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SÉVÉRAC Pascal

Maître de conférences en Philosophie

Publié le 8 septembre 2014 Mis à jour le 28 septembre 2018
Pascal Severac

Pascal Severac

Laboratoire de rattachement
Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Domaine de recherche du laboratoire
Histoire des idées – rhétorique et poétique – littérature comparée et francophonie.
Université : Université Paris-Est Créteil
Statut : EA 4395
Adresse complète : LIS - Equipe d'accueil 4395 - Université Paris-Est Créteil Val de Marne - Bâtiment i, bureau 257 - 61, avenue du Général de Gaulle - 94010 Créteil Cédex
Site Web : http://lis.u-pec.fr/
Directeurs : Vincent Ferré et Pascal Sévérac
E-mail direction du laboratoire : vincent.ferre@u-pec.fr
Activité scientifique
Thème de recherche : Mes recherches portent sur la confrontation entre philosophie de l’âge classique (spinozisme en particulier) et pensée contemporaine (philosophie, psychologie, psychanalyse, sciences sociales, histoire, littérature). Dans le domaine de la philosophie de l’éducation, mes recherches ont pour objet l’articulation entre connaissance et affectivité dans le développement de l’enfant (Vygotski, Piaget, Deligny, Rancière).

Cinq Mots-clés résumant le thème : Activité – Affectivité – Connaissance – Transformation – Anthropologie philosophique.

Liste sélective des travaux
Publications :
- Séléction de 5 livres
  • « Formation à l’esprit critique », coordonné par P. Sévérac, http://skhole.fr/, livraisons de février 2018 et de mai 2018 (8 contributions au total).
  • « Spinoza et l’enfance », coordonné par P. Sévérac, http://skhole.fr/, livraisons de novembre 2017 (4 articles et leurs réponses) et de février 2018 (4 articles et leurs réponses).
« Philosophie de l’éducation : les compétences en questions », sous la direction de P. Sévérac, Rue Descartes, 2012/1, n° 73. Réalisation de la rubrique de présentation « Horizons » et de la rubrique d’entretien : « Paroles » : entretien avec Christian Laval., philosophe et sociologue, professeur de philosophie à l’université Paris-Ouest Nanterre. http://www.ruedescartes.org/
Spinoza. Union et désunion, Paris, Vrin, coll. « Bibliothèque des philosophies », 272p, 2011.
Lire et écrire, coordination de l’ouvrage, « Les dossiers de l’éducation », Éditions Sciences Humaines, 2007.

- Sélection de 5 articles
  • « Consciousness and Affectivity. Spinoza and Vygotsky », in Stasis (peer-reviewed academic journal. Social and political theory. European university at Saint-Petersburg – English/Russian – http://stasisjournal.net/). Volume 5 (2017), n°2 (engl.), p. 80-109 http://stasisjournal.net/all-volumes/volume-5/issue-2/407-consciousness-and-affectivity-spinoza-and-vygotsky
  • « Enfance et plasticité. Spinoza et Vygotski », dans L’essence plastique. Aptitudes et accommodements chez Spinoza, ss. la dir. de Vincent Legeay, Éditions de la Sorbonne, Paris, 2018, p. 41-51.
« L’éducation comme éthique : Spinoza avec Vygotski – I – Fondements anthropologiques » (http://skhole.fr/node/493) dans Skhole, n° XXVI (mai 2016), en ouverture de la série « Spinoza et l’éducation », coordonnée par Julien Gautier et Pascal Sévérac (http://skhole.fr/node/492) et « L’éducation comme éthique : Spinoza – II – Les affects de l’éducation », en collaboration avec Ariel Suhamy (http://skhole.fr/node/517) dans la revue Skhole.fr, livraison XXIX (juin 2017), dans la série « Spinoza et l’éducation », coordonnée par Julien Gautier et Pascal Sévérac (http://skhole.fr/node/492).
« L’affect de la connaissance : savoir et faire en pédagogie (Rancière, Deligny et d’un certain spinozisme en éducation) », Casablanca, Dialogue des deux rives, Fondation du roi Abdul-Azziz Al Saoud / Fondation Konrad Adenauer, 2013.
« La position du maître : enseigner, abrutir, émanciper », Rue Descartes, n° 71, http://www.ruedescartes.org/articles/2011-1-la-position-du-maitre-enseigner-abrutir-emanciper/1, janvier 2011.

