Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationRecherche et InternationalisationChercheurs

OUVRIER-BUFFET Cécile

Professeure des Universités - Didactique des mathématiques

Publié le 14 février 2019 Mis à jour le 14 février 2019
Laboratoire de rattachement
Laboratoire de Didactique André Revuz - LDAR

Domaine de recherche du laboratoire
Recherche en didactique des mathématiques et des sciences expérimentales

Universités : Université d'Artois, Université de Cergy Pontoise, Université Paris Diderot, Université de Rouen et UPEC.
Statut : EA 4434
Adresse : UFR de Physique, Université Paris Diderot - Paris 7 Bâtiment Condorcet, 10 rue Alice Domon et Léonie Duquet, Case Courrier 7018 - 75205 Paris Cedex 13
Site Web : www.ldar.website
Directeur : Maha Abboud
E-mail direction du laboratoire : maha.blanchard@u-cergy.fr

Activité scientifique
Thèmes de recherche : Principales thématiques de recherche :
Etude de l’activité mathématique des élèves (construction de définition, preuves)
Etude épistémologique et didactique de la mise en œuvre de situations-recherche dans les classes (de l’école élémentaire à l’université) et en formation des enseignants
Etude des potentialités et évolutions de l’Inquiry-Based Education en mathématiques et en sciences
Etude des troubles des apprentissages en mathématiques (Mathematical Learning Disabilities)

Mots clés résumant les thèmes : épistémologie, didactique, construction de définitions, preuve, troubles des apprentissages.

Liste sélective des travaux
Publications
  • El Hage, S. & Ouvrier-Buffet, C. (2018). Les démarches de chercheurs en physique et en mathématiques. Enjeux didactiques d’une nouvelle approche épistémologique. Recherches en Éducation, 34, 106-126.
  • Dias, T & Ouvrier-Buffet, C. (2018). Perspectives de recherches sur les difficultés d’apprentissage en mathématiques. Revue Math-École, 229, 47-53.
  • Ouvrier-Buffet, C. (2015). Modéliser l’activité de définition : vers de nouvelles perspectives en didactique. Recherches en didactique des mathématiques35(3), 313-356.
  • Ouvrier-Buffet, C. (2011). A mathematical experience involving defining processes: in-action definitions and zero-definitions. Educational Studies in Mathematics76/2, 165-182.
  • Modeste, S., Ouvrier-Buffet, C., & Gravier, S.(2010). Algorithmique et apprentissage de la preuve. Repères IREM, 79, 51-72.
Communications
  • Ouvrier-Buffet, C. Meyer, A. & Modeste, S. (2018). Discrete mathematics at university level – Interfacing mathematics, computer science and arithmetic. In V. Durand-Guerrier, R. Hochmuth, S. Goodchild & N.M. Hogstad (Eds), Proceedings of INDRUM 2018 – Second conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics(pp. 255-264). University of Agder, Kristiansand: Norway.
  • Ouvrier-Buffet, C., Robotti, E., Dias, T. & Gardes, M.-L.(2018).Mathematical learning disabilities: a challenge for mathematics education. In E. Bergqvist, M. Österholm, C. Granberg, & L. Sumpter (Eds), Proceedings of the 42nd Annual Meeting of the International Group for the Psychology of Mathematics Education(Vol. 1, p. 207-208).Umeå, Sweden: PME.
  • Chorlay, R. & Ouvrier-Buffet, C. (2016). Comparaisons de schémas de genèses didactiques de définitions, le cas de la limite d’une suite. In E. Nardi, C. Winsløw, T. Hausberger (Eds), Proceedings of INDRUM 2016 - First conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics(pp. 173-174). Montpellier : Université de Montpellier & INDRUM.
  • Ouvrier-Buffet, C. (2015). A Model of mathematicians' approach to the defining processes. In K. Krainer & N. Vondrová (Eds.), Proceedings of the ninth congress of the European Society For Research In Mathematics Education(CERME9, 4-8 February 2015) (pp.2214-2220). Prague, Czech Republic: Charles University In Prague, Faculty of Education and ERME.
Ouvrages ou monographies
  • Ouvrier-Buffet, C., De Hosson, C., Bosdeveix, R.(2016). Inquiry-based education (IBE) : towards an analyzing tool to characterize and analyze inquiry processes in mathematics and natural sciences. In B.R Hodgson, A. Kuzniak, & J-B. Lagrange (Eds.) The Didactics of Mathematics: Approaches and Issues. A Hommage to Michèle Artigue (pp. 191-217). New-York: Springer.
  • Ouvrier-Buffet, C. (2014). Discrete mathematics teaching and learning. In S. Lerman (Ed.), Encyclopedia of Mathematics Education(pp. 181-186). Dordrecht: Springer. 
  • Ouvrier-Buffet, C. (2007). Des définitions pour quoi faire ? Analyse épistémologique et utilisation didactique. Collection « Éducation et sciences » dirigée par Sylvette Maury. Éditions Fabert.
Contrats de recherche
  • 2014-2016 : membre de l’IDEX intitulé IMEP (Investigation et Modélisation chez les Etudiants et les Professeurs), porté par Richard Cabassut (Université de Strasbourg).
  • 2014-2016 : membre du projet ECOS Sud Chili (porté par Alain Kuzniak, Université Paris Diderot et Elisabeth Montoya, Université de Valparaíso) sur L’étude de l’analyse, niveaux de l’enseignement secondaire et supérieur (comparaison France-Chili).
  • 2014-2015 : responsable et porteuse du Projet Incitatif Amont sur les Démarches d’Investigation en mathématiques et en sciences(Université de Reims-Champagne Ardenne).
  • 2015-2017 : membre du projet CEDRE partenariat Hubert Curien – EMa2S, et directrice de deux thèses dans ce projet, porté par Hussein Sabra (Université de Reims) sur l’Enseignement des Mathématiques et des Sciences dans le Supérieur
  • Depuis 2016 : membre du projet DEMIPS (Didactique et Épistémologie des Mathématiques, et liens Informatique et Physique dans le Supérieur) porté par Viviane Durand-Guerrier, responsable scientifique du thème « Enseignement de l’Arithmétique, des Mathématiques discrètes et de l’Algorithmique – relations avec l’Informatique » - projet soutenu par l’INSMI dans le cadre des moyens CNRS attribués à l'IMAG (Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck)
  • Depuis septembre 2017 : création d’un groupe de recherche international (Suisse, France, Canada, Italie) sur les troubles des apprentissages en mathématiques (troubles de types dyscalculie, troubles spécifiques lors de l’enseignement de l’algèbre, troubles du raisonnement mathématique) àRITEAM (Recherche Internationale sur les Troubles d’Enseignement et d’Apprentissage des Mathématiques) : riteam.ch/fr/

