Maîtresse de conférences HDR, en didactique des mathématiques

Publié le 23 septembre 2014 Mis à jour le 28 septembre 2018
Nathalie Sayac

Nathalie Sayac

Laboratoire de rattachement
Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR)

Domaine de recherche du laboratoire
Les activités de l'équipe concernent la didactique des mathématiques, de la physique et de la chimie.

Universités : Université d'Artois, Université de Cergy Pontoise, Université Paris Diderot, Université de Rouen et UPEC.
Statut : EA 4434
Adresse : UFR de Physique, Université Paris Diderot - Paris 7 Bâtiment Condorcet, 10 rue Alice Domon et Léonie Duquet, Case Courrier 7086 - 75205 Paris Cedex 13
Site Web : www.ldar.website
Directeur : Cécile de Hosson
E-mail direction du laboratoire : cecile.dehosson@univ-paris-diderot.fr

Activité scientifique
Thème de recherche : Mes premières recherches ont porté sur les pratiques des enseignant·e·s de mathématiques dans le secondaire, puis je me suis intéressée aux pratiques des formateur·rice·s d’enseignant·e·s du primaire en mathématiques. Depuis une dizaine d’années, mes travaux portent sur l’évaluation en mathématiques (standardisée ou interne), ce qui m’a amenée à soutenir une HDR en novembre 2017 dans laquelle j’ai développé un cadre didactique de l’évaluation et de ses pratiques en mathématiques (https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01723752)
Actuellement, je travaille sur plusieurs thématiques de recherche :
-    Le développement professionnel des enseignant·e·s, en lien avec l’initiation à la recherche dans leur formation et dans le cadre de recherches collaboratives.
-    Les pratiques d’évaluation en mathématiques, à partir du cadre que j’ai développé dans mon HDR.
-    Les inégalités scolaires en lien avec l’évaluation et ses pratiques.
-    L’impact du numérique dans les évaluations à grande échelle (nationales et internationales).
-    Les questions de genre en éducation et plus spécifiquement en mathématiques
Le cadre de tous ces travaux est la didactique des mathématiques, que je croise régulièrement avec d’autres champs scientifiques (sciences de l’éducation, psychologie cognitive, sociologie de l’éducation, approche clinique, science du langage, etc.).

Mots-clés résumant le thème : Didactique, mathématiques, évaluation, formation, pratiques.

Liste sélective des travaux
Publications :
SAYAC, N. (2017). Étude des pratiques évaluatives en mathématiques des professeurs des écoles en France : une approche didactique à partir de l’analyse des tâches données en évaluation, Revue Mesure et Évaluation en Éducation, 40(2), 1-31.
SAYAC, N. & GRAPIN, N. (2015). Évaluation externe et didactique des mathématiques : un regard croisé nécessaire et constructif, Recherche en didactique des Mathématiques, 17(1), 101-126. 
SAYAC, N. & GRAPIN, N. (2014). Évaluer par QCM en fin d’école : stratégies et degré de certitude, Annales de Didactique et de sciences cognitives, 19, 169-198.
SAYAC N. (2013). La recherche dans la formation des enseignants : quel impact sur les étudiants en termes de développement professionnel et de rapport au(x) savoir(s) ?, Formation et profession 21(1) http://formation-profession.org/pages/article/21/4/43
SAYAC N. (2013). Pratiques de formateurs en mathématiques dans le 1er degré : les savoirs de formation, Recherche et Formation (n°71), INRP Lyon, pp.115-130
SAYAC N. (2006) : Étude à grande échelle sur les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée : résultats lies à des variables spécifiques et typologie sommaire. , Recherche en didactique des mathématiques 26-3 Grenoble, La Pensée Sauvage, pp.231- 278

Communications :
SAYAC, N. (2018). Impacts et rôles de l’évaluation dans 2 recherches collaboratives portant sur les pratiques évaluatives des professeurs des écoles en mathématiques. ADMEE 2018 (Luxembourg).
GRAPIN, N. & SAYAC, N. (2018). Évaluer des connaissances mathématiques en fin d’école : comparaison entre une évaluation sur tablette et une évaluation papier-crayon. ADMEE 2018 (Luxembourg).
GRAPIN, N. & SAYAC, N. (2017). Using didactic tools for studying the content of mathematical assessments:  an example with external and internal assessments in primary school classes in France. The 18th annual AEA-Europe Conference (Prague).
SAYAC, N. (2017). Quel développement professionnel pour les différents sujets engagés dans un dispositif collaboratif de recherche-formation ? Étude à partir du cadre de la théorie de l’activité, revu par Engeström. ADMEE 2017 (Dijon).
GRAPIN, N. & SAYAC, N. (2017). Using external assessments for improving assessment practices of primary school teachers: a first study and some methodological questions. CERME 10 (Dublin).

