Maitresse de conférences en didactique de la chimie

Publié le 15 juin 2015 Mis à jour le 28 septembre 2018
Laboratoire de rattachement
Laboratoire de Didactique André Revuz - LDAR

Domaine de recherche du laboratoire
Recherche en didactique des mathématiques et des sciences expérimentales

Universités : Université d'Artois, Université de Cergy Pontoise, Université Paris Diderot, Université de Rouen et UPEC.
Statut : EA 4434
Adresse : UFR de Physique, Université Paris Diderot - Paris 7 Bâtiment Condorcet, 10 rue Alice Domon et Léonie Duquet, Case Courrier 7086 - 75205 Paris Cedex 13
Site Web : www.ldar.website
Directeur : Cécile de Hosson
E-mail direction du laboratoire : cecile.dehosson@univ-paris-diderot.fr

Activité scientifique
Thèmes de recherche : Développement d’une recherche collaborative pour élaborer et mettre en œuvre des ressources pour l’enseignement du langage de la chimie, dans le but de travailler les relations entre modèles et réalité expérimentale, et prenant appui sur l’histoire des sciences.
Étude des pratiques enseignantes en sciences dans le cadre de l’utilisation de ressources historiques, leur appropriation et leur transformation.

Mots clés résumant les thèmes : Didactique de la chimie - Concepts de la chimie et registre sémiotiques - Elaboration de ressources - Pratiques des enseignants - Histoire des sciences.

Liste sélective des travaux
Publications
• Canac, S., & Kermen, I. (2016). Exploring the mastery of French students in using basic notions of the language of chemistry. Chemistry Education Research and Practice, 17, 452 473.

Communications
• Canac, S., & Kermen, I. (2018). Studying ordinary teaching practices about the introduction of chemical formulas to determine teachers' needs. Présenté à ECRICE 2018, Varsovie, 3-6 september.
• Canac, S., & Kermen, I. (2018). Design and first use of a history of science-based resource to introduce basic concepts of chemistry. Poster présenté à ECRICE 2018, Varsovie, 3-6 september.
• Canac, S., & Kermen, I. (2018). Introduction du langage symbolique de la chimie : observation de deux séances de classe ordinaires. In 10e rencontres de l’Ardist, 27mars-30 mars 2018, Saint-Malo.
• Bosdeveix, R., & Canac, S. (2018). Concepts scientifiques et langage : un regard sur la polysémie - Étude comparatiste en biologie et chimie. In 10e rencontres de l’Ardist, 27mars-30 mars 2018, Saint-Malo. 
• Canac, S. & Kermen, I. (2017). How French students understand basic notions of the language of chemistry, In S. Markic symposium, language and chemistry teaching and learning. ESERA 2017 Conference, Dublin, 21st-25th August.
• Canac, S., & Kermen, I. (2017). Langage symbolique de la chimie et difficultés des élèves. Poster sélectionné pour le Prix poster doctorant organisé dans le cadre du Colloque Printemps de la Recherche en éducation. 20 mars – 21 mars 2017.
• Canac, S., & Kermen, I. (2016). Chemical names and formulas: French students’ difficulties. Présenté à ECRICE 2016, Barcelona, 7-10 september.
• Canac, S., & Kermen, I. (2016). How French students use the language of chemistry. Présenté à ECRICE 2016, Barcelona, 7-10 september.
• Canac, S., & Kermen, I. (2016). Les difficultés des élèves face au langage du chimiste. In Actes des 9e rencontres de l’Ardist, 30mars-1er avril 2016, Lens (p. 31 36).

Ouvrages ou monographies

• Canac, S., & Kermen, I. (à paraître en 2019). Les difficultés des élèves face au langage de la chimie, Dans I. Kermen (dir) Actualité et perspectives des recherches en didactique des sciences et des technologies. Arras : APU.
• Canac, S., & Kermen, I. (2018). Conceptions d’une ressource didactique fondée sur l’histoire des sciences pour introduire les formules chimiques au collège. Cahier du LDAR, n°20, Paris, IREM Université Paris-Diderot. Disponible à l’adresse http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/articles/les_cahiers_de_didactique/