Communications (exemples) :
  • 20-22 juin 2018 : Participation au 7ème Séminaire international Vygotski organisé à l’université de Genève. Intervention sur : « La perezhivanie comme unité d’analyse du développement cognitivo-affectif. Confrontation de la psychologie vygotskienne avec la philosophie spinoziste ».
  • 17 janvier 2018 : participation à la journée d’étude « Rupture, continuité, transformation. Les effets de l’éducation sur l’enfant », coorganisé par Nicolas Piqué et P. Sévérac (lycée Henri IV, Collège International de Philosophie). Intervention sur : « Rupture et continuité dans le développement de l’enfant (Hegel, Piaget, Vygotski) ».
  • 24 mai 2017 : Participation au colloque international « Vygotski – Pratiques Physiques Sportives et Artistiques », organisé les 23 et 24 mai par Serge Eloi à l’UPEC (département STAPPS). Intervention avec Serge Eloi sur « Are Sportmen free to choose ? ».
  • 15-16 juin 2015 : Participation au sixième séminaire pluridisciplinaire international Vygotski « Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques », organisé par l’Université Paris 8 Saint-Denis (Laboratoire CIRCEFT-ESCOL – EA 4384), le Conservatoire National des Arts et des Métiers (Laboratoire CRDT – EA 4132) et l’UPEC (ÉSPÉ de Créteil), au CNAM (Paris) les 15 et 16 juin 2015, à l’occasion de la publication de la traduction française intégrale de Histoire du développement des fonctions psychiques supérieures (La Dispute, 2014). Intervention sur : « L’enfant et la conquête de la liberté : Vygotski avec Spinoza ».
7-8 novembre 2014 : Participation au colloque international « Figures du maître en éducation », sous la responsabilité de Raymond Dany, Jean-Luc Guichet et Robert Thiéry, organisé avec le soutien de Clarens (Fédération internationale J.J. Rousseau), et du Collège International de Philosophie, au Lycée Henri IV (Paris),. Intervention sur « Figures de l’effacement du Maître ». https://www.youtube.com/watch?v=whdOwx9Xv3k
20 octobre – 27 octobre 2012 : participation en Chine, et à l’initiative du Service de coopération et d’action culturelle – Institut français (Ambassade de France en Chine), au cycle « Collège International de Philosophie », organisé en partenariat avec les Presses universitaires de Renmin (Renmin daxue chubanshe). Thème : la Nature. Programme : le 21 à Wuhan, conférence à l’université Wuda ; le 22, rencontre avec les enseignants et étudiants de l’université ; le 24 à Shanghaï, intervention lors de l’inauguration du colloque organisé par Jiang Dandan à l’ECNU-East China Normal University (« En quête du sens de la vie : dialogue transculturel autour de la philosophie de la vie ») et conférence dans le cadre du colloque ; le 26 à Pékin, rencontre au centre franco-chinois de recherche de l’université Tsinghua (cycle sur les Lumières) ; le 27, conférence à l’UCCA.