Ouvrages et monographies :
SUURTAMM, C., THOMPSON, D.R, KIM, R.Y, MORENO, L.D, SAYAC, N., SCHUKAJLOW, SILVER, E. & UFER, S. (2016) Assessment in Mathemactics Education, Large-Scale Assessment and Classroom Assessment, ICME-13 Topical Survey, Springer.
SAYAC N. et C. COHEN-AZRIA (2009) Les méthodes de recherche en didactiques : Questionner l'implicite - Tome 3 (Eds.), 281 p., Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion

Chapitres d'ouvrages :
SAYAC, N. (2018). Summative assessment in mathematics at French primary school: A study based on a didactic approach. Classroom Assessment in Mathematics: Perspectives from around the Globe, In M. Burton, A. Cusi, D. R. Thompson & D. Wright (Eds.), pp.159-178. Springer. https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-319-73748-5_1
SAYAC, N. (2016). L’initiation à la recherche en didactique des mathématiques : une entrée constructive pour promouvoir l’égalité des chances des filles et des garçons à l’école. In A. Lechenet, M. Burens, I. Collet (Eds.) Former à l’égalité : défi pour une mixité véritable, pp.55-67. L’Harmattan, collection Savoir et Formation.
SAYAC, N. (2013). Qualitative and Quantitive Studies about Mathematics Teachers in France. In Vandebrouck F. (Ed.) Mathematics Classrooms, Students’ Activities and Teachers’ Pratices, pp.215-229. SensePublishers, Rotterdam/Boston/Taipei.

Contrats de recherche:
Co-responsable du projet de recherche « les pratiques d’évaluation dans les disciplines scientifiques à la fin des degrés primaires en France et en Suisse » du réseau RE.S.E.I.D.A, débuté en juin 2017 avec des chercheur·e·s français et suisses.
Co-responsable du projet de LéA EvalNumC2 (évaluation en numération au cycle 2) : septembre 2016 à septembre 2019.
Co-responsable du Projet « Évaluation en mathématiques au cycle 2 » en réponse à l’appel d’offre REP ÉSPÉ/Rectorat de Créteil » avec Nadine Grapin, Éric Mounier, Aline Blanchouin : septembre 2016 - septembre 2018.
Membre contributeur à la tâche 3 du projet ANR NéoPRAEVAL (Nouveaux Outils pour de nouvelles PRAtiques d'EVALuation et d'enseignement des mathématiques), 2014-2018.

Encadrement de thèses
Co-directrice (50%) de la thèse de Franck Salles (avec Maha Abboud-Blanchard) débutée en septembre 2016, titre provisoire : Étude didactique des différences et similarités de l'évaluation numérique et de l'évaluation papier, en particulier dans le champ "variations et relations" et de l'impact des enquêtes internationales sur les pratiques enseignantes, à l’Université Paris Diderot et l’Université de Cergy-Pontoise.
Co-directrice (50%) de la thèse de Nadine Grapin en Didactique des mathématiques (avec Brigitte Grugeon-Allys) intitulée Étude de la validité de dispositifs d’évaluation et conception d’un modèle d’analyse multidimensionnelle des connaissances numériques des élèves de fin d’école, soutenue le 9/12/2015 à l’Université Paris Diderot.

Organisation d’événements scientifiques
Membre du comité scientifique du colloque ADMEE 2019 « Entre normalisation, contrôle et développement formatif, évaluations sources de synergies? ”, 8-10 janvier 2019
Membre du comité scientifique du colloque « Évaluation en mathématiques : entre recherche et formation : Validité, outils et pratiques d’évaluation » organisé par l’ÉSPÉ – Université paris Est Créteil (UPEC), les 21 & 22 novembre 2016.
Coordonatrice du GT9 : Les pratiques d'enseignement et d'évaluation face aux défis des inégalités des opportunités d'apprentissage, Colloque international Espace Mathématique Francophone 2015, Algérie, octobre 2015
Co-chair du TSG39 : Classroom Assessment for Mathematics Learning, 13ème International Congress on Mathematiccal Education, July 2106, Hamburg (Germany) et TSG42 : Research and Development in Assessment in Mathematics Education, July 2020 (Shanghai) 

Expertises scientifiques :
Membre du comité de suivi de la réforme des enseignants présidé par D. Filâtre, au titre de personnalité scientifique, depuis Novembre 2013
Membre du Comité scientifique de la revue Formation et profession : revue internationale en éducation (http://formation-profession.org) depuis le 21 juin 2013
Rapporteure de l’atelier « une vraie formation initiale et continue » de l’Axe 4 « des personnels formés et reconnus » de la concertation nationale sur l’école proposée par le Ministère de l’Éducation nationale (juillet à octobre 2012)
Membre du groupe de pilotage de la DEPP sur l’enseignement des mathématiques dans le primaire et le secondaire
Reviewer pour des revues internationales de rang A (RDM, CJSMTE)
Participation à des comités de sélection et à des jurys de thèse en 70ème et 26ème sections CNU

Responsabilités scientifiques :
Responsable du groupe « évaluation en sciences » au LDAR
Membre du conseil de RESEIDA, depuis 2017
Membre du conseil du LDAR, depuis 2010

Responsabilités administratives :

Assesseure à la CFVU (Commission Formation et Vie Universitaire) de l’Université Paris-Est Créteil, de septembre 2013 à mars 2016, en charge de la Vie Étudiante et d’une partie de l’offre de formation en Licence et en Master de l’université.
Présidente de la CEVS (Commission des Études et de la Vie Scientifique) de l’IUFM de Créteil, de février 2012 à septembre 2013.