sont retenus à l’issue d’une phase d’évaluation réalisée par des experts locaux, nationaux et/ou internationaux. Le financement est accordé pour une durée de deux années.

Responsable scientifique :

Aline Frey, Maitresse de conférences en Psychologie - ESPE de l'académie de Créteil-UPEC - Laboratoire CHArt-UPEC

Partenaires engagés :
Université du Québec à Chicoutimi / Département des Sciences de l'éducation
Ecole Pratique des hautes Etudes (CHArt-EPHE)

Résumé :
A l’école, la perception et la production rythmique soutiennent de nombreuses habiletés, dépassant le strict domaine musical, notamment des habiletés cognitives et linguistiques (Dellatolas et al. 2009 ; Tierney & Kraus, 2013). Ainsi, il a été montré à de nombreuses reprises l’importance du rythme dans les activités langagières, notamment chez les enfants normo-lecteurs et les enfants dyslexiques. Des recherches récentes ont aussi investigué dans quelle mesure ces habilités rythmiques pouvaient sous-tendre des compétences scripturales (BenPazi et al., 2007 ; Frey et al., 2016). Dans leur continuité, l’objectif de la présente recherche est d’étudier, par une approche expérimentale, la relation entre des capacités rythmiques et l’apprentissage des premiers gestes d’écriture ainsi que l’émergence des habiletés à segmenter les mots en unités d’écriture.
Des enfants de maternelle seront particulièrement ciblés, et bénéficieront d’un programme d’éveil à la musique centré sur le rythme (en comparaison à un groupe contrôle effectuant d’autres activités artistiques n’engageant pas d’aspects rythmiques). Leurs capacités phonologiques et scripturales seront évaluées avant (pré-test) et après (post-test) les séances d’apprentissage.
Les expérimentations seront menées en parallèle à l’ESPE de l’Université de Créteil, ainsi qu’au Canada, à l’Université du Québec à Chicoutimi, permettant d’éventuelles comparaisons interculturelles.