COUCHOT-SCHIEX Sigolène

Maître de conférence en STAPS

Publié le 2 septembre 2014 Mis à jour le 18 octobre 2017
Laboratoire de rattachement
Laboratoire Interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES)

Domaine de recherche du laboratoire
Le LIRTES comporte 4 axes qui développent des thématiques en lien avec la sphère éducative, scolaire et sociale, notamment au regard des expériences, formations, transformations des acteurs ou des institutions, des enjeux d’éducation et de prévention des dispositifs sociaux et éducatifs innovants sur les nouvelles problématiques éducatives.

Université : Université Paris Est Créteil - UPEC
Statut : EA 7313
Adresse : Immeuble Pyramide - 94000 Créteil
Site Web: http://lirtes.u-pec.fr/
Directeur : Cédric Frétigné
E-mail direction du laboratoire: cedric.fretigne@u-pec.fr

Activité scientifique
Thème de recherche : Genre en éducation, et en formation
L’objectif des recherches est de questionner l’éducation au regard du système de genre, et en particulier l’Education Physique et Sportive en tant que discipline scolaire. Il s’agit notamment d’identifier les processus à l’oeuvre dans la fabrication des inégalités sexuées, genrées ou des discriminations liées au sexe, au genre, à l'orientation sexuelle. Questionner les pratiques enseignant.e.s au prisme du genre : en formation initiale et continue, ou dans les activités d’enseignement des enseignant.e.s novices ou expérimenté.e.s.

5 Mots-clés résumant le thème : genre, enseignant.e, éducation, formation, EPS

Liste sélective des travaux
Publications :
Articles dans des revues :
Couchot-Schiex, S. (sous presse). Enseigner l’EPS au prisme du genre : un enjeu collectif pour l’avenir de la discipline ? In A. Lechenet, I. Collet, M. Baurens & N. Mosconi, La formation initiale et continue des enseignant.e.s et personnels de l’éducation à l’égalité des filles et des garçons, Paris : L’Harmattan.
Couchot-Schiex, S., 2007, L’univers de l’enseignant est-il genré ? eJRIEPS.11 janvier 2007
Couchot-Schiex, S., 2007, Observation des pratiques des enseignant(es) d’EPS au regard du genre. Recherche et Formation, 54, 151-164.
Couchot-Schiex, S., Cogerino, G. et Coltice, M., 2009, « Professeurs stagiaires en EPS face à l’enseignement en mixité. » Carrefours de l’éducation, 57, 171-184
Couchot-Schiex S., Deriaz D. (2013). Egalité en classes mixtes en Education Physique : comment les enseignant.e.s s’en arrangent-ils ?, Revue des HEP

Ouvrages :
Couchot-Schiex S., (2011), Etude exploratoire des effets du genre de l’enseignant en EPS, Saarbruck, Editions Universitaires Européennes.
Couchot-Schiex S., (Ed.). (en cours). Le genre, Paris : Editions EP&S, collection Pour l’Action
Brière, F., Couchot-Schiex, S., Poggi, M.-P., Verscheure, I. (Eds.). (en cours). Quelle construction des inégalités en EPS ? Proposition d’analyses didactiques et sociologiques. Besançon : PUFC.
Couchot-Schiex S., « Les normes de sexes dans les interactions enseignant/e et élèves. Deux études de cas en Education Physique et Sportive. », in Morin-Messabel C. (dir.). A l’école des stéréotypes. Paris : L’Harmattan
Couchot-Schiex S., « Habillage de la tâche et adhésion aux stéréotypes. Une expérimentation en EPS. Etude longitudinale de la maternelle à la classe de 3ème de collège. », in Morin-Messabel C. (dir.). A l’école des stéréotypes. Paris : L’Harmattan

