Maîtresse de conférences en didactique des Mathématiques

Publié le 8 décembre 2015 Mis à jour le 28 février 2018
Laboratoires de rattachement
Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR)

Domaine de recherche du laboratoire
Didactique des sciences

Universités : Paris Diderot
Statut : EA 4434
Adresse : Bâtiment Sophie Germain, 8 avenue de France, 8e étage, 75013 Paris
Site Web : http://www.ldar.website
Directeur : Cécile de Hosson
E-mail direction du laboratoire : cecile.dehosson@univ-paris-diderot.fr

Activité scientifique
Thème de recherche :
La logique mathématique est au cœur de mes recherches.
Tout d’abord, une partie concerne l’enseignement de la logique nécessaire à l’activité mathématiques, notamment au lycée où des notions de logique sont de nouveaux explicitement mentionnées dans les programmes, et au début de l'enseignement supérieur.
Une autre partie concerne le langage dans la classe mathématique et notamment l’impact des pratiques langagières des mathématiciens.

Mots-clés résumant le thème : logique, langage, raisonnement, pratique langagières

Liste sélective des travaux
Publications :
Mesnil, Z. (2016) Un retour de notions de logique dans les programmes de mathématiques pour le lycée : un nouveau savoir à enseigner. Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, 21, 235-266
Hérault, F., Huet, C., Kel Notter, G. et Mesnil, Z. (2016) À propos de quantification : quelques activités de logique dans nos classes. Revue Petit’x no 100, pp. 35-65.
Mesnil, Z., Groupe Logique de l’IREM de Paris (2014) Les connecteurs Et et OU dans les programmes de lycée. Revue PLOT no 45.

Communications :
Mesnil, Z. (à paraître) Élaboration d’une référence pour l’enseignement de la logique. Dans T. Barrier, C. Chambris (Eds.) Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques, mars 2016. IREM de Paris. Pré-publication : http://ardm.eu/files/sem_ARDM_actes_Mesnil_def. pdf
Mesnil, Z. (2016) La logique : d’un outil pour le langage et le raisonnement mathématique vers un objet d’enseignement. In Y. Matheron, G. Gueudet et al. (Eds.) Enjeux et débats en didactique des mathématiques. Actes de la 18e Ecole d’été de didactique des mathématiques, pp. 657-666. La Pensée Sauvage.
Frétigné, P., Bouvart, G., Durand-Guerrier, V., Mesnil, Z., Vandebrouck, F. et Vergnac, M. (2015) Penser la question des contenus à la transition Secondaire-Supérieur au sein du réseau des IREM en France. Dans L. Theis (Ed.) Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage. Actes du colloque EMF 2015, pp. 994-1004. Université d’Alger.
http://emf2015.usthb.dz/actes/EMF2015SP3COMPLET.pdf
Hache, C., Mesnil, Z. (2015) Pratiques Langagières et preuves. Actes du 22e colloque de la CORFEM, Nîmes, juin 2015
http://www.univ-irem.fr/exemple/corfem/Actes_2015_03.pdf
Mesnil, Z. (2014) Logique et langage dans la classe de mathématiques et la formation. Actes du 21e colloque de la CORFEM, Grenoble, juin 2014
http://www.univ-irem.fr/exemple/corfem/Actes_2014_01.pdf

Responsabilités scientifiques
Depuis juin 2010 : Responsable du groupe « Logique » de l’IREM de Paris.
Depuis septembre 2010 : Membres de la Commission Inter-Irem Lycée. Responsable du groupe de travail « Logique et Raisonnement. »