Maitre de conférence en Sociologie

Publié le 27 octobre 2014 Mis à jour le 1 mars 2018
Laboratoire de rattachement
Laboratoire Interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES)

Domaine de recherche du laboratoire
Le LIRTES comporte 4 axes qui développent des thématiques en lien avec la sphère éducative, scolaire et sociale, notamment au regard des expériences, formations, transformations des acteurs ou des institutions, des enjeux d’éducation et de prévention des dispositifs sociaux et éducatifs innovants sur les nouvelles problématiques éducatives.

Université : Université Paris Est Créteil - UPEC
Statut : EA 7313
Adresse : Immeuble Pyramide - 94000 Créteil
Directeur : Cédric Frétigné

Activité scientifique
Thème de recherche :
Pratiques enseignantes ; sociologie du curriculum ; genre, égalité des sexes et des sexualités, lutte contre le sexisme et l'homophobie à l'école ; droits de l'enfant à l'école

Présentation des recherches et recherches en cours
Ses recherches portent sur les pratiques enseignantes en faveur de l'égalité des sexes et des sexualités à l'école primaire. Elles s'intéressent plus particulièrement à la manière dont ces préoccupations, la lutte contre le sexisme et l'homophobie, interpellent et transforment les savoirs quotidiens enseignés à l'école, comme la manière dont ils le sont. La déconstruction des inégalités existantes entre les sexes ou les sexualités dans le champs scolaire pose en effet la question de la transposition didactique d'un savoir militant et d'un savoir scientifique construit dans le champ universitaire, autour du concept de genre. Elle interroge également la neutralité enseignante et la possibilité pour l'école laïque et obligatoire de prendre en charge un enseignement dont les présupposés et les implications ne font aujourd'hui pas toujours consensus.

Liste sélective des travaux
Publications :
- Articles scientifiques :
"Des enseignant-e-s face aux insultes homophobes". Raisons éducatives, 2014, n°18, pp. 195-217
"L'enseignement de la langue française à l'école primaire à l'épreuve de la déconstruction du genre". Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2014, n°16, 161-178
"Les expériences scolaires de non-mixité : un recours paradoxal". Revue Française de Pédagogie, 2010, n° 171, pp. 97-101
"Enseigner l’égalité des sexes". Nouvelles questions féministes, 2010, n°29/2, 60-71

- Chapitres dans des ouvrages collectifs :
"Enseigner l'égalité des sexes par la littérature de jeunesse à l'école primaire : quelle place pour les garçons ?" Dans S. Ayral et Y. Raibaud (dir.) Ecole, loisirs, sports, culture : la fabrique des garçons. Bordeaux : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, 2014
"Enseigner l'égalité des sexes : quelles pratiques pour quels contenus d'enseignement". Dans Estripeaut-Bourjac M. et Sembel N. (dir.). Femmes, travail, métiers de l'enseignement : rapports de genre et rapports de classe. Rouen, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, coll. Genre à lire et à penser, 2014, pp. 285-294
"Enseigner l'égalité des sexes à l'école primaire : des pratiques qui se cherchent". Dans Morin-Messabel Ch. (dir.). Filles / Garçons. Questions de genre de la formation à l'enseignement. Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2013, 281-300

- Publications destinées à un public élargi :
"Promouvoir d'autres modèles dès la maternelle", Cahiers pédagogiques, 2011, n°487, pp. 17-18
"Parler d'homosexualité dès l'école maternelle : une nécessité". lemonde.fr., 13/02/2010

Formations et enseignements
Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) de l'académie de Créteil
Licence professionnelle "Education et prévention", ESPE de l'académie de Créteil

Collaboration scientifiques
Développer la Sensibilité à l'Inégalité pour Produire l'Egalité à l'école primaire par la littérature de jeunesse (DESIPE). Recherche coordonnée par Cendrine Marro, maîtresse de conférence HDR en Sciences de l'éducation. Centre de Recherche en éducation et en formation (CREF), Université Paris Ouest Nanterre La Défense (UPOND)
Membre du Réseau Interdisciplinaire Genre/Education et Formation à l'égalité entre les sexes (RIGEFEX), coord. Véronique Rouyer, Maîtresse de conférence en Psychologie du développement, Université Toulouse 2, Le Mirail, UMR Education Formation, Travail, Savoir, MA 122

Responsabilités scientifiques
Membre du groupe chargé de l'élaboration d'un projet de programme pour l'école maternelle au Conseil Supérieur des Programmes (CSP), coordonné par Pascale Garnier, professeure en Sciences de l'éducation,
Trésorier-adjoint de l'Association de Recherche sur le Genre en Education et Formation (ARGEF Suisse et ARGEF France)