FORTUN-CARILLAT Véronique

Professeur des écoles

Publié le 12 février 2015 Mis à jour le 17 décembre 2015
Véronique Fortun-Carillat
Discipline d'enseignement
Sciences de l'éducation et Formations pour l’adaptation et la scolarisation des élèves handicapés (ASH)

Section CNU de la thèse
70 / Sciences de l'éducation

Laboratoire de rattachement

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)

Domaine de recherche du laboratoire
Le LITRES se donne pour objet l’analyse des transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales.

Universités : Université de Paris-Est Créteil
Statut : EA 7313
Adresse :
Université Paris Est Créteil Val de Marne
Immeuble La Pyramide
80 Avenue du Général de Gaulle
94009 CRETEIL Cedex
Site Web : http://lirtes.u-pec.fr
Directeur : Cédric Frétigné
E-mail direction du laboratoire : cedric.fretigne@u-pec.fr

Sujet de la thèse
Les usages du numériques dans le cadre de la formation continue des enseignants.

Conduite de la thèse
Directeur/trice de la thèse : Hélène Bézille
Thème de recherche :
La recherche qui fait l’objet la thèse pose la question de la contribution des espaces dits de e-learning dans la formation continue des enseignants. Elle aborde plus spécifiquement les effets des espaces ou environnements numériques « situés » (appelés par les uns communautés virtuelles interactives (Licklider and Talyor n.d., Daele and Charlier 2006) ou micro-mondes sociaux virtuels  (Turban 2004, Strauss 2002, Pasquier 2005, Metton 2004) sur les  façons de vivre, d’exercer et d’enrichir sa formation ainsi que d’aborder une nouvelle situation professionnelle.

5 Mots-clés résumant la thèse :
e-learning, usages du numérique, apprentissages « communautique », apprentissages informels, formation continue des enseignants 

Calendrier de la thèse :
- Date d’inscription en thèse : 30 novembre 2010
- Date de soutenance envisagée : juin 2016

Description des travaux réalisés dans le cadre de la thèse
Publications :
- Hélène Bezille-Lesquoy & Véronique Fortun-Carillat, 2013, « Usages du numérique en formation continue et décloisonnement des formes d’apprentissage », Education permanente, 2013-2, Hors- série n°5.
- Fortun V., 2013, « Effets de la mise en place de dispositifs en ligne co-organisés sur l’auto- formation d’enseignants et sur leur processus de spécialisation ». Dans : Fortun V. et al. Dispositifs de formation pour une école inclusive, Paris, L’Harmattan, p. 65-113.
- Fortun V., (à paraître) Chapitre : « Pratiques communautiques au sein de communautés virtuelles dites de pratiques - Nouvelles formes d’appropriation et de participation », Edition Formation Entreprise (EFE).
- Fortun V., (à paraître) Chapitre : « Les conditions de l’apprentissage informel et la posture enseignante »,  Éditions Téraèdre
- Fortun V., (à paraître) Chapitre : « Les apprentissages informels : préalables théoriques et épistémologiques,  Éditions Téraèdre

Interventions :
- 8 janvier 2015 - 10 janvier 2015, Colloque « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner » à Université Lumière Lyon 2, Intervention avec comité de lecture “Les defis dans les processus d’enseignement/apprentissage des situations informelles ”
- 18 Octobre 2014, colloque « eLearning 3.0: quel avenir pour la formation supérieure ? ». Animation de l’atelier « Accompagner des étudiants et des enseignants, créer des dynamiques collectives à distance ».
-  Fortun-Carillat V. & Eriksen-Terzian A., 2010, « La pédagogie universitaire à l’ère du numérique: le plaisir pour tous d'enseigner et d'apprendre en ligne ?», Colloque international de l’université à l’ère du numérique, 14-15-16 juin 2010, Strasbourg. Actes de colloque avec comité de lecture, disponible en ligne sur http://ciuen2010.unistra.fr/index.php?id=10980.