Maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation - Formatrice ASH

Publié le 4 septembre 2014 Mis à jour le 28 septembre 2018
Laboratoire de rattachement
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales (LIRTES)

Domaine de recherche du laboratoire
L’équipe LIRTES se donne pour objet l’analyse des transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales.

Université : UPEC
Statut :  EA 7313
Adresse : LIRTES équipe d'accueil 7313 (Bureau 405), Bâtiment La Pyramide - 80 avenue du Général de Gaulle - 94009 Créteil cedex
Site Web : lirtes.u-pec.fr
Directeur : Cédric Frétigné
E-mail direction du laboratoire : cedric.fretigne@u-pec.fr

Activité scientifique
Thème de recherche : Intelligibilité des apprentissages d'enfants et adolescents à besoins spécifiques, au regard des dispositifs éducatif et pédagogiques mis en place pour répondre à ces besoins et des dynamiques actuelles de formation  à l'école inclusive.

Mots-clés résumant le thème : école inclusive, handicap, enseignement, apprentissage, formation, besoins.

Liste sélective des travaux
Publications :
Akkari Abdeljalil, Barry Valérie(2018). « Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations », La Revue Internationale d’Éducation de Sèvres, n° 72, septembre 2018, p. 33-42.
Barry Valérie (2018). « L’école inclusive au prisme de l’altérité », La Nouvelle Revue. Éducation et société inclusives, n° 82, juillet 2018, Suresnes, INS HEA, p. 9-26.
Barry Valérie (2017). « Perspectives analytiques », Recherche & Formation, n° 85, p. 47-64.
Ployé Alexandre, Barry Valérie (2017). « Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive », La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, Suresnes, Éditions de l’INS HEA, n° 79-80, nov. 2017, p. 245-259.
Barry Valérie (2015). « Potentialiser l'apprentissage en Itep par la reconstruction du sentiment de compétences des élèves », Les cahiers de l’ACTIF, n° 470-471, nov-déc 2015, p. 109-124. 
Barry Valérie (2015). « Conditions d’élaboration d’une expérience d’enseignement constructive auprès d’élèves présentant des troubles du comportement », La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, n° 72, nov-déc 2015, Suresnes, Éditions de l’INS HEA, p. 47-58.
Barry Valérie (2015). « Des conditions pour assumer la responsabilité d’élèves présentant des troubles du comportement et de l’apprentissage à l’école », Revue des Sciences de l’Éducation du Canada, n° 41,1, p. 67-90.
Barry Valérie (2014). « Explorer la relation à l’apprentissage d’élèves scolarisés en Itep : obstacles méthodologiques, pistes de réflexion pédagogiques », La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, n° 67, Éditions de l’INS HEA, nov-déc 2014.
Barry Valérie (2014). « Pratiques  inclusives : quels savoirs professionnels pour prévenir l’exclusion dans le domaine de  l’éducation ? », La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, n° 65, Éditions de l’INS HEA, mars 2014, p. 55-68.
Barry Valérie, Ployé Alexandre (2014). « Obstacles et ressorts de la construction d’un mémoire professionnalisant. Pistes pour la formation des enseignants », Recherche & Formation, n° 73, p. 57-72.
Barry Valérie (2014). « Pratiques inclusives : quels savoirs professionnels pour prévenir l’exclusion dans le domaine de l’éducation ? », La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, n° 65, Éditions de l’INS HEA, mars 2014, p. 55-68.

Communications :
Barry Valérie (2019). « Explorer le monde : processus de pensée et obstacles d’apprentissage », Conférence pédagogique, Circonscription de l’Éducation nationale de Jeumont, 24 avril 2019
Barry Valérie (2019). « Conceptualiser en sciences au cycle 1 », Conférence pédagogique, Circonscription de l’Éducation nationale de Grasse, 27 février 2019.
Barry Valérie (2018). « Comprendre les difficultés des élèves en géométrie et les résoudre», université de Printemps du SNUIPP, Nevers, SNUIPP/FSU, 24 mars 2018.
Barry Valérie (2018). « Identifier des besoins d’apprentissage en sciences à l’école maternelle », Conférence pédagogique, Circonscription de l’Éducation nationale de Metz sud, 21 février 2018.
Barry Valérie (2018). « Une approche inclusive des troubles du comportement », université de Printemps du SNUIPP, Tours, SNUIPP/FSU, 24 mars 2018.
Barry Valérie, Ployé Alexandre (2018). Du mémoire professionnel au dossier, l’épreuve 2 du CAPPEI, Rencontres nationales des responsables  de l'Éducation  Inclusive  du réseau des ESPE, ESPE de Paris, 29-30 janvier 2018.
Barry Valérie (2017). « Polytopie de la mobilité psychique des enseignants dans un contexte d’école inclusive », Colloque international « Education à la mobilité », ESPE de Caen, Université de Caen Normandie, 23-24 novembre 2017.
Barry Valérie (2017). « L’école en Italie », Table ronde : « Quelles particularités des pratiques spécialisées en Allemagne, Espagne Finlande, Irlande, Italie et Suède vous paraissent les plus significatives dans l'accueil des élèves à BEP ? », colloque FNAME, Paris, 5-7 octobre 2017.
Barry Valérie (2017). « Démarche scientifique et découverte du vivant à l’école maternelle », Colloque de l’Association Nationale des Conseillers Pédagogiques, Paris, 19 janvier 2017. 
Barry V. (2016). « Formes de pédagogie et de gestes professionnels à l’école maternelle en France et au Sénégal », Table ronde : « Quels gestes professionnels faut-il privilégier pour aider et inclure les élèves à l’école ? », colloque national FNAME, Université de Tours, 17-19 novembre 2016.
Barry Valérie (2016). « La mobilité psychique des enseignants : limites et ressorts », Table Ronde « Défis de la mobilité : quelles mobilités ? », colloque « Défis de la « mobilité », stratégies d’ouverture et apprentissages interculturels », UPEC, LIRTES, 5-7 octobre 2016. 
Barry Valérie (2016). « Répondre à des besoins d'apprentissage numérique au cycle 2 - cycle 3 », université de Printemps du SNUIPP, Nevers, SNUIPP, 16 juin 2016.
Barry Valérie (2016). « Influence de la cognition incarnée et du faire-semblant sur les apprentissages scientifiques à l’école maternelle », Colloque international : Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes, paroles, Université Paris-Est Créteil – Laboratoire LIRTES, 25 et 26 mai 2016.
Barry Valérie (2016). « Sensorialité et étayage : étude de l’influence du toucher et de la manipulation dans la construction d’apprentissages scientifiques à l’école maternelle chez des élèves « ordinaires » et en situation de handicap cognitif ou moteur », Colloque international « Sensorialité et handicap », INS HEA, Paris, 17-19 mars 16.