Communications :
Couchot-Schiex, S. (2015), (accepté), Le genre : un concept, un outil, des évolutions dans une même discipline. Proposition d’analyse dans le champ des STAPS. Colloque Le(s) genre(s). Définitions, modèles, épistémologie. 17-18 décembre 2015, Lyon, France.
Couchot-Schiex, S. (2015), Mixité en EPS : pour aller encore plus loin dans les rapports de genre, symposium ARGEF 2 : Mise en œuvre de la mixité, Caroline Dayer (dir.), colloque Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations, 28-30 octobre, Reims, France.
Brière-Guenoun, F. et Couchot-Schiex, S. (2015). Les normes sexuées passent-elles par les savoirs en EPS ? Regards croisés pour une analyse socio-didactique, Symposium Interactions entre représentations et genre : quelle influence dans le processus d’enseignement-apprentissage ?, Ingrid Versheure (dir.), colloque Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations, 28-30 octobre, Reims, France.
Couchot-Schiex, S. (2015). Perception des violences homophobes et sexistes en éducation physique et sportive en France. IIème colloque international en éducation, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Symposium S. Couchot-Schiex (dir.) Faire entrer les nouvelles problématiques éducatives en formation des enseignant-e-s en France, présentation de recherches sur la professionnalité enseignante, 30 avril et 1er mai 2015, Montréal, Canada.
Couchot-Schiex, S. (2014). Ensemble en EPS : apprendre par corps et devenir…, Conférence Les mercredis de Créteil, Rectorat de Créteil, Saint Denis, France
Couchot-Schiex, S. (coord.) (2014). « Sexe, genre, orientation sexuelle : des problématiques à l’école », symposium, Premier Congrès International des études genre, 3-5 septembre, Lyon, ENS, France. (accepté)
Couchot-Schiex, S. (2014). Ensemble en EPS, apprendre par corps et devenir… , Les mercredis de Créteil, 15 janvier 2014
Couchot-Schiex, S. (2013). « Homophobie entre pairs à l’école : non pertinence ou impertinence d’un objet d’étude ? », colloque International, Les discriminations : le sport et l’école en question, 16 mai, Université Rennes 2, France
Couchot-Schiex, S. (2013). « Gender and education in french context : what about homophobia ? », 6th International Conference on Teacher Education: Changing Reality through Education, 2-4 july, Jerusalem, Israel
Couchot-Schiex, S., Deriaz, D. (2013) “Les classes mixtes aux prises avec l’égalité. Etude croisée franco-suisse en éducation physique”, symposium ARGEF sur l'actualité de la recherche sur le Genre en Romandie et en France, Congrès International Actualité de la Recherche en Education
et en Formation
, 27-30 août, Montpellier III, France

Ouvrages ou monographies :
Couchot-Schiex S., 2011, Etude exploratoire des effets du genre de l’enseignant en EPS, Saarbruck, Editions Universitaires Européennes.

Contrats de recherche:
Contrat de recherche avec le Centre Hubertine Auclert pour l'étude Cybersexisme financée par la région Ile-de-France, année 2015-2016

Organisation d'évènements scientifiques
Présidente des comités scientifique et d’organisation du colloque Genre, didactique, formation, UPEC, ESPE de l’académie de Créteil, 8-9 avril 2015.
Co-responsable des Journées Transversales du LIRTES
Co-responsable du workshop « Quelle construction des inégalités en EPS ? » 14 mars 2016

Responsabilités scientifiques :
-    responsable de l’axe 4 du LIRTES : Education et prévention
-    Direction d’ouvrages collectifs en cours :
-    Couchot-Schiex S., (Ed.). (en cours). Le genre, Paris : Editions EP&S, collection Pour l’Action
-    Brière, F., Couchot-Schiex, S., Poggi, M.-P., Verscheure, I. (Eds.). (en cours). Quelle construction des inégalités en EPS ? Proposition d’analyses didactiques et sociologiques. Besançon : PUFC.
 
Expertises scientifiques
Revue Raisons Éducatives n°18 « Genre en éducation et formation »
Revue Recherches et Educations
Revue Le Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS)
Formation et pratiques d'enseignement en questions
Prix scientifique du Conseil Général du Val-de-Marne

Commentaires:
Responsable de la mention de master premier degré (MEEF 1) depuis septembre 2013.