Expertises scientifiques :

-      Au niveau international :

  • Co-responsablede groupes et co-éditricedes travaux de groupes dans des conférences internationales : Early mathematicsà CERME8 (Conference of European Research in Mathematics Education) en 2013, Discrete mathematicsà ICME 13 (International Congress on Mathematical Education) en 2016 (et pour ICME 14 en 2020), responsable du groupe de travail Analyse des démarches d’enquêtes et d’investigationspour EMF2018 (Espace Mathématique Francophone). 
  • Rapporteurpour plusieurs conférences internationales : PME(Psychology in Mathematics Education), depuis 2006 ; CERME(Conference of European Research in Mathematics Education), depuis 2003. Les colloques CERME sont organisés par la Société Européenne pour la Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (ERME).
  • Membre du comité d’organisation de CERME 6(2008) et responsable scientifique du YERME-day(Young European Research in Mathematics Education – day).
  • Membre du comité éditorialde CERME 8 (Conference of European Research in Mathematics Education) en 2013.

-      Au niveau national :

• Sociétés savantes et professionnelles 

  • Membre de la Commission Enseignement de la Société Mathématique de Francedepuis 2012
  • Membre de l’ARDMdepuis 2000.
  • Membre du comité scientifique des IREMdepuis 2015.
  • Co-responsablede laCOPIRELEM (2008-2011). Membre de la COPIRELEM (2007-2015).

• Co-directricede l’IREM de Reims (2015-2018) et membre de l’ADIREM depuis 2014.
• Présidentede comités scientifiques des colloquesCOPIRELEM(de 2010 à 2012).
• Membre du comité scientifiquede la Conférence Nationale sur l’Enseignement des Mathématiques (2012, IFé – ENS Lyon).
• Membre de comité d’évaluation de l’ANR (2012).

Responsabilit
és scientifiques :

• Activités éditoriales

  • Co-rédactrice en chef(avec V. Durand-Guerrier) de la revue RDM (Recherches en Didactique des Mathématiques)(2016-2019)
  • Membre du comité éditorial de la revue internationale IJRUME(International Journal of Research in Undergraduate Mathematics Education)
  • Rapporteurpour différentes revues internationales majeures ACL dans le domaine de la didactique des mathématiques : ESM (Educational Studies in Mathematics)depuis 2011, MTL (Mathematical Thinking and Learning)depuis 2012, IJSME (International Journal of Science and Mathematics Education)depuis 2013, RDM (Recherche en Didactique des Mathématiques)depuis 2009.
  • Rapporteurpour des revues nationalesACL : Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Éducation et Didactique, Grand N.
  • Rédactrice en chef et éditricede la revue nationale ACL Grand N, pendant 7 ans, jusqu’en 2014. Membre actuel du comité de rédaction de Grand N.

• Encadrement de thèses : 4 thèses en cours (2 àvenir) et 5 thèses soutenues en France et àl’international.