La recherche pour l'éducation de l'Inspé de l'académie de Créteil

Publié le 11 septembre 2012 Mis à jour le 20 juillet 2021

Le service "Recherche et Internationalisation" de l’Inspé

Le service Recherche et internationalisation de l'Inspé de l'académie de Créteil, via un directeur-adjoint et une assistante, assure :
  • un soutien aux opérations de recherche pour l'éducation menées par les chercheurs en poste dans la composante Inspé. Ce soutien logistique et financier vise à renforcer l'activité de publication et de communication (soutien aux missions, soutien aux publications, soutien aux manifestations), en privilégiant et renforçant la dimension internationale. Le soutien est accordé aux chercheurs, au fil de l'eau, en fonction de la pertinence du projet et de l'orientation politique souhaitée. Chaque année, une vingtaine de projets est ainsi soutenue à hauteur variable et cinq axes de recherche prioritaires, s'appuyant sur les laboratoires des chercheurs de la composante Inspé, sont travaillés ;
  • un travail d’information sur l’actualité scientifique en éducation et formation dans la sphère de l’Inspé (site web de l’Inspé, conférences, séminaires, publications scientifiques et à orientation professionnelle, etc.) ;
  • le transfert des résultats des recherches en éducation en collaboration avec le Service Innovation et Formation ;
  • une réflexion sur les modalités de la formation à et par la recherche dans le cadre des masters MEEF, en synergie avec le COSP ;
  • l’organisation et la réalisation de l’évaluation objective des formations dispensées à l’Inspé, en mobilisant les chercheurs internes spécialisés sur ces questions.
     

La "Mission Recherche" de l'Inspé

Le directeur adjoint, chargé de la Recherche et internationalisation, assure également la coordination de la Mission Recherche qui fédère un cercle plus large de chercheurs en éducation, appartenant aux quatre universités partenaires (UPEC, U. de Paris 8, Université Gustave Eiffel (ex UPEM), Université Sorbonne Paris Nord (ex U. de Paris 13), en poste ou pas à l'Inspé.

L’objectif principal est de fédérer les forces en présence dans les 4 universités pour faire émerger des projets de recherche pour l'éducation novateurs, s’appuyant sur les unités de recherche des 4 universités et le réseau informel des professionnels de l’éducation et de la formation associés aux activités de l’Inspé. Cette émergence est motivée par un principe d'appel d'offre dont les thèmes, stratégiques, sont orientés par le COSP puis définis et opérationnalisés par le conseil scientifique de la Mission Recherche. Le budget de la Mission Recherche provient de la dotation annuelle de chacune des 4 universités partenaires.

Tous les laboratoires dont les activités de recherche peuvent contribuer à l'avancée de la recherche pour l'éducation sont concernés. Les appels à projets, thématiques et non,  ont pour but d'initier ou de soutenir des projets structurants, susceptibles de donner lieu rapidement à des publications scientifiques de haut niveau et de déboucher, à terme, sur des réponses à appels d’offre nationaux et internationaux. Les projets inter-établissements et l’inter-équipe/laboratoires, en lien avec les problématiques éducatives inhérentes à l’académie de Créteil, seront privilégiés (diversité des publics, résultats de l’académie aux examens et évaluations nationales…).

> Composition du Conseil Scientifique de la Mission Recherche
 

Une recherche de qualité, s'inscrivant dans les standards...

Quel que soit le périmètre de structuration (au sein de la composante Inspé, entre les 4 universités partenaires), les critères d'évaluation de l'activité scientifique sont du même ordre que ceux requis pour une équipe d'accueil ou une unité mixte de recherche, notamment la prise en compte de publications internationales dans des revues indéxées.
L'obtention, à moyen terme, de contrats de recherche régionaux, nationaux et internationaux est plus particulièrement considérée comme vecteur de structuration. C'est dans ce contexte et avec cet objectif que les collaborations internationales sont encouragées et soutenues.
A terme, les partenariats établis entre les laboratoires des 4 universités, ce de façon fonctionnelle grâce aux réponses à appels d'offres, conduiront à une contractualisation de type SFR.