ROSSIGNOL Marie-France

Maître de conférences en Sciences du langage

Publié le 20 mars 2015 Mis à jour le 24 mars 2020
MF. Rossignol
Section CNU  de la thèse
7e- Sciences du langage

Laboratoire de rattachement
Centre Interdisciplinaire De Recherche "Culture, Éducation, Formation, Travail (CIRCEFT-Escol)

Domaine de recherche du laboratoire
Étude des inégalités sociales de réussite scolaire et de la manière dont elles se construisent.

Universités : Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Statut : EA 4384
Adresse : 2 rue de la liberté Saint-Denis 93526
Site Web : https://circeft.fr/
Directeur et directrice du laboratoire : Léandro de Lajonquière et Fabienne Maillard

Activité scientifique

Thèmes de recherche

Littéracie humaniste - Bivalence en lycée professionnel - Didactique du français - Formation des enseignants - Interdisciplinarité scolaire et professionnelle

Liste des travaux

Articles à comité de lecture (ACL) publiés dans des revues indexées de langue française

Chapitres d'ouvrage

  • Rossignol, M.-F. (2016). L’institutionnalisation de l’enseignement de la littérature en lycée professionnel : une opportunité pour de nouvelles configurations didactiques ?. In A. Petitjean (dir.), Didactiques du français et de la littérature. Crem/Université de Lorraine, Collection : Recherches textuelles. 343-360.
  • Rossignol, M.-F. (2015). « Les nouvelles pratiques litéraciées de l’enseignement bidisciplinaire lettres-histoire en classe de seconde : vers la construction d’une culture humaniste moins différenciatrice pour les néo-lycéens ? ». In A. Belhadj Hacen & B. Marin (dir.), Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l’écriture. Paris : L’Harmattan. 149-162.

Articles dans des revues non indexées avec comité de lecture (ACLN) ou sans comité de lecture (ASCL) - Revues d'interface

Communications orales dans des colloques internationaux et nationaux (COM) avec actes et à comité de lecture

  • Rossignol, M.F. (2019). L’intervalence : un levier pour penser les disciplines générales dans l’enseignement professionnel ?. In Actes du colloque « Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde », Didactifen, Liège, 5-6 juillet 2018.
  • Rossignol, M.-F. (2019). Romantisme et réalisme dans les manuels de français de seconde professionnelle (2009-2019). 14e Journées Pierre Guibbert « Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l’heure du numérique ». Faculté d’Education/ESPE LR, Université de Montpellier, 16 -17 mai 2019.
  • Rossignol, M.-F. (2017). La formation à l’enseignement bivalent des disciplines générales dans le secondaire professionnel en France depuis 2010 : une universitarisation composite ou intégrative ?. 4e colloque en éducation « enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante), Montréal, 18-19 mai 2017.
  • Rossignol, M.F. (2016). Interdisciplinarité et enseignements interdisciplinaires : clartés et équivoques du discours institutionnel. 2e colloque du Réseau national des ÉSPÉ « la recherche en éducation, des enjeux partagés », Paris, 21-22 mars 2016.
  • Rossignol, M.F. (2016). L’interdisciplinarité professionnelle : l’impensée de la mastérisation ?. Colloque « 2006-2016, Scénarios de formation, 10 ans après ». Université de Cergy-Pontoise, 14-15 novembre 2016.
  • Rossignol, M.-F. (2015). Culture scolaire et Humanisme dans l’enseignement secondaire : réinstallation d’un mythe ou utopie différenciatrice ?. Colloque « Les disciplines scolaires : miroirs des évolutions contemporaines de la nation ?, Université de Rennes-2 / CERHIO, 18-19 mars 2015.