Organisation d’événements scientifiques :
  •  17 janvier 2018 : Journée d’étude « Rupture, continuité, transformation. Les effets de l’éducation sur l’enfant », co-organisée par Nicolas Piqué et Pascal Sévérac, au lycée Henri IV, avec le soutien du Collège International de Philosophie. 5 intervenants.
  •  6 décembre 2017 : Journée d’étude « Formation à l’esprit critique », organisée par Pascal Sévérac, à l’Université Paris-Est Créteil (ESPÉ de Créteil – site de Bonneuil). 6 intervenants.
  •  3 juin 2017 : Journée d’étude « Spinoza et l’enfance », organisé par Pascal Sévérac et Chantal Jaquet, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec le soutien du LIS (UPEC), du CHSPM (Paris 1) et du CERPHI (ENS de Lyon). 7 intervenants, 7 répondants.
3-4 juin 2016 : Colloque international « Spinoza : France – États-Unis », co-organisé par Charles Ramond, Jack Stetter, Chantal Jaquet et Pascal Sévérac, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, avec le soutien de l’IRHIM, du CHSPM, de LLCP et du LIS (24 intervenants). Réponse à l’intervention de Michael Della Rocca sur « The Elusiveness of the One and the Many in Spinoza : Substance, Attribute, and Mode ».
12-14 mai 2016 : Colloque international « Représentations de la souffrance », co-organisé par Bruno Petey-Girard et Pascal Sévérac à l’Université Paris-Est Créteil, avec le soutien du LIS - EA 4395 (28 intervenants).
12 décembre 2015 : Journée d’études « Spinoza : entre anthropologie et psychologie », sous la responsabilité de Pascal Sévérac, à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (avec le soutien du CERPHI et du LIS ntervenants : U. Renz ; Y. Clot ; J. Henry ; S. Laveran ;  R. Chappé ; P. Sévérac). Intervention sur : « L’enfant est-il un adulte en plus petit ? Anthropologie et psychologie de l’enfance à partir de Spinoza ».
22-23 mai 2015 : Colloque « Entre Spinoza et Hegel : parcours philosophiques », sous la responsabilité de Filippo Del Lucchese, Chantal Jaquet, Warren Montag et Pascal Sévérac, à l’université Paris-Est Créteil et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Intervention avec Claire Pagès sur « Hegel et Spinoza : éducation et transformation ».
7 juin 2013 : organisation avec Anne Sauvagnargues du colloque « Fernand Deligny : errance et consistance d’une pensée » au Palais de la Découverte, à l’occasion du 30ème anniversaire du Collège International de Philosophie (avec le soutien du LIS).
2 juin 2012 : organisation du forum : « Nature, ruptures, mutations — Usages de Rousseau en éducation » (Collège International de Philosophie), avec Emmanuel Brassat, Jean-François Nordmann, Nicolas Piqué (Médiathèque Hélène Berr).
18 novembre 2011 : organisation du colloque international « Enseignement de la philosophie – Philosophie de l’enseignement » à l’UNESCO (Colloque organisé avec Philolab,, à l'occasion de la Journée mondiale de la philosophie et avec le soutien de l'UNESCO) : « L’égalité des chances à l’Ecole : quelle égalité ? quelles chances ? Le partage des connaissances en question ». Intervenants : J-Ch Pettier ; Yuji Nishiyama ; E. Chirouter ; J-F Nordmann ; R. David ; M. Tozzi ; N. Piqué ; P. Sévérac
5 novembre 2011 : organisation du samedi du livre consacré à : Nathalie Bulle, L’Ecole et son double. Essai sur l’évolution pédagogique en France, Hermann, 2010. Intervenants : Emmanuel Brassat, Nicolas Piqué, Nathalie Bulle, Pascal Sévérac. Activité du CIPh/CIRTEP.

Comités scientifiques ou éditoriaux de revues :
  • Membre du comité scientifique de la collection « Il corpo della filosofia » dirigée par Rossella Fabbrichesi (Università di Milano) et Cristina Zaltieri (Università di Bergamo) pour les éditions Negretto Editore (Castel d’Ario) : depuis novembre 2017.
  • Membre du comité d’édition (editorial board) de la collection « Spinoza » aux Edinbugh University Press (dont le but est la publication de traductions de travaux fondamentaux sur la philosophie spinoziste en particulier et la philosophie du XVIIe en général) : depuis septembre 2016.
  • Membre du comité scientifique de la Plateforme Deligny, élaborée notamment par Marlon Miguel : depuis septembre 2017.
De septembre 2008 à décembre 2013 : Rédacteur en chef de la revue en ligne « La Vie des Idées », revue hébergée au Collège de France et proposant des recensions, essais, entretiens en philosophie et en sciences humaines.
D’octobre 2007 à juin 2013, membre du comité de rédaction et du comité de lecture de la revue du Collège International de Philosophie « Rue Descartes » (http://www.ruedescartes.org/).

Comités scientifiques de colloques :
 • Membre du comité scientifique du colloque international « Représentations de la souffrance », co-organisé par Bruno Petey-Girard et Pascal Sévérac à l’Université Paris-Est Créteil, avec le soutien du LIS - EA 4395 (28 intervenants) les 12-14 mai 2016.
 • Membre du comité scientifique du XIe colloque international Spinoza consacré à « Spinoza et Nous » (XI Colóquio internacional Spinoza « Spinoza e Nos »), organisé par Mauricio Rocha (PUC) du 16 au 22 novembre 2014 à Rio de Janeiro (Brésil)
• Membre du comité scientifique du colloque international « Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire : quels regards des sciences humaines ? », organisé par Emmanuèle Auriac-Slusarczyk (ESPE Clermont-Auvergne) les 2, 3 et 4 juin 2014 à la MSH et à l’ESPE de Clermont-Ferrand.

