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MOIGNARD Benjamin

Maître de conférence en Sociologie

Publié le 4 septembre 2014 Mis à jour le 28 septembre 2018
Laboratoire de rattachement
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)

Domaine de recherche du laboratoire
L’équipe LIRTES se donne pour objet l’analyse des transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales.


Université : Université Paris Est Créteil (UPEC)
Statut : AE 7313
Adresse complète : Bureau 405- La Pyramide-Université Paris Est Créteil (UPEC)-80 avenue du Général de Gaulle-94010 Créteil cedex - France
Site Web : www.lirtes.u-pec.fr
Directeur : Cédric Frétigné
E-mail direction du laboratoire : cedric.fretigne@u-pec.fr

Activité scientifique
Thème de recherche :
Ses travaux s’intéressent à la recomposition des espaces scolaires et éducatifs et interrogent, sous l’angle de la comparaison internationale, la construction des inégalités sociales et scolaires en contexte. Il aborde dans ses recherches les questions de violence à l'école, de décrochage scolaire, de discriminations sexuées et interroge les transformations des politiques scolaires et des formes de prises en charge de ces nouvelles problématiques éducatives. 

5 Mots-clés résumant le thème : nouvelles problématiques éducatives; violences à l’école; sociologie de l’éducation; climat scolaire;

Liste sélective des travaux
Publications :
Debarbieux E. & Moignard B., « Les impasses de la « punition », in Debarbieux E., Les impasses de la punition à l’école. Les solutions alternatives en classe. Armand Colin, 2018, 10-29
Moignard B. & Rubi S., « Les figures de la déviance à l’école : les “élèves perturbateurs” comme analyseur de la transformation des milieux éducatifs et scolaires », Education et Sociétés, n° 40, 2018, volume 1
Lorcerie F. & Moignard B., « L’école, la laïcité et le virage sécuritaire post-attentats : un tableau contrasté », Sociologie, 2017, n° 4, vol.8, 439-446
Debarbieux E., Moignard B., « Violences à l’école : ce que disent les élèves et les personnels», in Debarbieux E. (dir.), L’école face à la violence, Armand Colin, Éd. Recherches Universitaire, 2016.

Communications :
Moignard B., « Des débats sur la laïcité à l’école. De l’affrontement à l’esquive ». Symposium La diversité comme difficulté à/de l’école. Colloque Diversité culturelle et citoyenneté : Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation. Corte (Corse) du 12 au 14 octobre 2017
Moignard B., « As novas problemáticas educacionais : estado da arte e perspectivas de comparação international”, Aula Inaugural PPGE-UFRJ 2017, Rio de Janeiro, 13 mars 2017.
Moignard B., Chauvel S., « Les nouvelles problématiques éducatives : repères épistémologiques », Colloque Probeduc, UPEC, 16, 17 et 18 novembre 2016.

Ouvrages ou monographies:
Moignard B. & Rubi S. (dir.), L’école des dispositifs. Approches internationales autour de la prise en charge des nouvelles problématiques éducatives, Peter Lang, sous presse, à paraître 2017. 

Contrats de recherche :

2018-2019 : Co-Direction, avec Benjamin Denecheau, Evaluation Perséval, Agglomération Melun, OUIEP.
2018-2020 : Direction, Evaluation du programme Mieux Vivre son Collège (MVE), Académie de Reims, OUIEP.
2015-2018 : Co-Direction, avec Eric Debarbieux, Projet ADHERE Créteil, Fonds Social Européen.
2015-2016 : Co-Direction, avec Sigolène Couchot-Schiex, Projet « Cybeviolences et violences sexistes », Centre Hubertine Auclert, Conseil Régional Ile de France.

Organisation d'événements scientifiques:
Co-responsable scientifique, avec Séverine Chauvel, du colloque international Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale, Créteil, 16, 17 et 18 novembre 2016. 17 pays représentés, 120 communications, 22 ateliers, 4 symposiums, 3 conférences plénières, 1 table ronde. (http://probeduc.sciencesconf.org/)    
Avec l’ENPJJ, Décrochage et raccrochage scolaires. Vers des espaces éducatifs à partager ?, 15ème journée de valorisation de la recherche, 6 et 7 novembre 2014, Ministère de la Justice.      
Avec Eric Debarbieux, Colloque international Climat scolaire et réussite à l’école, Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention (LIRTES/OUIÉP), Université Paris-Est-Créteil, 8-9 novembre 2013
Avec Isabelle Joing et Johanna Dagorn, Journée d’étude Internationale, Genre et violence à l’école, Université Paris-Est-Créteil, 10 octobre 2013

Expertises scientifiques:
Expertise pour les revues suivantes : Revue Education Comparée, Revue Française de Pédagogie, Sociologie Pratique, SEJED, Nouvelle revue de psychosociologie, Recherche et formation, Internationale Journal on Violence and School, Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Les sciences de l’éducation pour l’Ere nouvelle, Revista Brasileira de Educacoe ;
Expertise de projets 

Responsabilités scientifiques
membre élu du Conseil de laboratoire du LIRTES, représentant des MCF, Université Paris-Est-Créteil.

Commentaires:
Autres affiliations:
chercheur associé, Chaire International Violences et sécurité à l’école, Université de Laval, Quebec, Canada
chercheur associé, LASALE, Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives, Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, Suisse
Membre du réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages)
Membre du conseil scientifique de l’International Observatory on Violence and School

Page personnelle d’accès à une sélection de publications : https://u-pec.academia.edu/BenjaminMoignard