Ouvrages, monographies ou direction de revues :
Akkari Abdeljalil, Barry Valerie (dir.). (2018). Dossier « accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion », La Revue Internationale d’Éducation de Sèvres, n° 72, septembre 2018, p. 33-145.
Barry Valerie, Benoît Hervé (dir.). (2018). Dossier « Les élèves et l’altérité », La Nouvelle Revue. Éducation et société inclusives, n° 82, juillet 2018, Suresnes, INS HEA, p. 3-170.
Barry Valérie, Benoît Hervé (dir.). (2015). Dossier « Approches pédagogiques des troubles du comportement », Nouvelle Revue de l’adaptation et de la scolarisation, Suresnes, INS HEA, n° 72, nov-déc. 2015, parution janvier 2016.
Barry Valérie, Benoît Hervé (dir.). (2013). Dossier « Dispositifs innovants de l’école inclusive », Nouvelle Revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 61, Suresnes, INS HEA, p. 1-238.
Barry Valérie, Bédouin Claude, Bernad Éric, Fortun Véronique (coll.). (2013). Dispositifs de formation pour une école inclusive. Accompagner des transformations pédagogiques, collection « Savoir et Formation », Paris : L’Harmattan, 190 pages.
Barry Valérie (2012). Identificare i bisogni di apprendimento. Fondamenti, metodologia, studio di casi, collana « Psicopedagogia », Roma : Koinè, 190 pagine. (Traduction en italien de l’ouvrage paru en français en 2011 sous le titre : Identifier des besoins
d’apprentissage)
Barry Valérie, Palmier Ann (2011). Troubles cognitifs et médiations d’apprentissage. Luca ou la reconquête de la pensée, collection « Savoir et Formation », série « Handicap et Éducation », Paris : L’Harmattan, 200 pages.
Barry Valérie (2011). Identifier des besoins d’apprentissage. Concepts, méthodologie, études de situations, collection « Savoir et Formation », Paris : L’Harmattan, 198 pages.
Barry Valérie (2010). Dialectiser la recherche et l’action. Pour une école de la diversité, collection « Savoir et Formation », Paris : L’Harmattan, 150 pages.

Expertises scientifiques 
Comités scientifiques ou éditoriaux de revues :
Membre du comité de rédaction et du comité scientifique de la revue Recherche et Formation (AERES 70ème section).
Membre du comité scientifique de Nouvelle Revue - Education et Société inclusives
Membre du comité scientifique de la FNAME (Fédération Nationale des Associations de Maîtres E).

Comités scientifiques pour les colloques :
 Membre du comité scientifique du colloque « En quoi les travaux de Vygotski peuvent-ils nous permettre d’analyser, de développer et de mieux comprendre les processus de transmission des Pratiques Physiques Sportives et Artistiques », UPEC, LIRTES, 23-24 mai 2017.
Membre du comité scientifique du colloque « Défis de la « mobilité », stratégies d’ouverture et apprentissages interculturels », UPEC, LIRTES, 5-7 octobre 2016.
Membre du comité scientifique du colloque « Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes et paroles », LIRTES, UPEC, 25-26 juin 2016.

Responsabilités scientifiques 
Directrice de la collection de sciences « Zoom ! », 6 volumes pour la maternelle (guides et matériel), chez Nathan, Paris.
Directrice de la collection de mathématiques « Mathé-matous », 4 volumes parus pour la maternelle (guides et matériel), chez Hatier, Paris.
Directrice de la collection de mathématiques « Mission Maths », 5 volumes parus pour le cycle 2 (guides et matériel), chez Hatier, Paris.