Responsabilités scientifiques :
• Direction de laboratoire, d’équipes :
Du 10 septembre 2013 au 16 octobre 2018 : Co-directeur de l'Équipe d'Accueil Lettres, Idées , Savoirs (EA LIS 4395), avec M. Bruno Petey-Girard (professeur de littérature).
• Responsable du service "Innovation et Formation" à la MRI (Maison de la Recherche et de l'Innovation de l'ESPE de l'académie de Créteil)
• Membre élu du CNU (section 17).
• Membre du comité scientifique de la Mission Recherche.

Expertises scientifiques (depuis 2013) :
  • Septembre 2018 : expertise pour la Revue philosophique de la France et de l'étranger, à la demande de Vincent Guillin, d’un article sur Spinoza intitulé « Le problème de l’obsequium. Obéissance heureuse et émancipation par la raison ».
Avril 2017 : expertise d’un dossier de candidature à un contrat doctoral spécifique normalien (CDSN), à la demande d’Arnaud Milanese (ENS-LSH). Projet de thèse : « Spinoza et l’écologie profonde : prolongements des lectures d’Arne Naess pour l’élaboration d’un ethos contemporain ».
Octobre 2016 : expertise d’un dossier de candidature à l’appel d’offres « Manifestations scientifiques » 1ère vague 2016-17 de l’UPEC (à la demande de Bruno Petey-Girard, Vice-Président de la Commission de la recherche).
Octobre 2016 : expertise pour la revue XVIIe siècle, à la demande de Charles-Olivier Stiker-Métral (rédacteur en chef), d’un article intitulé « Descartes. La mémoire et l’intuition ».
Juillet 2016 : expertise pour la Revue philosophique de la France et de l’étranger, à la demande Vincent Guilin (secrétaire de direction), d’un article intitulé « Le concept de forme de l’affect chez Spinoza ».
Juin 2016 : expertise pour la Revue scientifique de Louvain, à la demande de Benoît Thirion et d’Olivier Depré (directer scientifique), d’un article intitulé « La constitution de l’amour au sein du spinozisme : éthologie d’un concept ».
Juin 2016 : expertise pour l’École doctorale de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (ED 280) (concernant la campagne 2016 d'attribution des contrats doctoraux, à la demande de Pierre-Marie Morel), d’un projet intitulé « Une science de l’éducation chez Spinoza ? ».
Mai 2016 : expertise pour les Edinburgh University Press, à la demande de Ersev Ersoy (Assistant Commissioning Editor Politics & Philosophy), du projet de traduction du livre de Laurent Bove La stratégie du conatus (Paris, Vrin, 1996). Title: Affirmation and Resistance in Spinoza: Strategy of the Conatus (Spinoza series). Authors: Laurent Bove (Author) and Giovanni Menegalle (translator).
Janvier 2016 : expertise de l’article intitulé « Le more geometrico comme dispositif philosophique : Spinoza lecteur de Descartes » pour la revue Philosophiques (revue de la Société de philosophie du Québec) à la demande de Christian Nadeau.
Mars 2015 : expertise d’un dossier dans le cadre de l’évaluation des candidatures aux contrats doctoraux spécifiques normaliens de l’ENS de Lyon, à la demande de Mme Jennifer Randall (chargée de mission pour les contrats doctoraux spécifiques normaliens LSH).
Février 2014 : expertise d’un article « Spinoza et la théorie girardienne du désir mimétique » pour la revue XVIIe siècle à la demande de sa rédactrice en chef, Delphine Reguig (MCF, Paris IV).
Février 2013 : expertise d’un article en anglais « For what use is a 'fickle and inconstant' multitude? Striving, self-knowledge and collective desire in Spinoza's political philosophy » pour la revue Interpretationes (revue semestrielle trilingue – allemand, anglais, français – avec comité scientifique ; revue liée au consortium EuroPhilosophie), numéro 7 consacré à « Le spinozisme : réceptions et critiques », à la demande de Emilia Marra et Jean-Sébastien Laberge, coordinateurs du numéro.
Octobre 2013 : expertise pour les Publications de la Sorbonne du manuscrit de Laurent Bove Albert Camus, de la transfiguration. Pour une expérimentation vitale de l’immanence.
Juin 2013 : expertise (n° OEC-D-13-00005) pour la revue Œconomia de l’article « Victoires et déboires du programme spinoziste en économie ».