Les projets de recherche-accompagnement chercheurs-enseignants en REP/REP+

Entrainement à l'autorégulation pour améliorer la rédaction des élèves du cycle 3 scolarisés en REP/REP+

Porteur du projet :
Laboratoire CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle) - Université Paris-Est Créteil.
Début : septembre 2019 - en cours
Objectif de la recherche :
Ce projet de recherche vise, d’une part, à étudier les effets d’un entrainement à l’autorégulation sur la qualité des textes produits par des élèves français de CM1 et CM2 et, d’autre part, à identifier les mécanismes psychologiques impliqués dans l’activité de rédaction.
> En savoir plus

Comprendre les intérêts et les limites des nouvelles technologies (tablette numérique) pour évaluer et améliorer l'apprentissage de la lecture chez les élèves du 1er degré, scolarisés en REP

Porteur du projet :
Laboratoire CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle) - Université Paris-Est Créteil.
Début : septembre 2016 - septembre 2019
Objectif de la recherche :
L’objectif de ce programme de recherche, se déclinant en 4 expérimentations réparties sur 3 ans, est d’évaluer en quoi les outils numériques (notamment la tablette numérique) représentent un avantage pour : (i) évaluer les compétences et (ii) améliorer les performances en lecture et/ou écriture d’élèves du premier degré, scolarisés en REP, et éprouvant de plus ou moins grandes difficultés dans l’apprentissage de l’écrit.
> En savoir plus

EvalnumC2

Porteur du projet :
Laboratoire de Didactique André Revuz - Université Paris-Est Créteil.
Début : septembre 2016 - septembre 2019
Objectif de la recherche :
Le projet vise à étudier les connaissances numériques des élèves de cycle 2 (numération, calcul et résolution de problèmes arithmétiques) et le développement professionnel des enseignants relativement à l’évaluation de leurs élèves.
> En savoir plus