DOLIGNIER Catherine

Agrégée en lettres

Publié le 11 février 2015 Mis à jour le 25 février 2020
Catherine Dolignier
Section CNU de la thèse
70 / sciences de l’éducation

Laboratoire de rattachement
Centre interdisciplinaire de recherche culture éducation formation travail (Axe ESCOL : Éducation Scolarisation) - CIRCEFT

Domaine de recherche du laboratoire
Recherche en sciences de l’éducation relative aux processus de formation des sujets

Université : Université Paris 8
Statut : EA 4384
Adresse : Paris 8 - 2 rue de la liberté - 93526 Saint-Denis
Site Web : www.circeft.fr
Directeur et directrice du laboratoire : Léandro de Lajonquière et Fabienne Maillard

Conduite de la thèse
Directeur/trice de la thèse : Jacques Crinon et Catherine Delarue-Breton

Thème de recherche :
La thèse porte sur les transformations et déplacements par rapport aux savoirs académiques qui s’opèreraient graduellement à l’écrit par la variation du discours d’autrui interdépendante des modes de lecture et d’écriture, du plagiat à l’auctorisation dans le mémoire de recherche niveau master en formation d’enseignants.

5 Mots-clés résumant la thèse :
plagiat -  mémoire de master - reformulation - au(c)torisation - réecriture

Calendrier de la thèse :
- Date d’inscription en thèse : 24/11/2014
- Date de soutenance envisagée: JJ/MM/2019

Description des travaux réalisés dans le cadre de la thèse
Liste sélective des travaux issus de la thèse :

Actes de colloque
  • Delarue- Breton, C., & Dolignier, C. (2016 b). Posture « seconde » et évolution des croyances des enseignants en formation initiale : le rôle de la recherche. In B. Marin & D. Berger (dir.), Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015 (pp. 194-204). Paris : Réseau national des ESPE.
  • Dolignier, C. (2016 b). Plagiat, copie et reformulation paraphrastique dans l’écriture longue du mémoire de master. Mélanges CRAPEL, 37, 129-141. En ligne http://www.atilf.fr/spip.php?article4088