CREPIN-OBERT Patricia

Maîtresse de conférence en didactique des sciences de la vie et de la Terre

Publié le 16 octobre 2014 Mis à jour le 8 octobre 2020
P.Crepin
Laboratoire de rattachement
Laboratoire de didactique André Revuz (LDAR)

Domaine de recherche du laboratoire
Recherche en didactique des mathématiques et des sciences expérimentales sur les savoirs scientifiques, les processus d'enseignement et d'apprentissage des sciences et les pratiques enseignantes en sciences.

Universités : Université d'Artois, Université de Cergy Pontoise, Université Paris Diderot, Université de Rouen et UPEC.
Statut : EA 4434
Adresse : UFR de Physique, Université Paris Diderot - Paris 7 Bâtiment Condorcet, 10 rue Alice Domon et Léonie Duquet, Case Courrier 7086 - 75205 Paris Cedex 13
Site Web : www.ldar.website
Directeur : Maha Abboud
E-mail direction du laboratoire : maha.blanchard@u-cergy.fr

Activité scientifique
Thème de recherche :
-    Epistémologies scolaire et historique dans le domaine de la paléontologie et des concepts scientifiques en corrélation - modèles et systèmes explicatifs de la Terre et des faunes successives, origine et nature des fossiles, espèces disparues ou analogues, temps géologiques, classification animale ; origine, parenté et évolution des espèces ; biodiversité, évolution humaine. L’étude des fonctions heuristique, argumentative et théorique des discours (controverse historique, débat en classe) est privilégiée.
-    Didactique des sciences de la vie et de la Terre, orientée par le cadre théorique et méthodologique de la problématisation en science : 1/ l’analyse des corpus des apprenants porte sur les interactions entre savoirs problématisés et obstacles épistémologiques, entre argumentation et apprentissages. 2/ l’analyse des corpus d’enseignement porte sur les pratiques enseignantes -novices et expertes- dans la gestion des débats en classe en tension entre normes pédagogiques et principes didactiques. 3/ en formation des enseignants, usage des vidéos de classe et méthodologie d’autoconfrontation simple et croisée.

Mots-clés résumant le thème : Controverse, obstacle épistémologique, paléontologie, problématisation, pratiques enseignantes.

Liste des travaux

ARTICLES À COMITÉ DE LECTURE (ACL) PUBLIÉS DANS DES REVUES INDEXÉES DE LANGUE FRANÇAISE
 

  • Bosdeveix, R., Crépin-Obert, P., Fortin, C., Leninger-Frézal, C., Regad, L. et Turpin, S. (à paraître 2018). Études des pratiques déclarées enseignantes concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-nature École. Recherches en didactique des sciences et des technologies. n°18. 27 pages.
  • Santini, J. et Crépin-Obert, P. (2015). Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur. Recherches en didactique des sciences et des technologies n°11. 25-78. En ligne : http://rdst.revues.org/991
  • Crépin-Obert, P. (2014). La double face de l’analogie dans les apprentissages scientifiques : nœud d’obstacles ou raison pour comprendre parenté et filiation entre êtres vivants. Recherches en didactique des sciences et des technologies (Dossier n°9 coordonné par Brigitte Peterfalvi & Patricia Schneeberger : Actualité des recherches de Jean-Pierre Astolfi en didactique des sciences et des technologies). Lyon : IFÉ. 19-50.
  • Crépin-Obert, P. (2013). La logique d'une enquête historique : étude d'un manuscrit inédit de Jean-Etienne Guettard sur la formation des coquilles dans les montagnes. N° spécial G. Gohau et P. Savaton (coord.) « Histoire des sciences de la Terre ». Cahiers François Viète. Université de Nantes. 20 pages.
  • Crépin-Obert, P. (2011b). La construction du concept de fossile, une étude comparée historique et scolaire. In Reynard, E., Laigre, L. & Kramar, N (eds). Les géosciences au service de la société, (Géovisions N°37) Institut de géographie, Université de Lausanne. En ligne : https://www.unil.ch/files/live/sites/igd/files/shared/Geovisions/37/Geovisions37_13_Crepin_Obert.pdf
  • Crépin-Obert, P. (2011a). Raison ou obstacle en histoire de la paléontologie et en classe de collège : analogie ou analogisme ? Recherches en didactique des sciences et des technologies  n°3  21-54. En ligne : http://rdst.revues.org/366
  • Crépin-Obert, P. (2010). Idées et raisons sur les coquilles fossiles : étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l‘école primaire et une controverse historique. Recherches en didactique des sciences et des technologies  n°1. 93-120. En ligne : http://rdst.revues.org/175
  • Crépin-Obert, P. (2015). La logique d'une enquête historique : étude d'un manuscrit inédit de Jean-Etienne Guettard sur la formation des coquilles dans les montagnes. N° spécial P. Savaton (dir.) « Histoire des sciences de la Terre ». Cahiers François Viète. II n°5, 2011. Université de Nantes. 105-123. En ligne : http://www.cfv.univ-nantes.fr/cahiers-francois-viete-serie-ii-n-5-1245227.kjsp?RH=1405598162629
  • Crépin, P. (2006). Des conceptions initiales aux systèmes explicatifs des élèves de l'école primaire sur l'origine des espèces. Denise Grenier (dir.) Grand N, numéro spécial « A l’école des sciences »-Des programmes rénovés à la classe Tome 1.165-180. En ligne : http://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/revue_n/fic/70/70n8.pdf

Chapitre d'ouvrages

  • Crépin-Obert, P. (2017). Réponse à Voltaire au sujet de la formation des pierres et des coquilles. Un manuscrit original de Jean-Etienne Guettard. In Nicholas Cronk (dir.) Les oeuvres complètes de Voltaire. Tome 65B Les Singularités de la nature commentées par Gerhardt Stenger. University of Oxford : Voltaire Foundation. 335-349. http://www.voltaire.ox.ac.uk/book/les-singularités-de-la-nature
  • Boilevin, J.-M., Calmettes, B., Crépin-Obert, P., Cross, D., Jameau, A., Kermen, I., & Bächtold, M. (2017). Les différents modèles en débat. In M. Bächtold, J.-M. Boilevin, & B. Calmettes (Eds.), La pratique de l’enseignant en sciences : comment l’analyser et la modéliser ? Louvain-la-Neuve, Belgique: Presses Universitaires de Louvain. 181–246.
  • Crépin-Obert, P. (2017). Pratique de débat et problématisation en paléontologie. Le problème de la filiation entre ammonite et escargot en CM2. In Bächtold, M., Boilevin, J-M.et Calmettes, B. (dir.). La pratique de l’enseignant en sciences : comment l’analyser et la modéliser ? Louvain : Presses Universitaires de Louvain. 65-94. https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100437640
  • Crépin-Obert, P. (2015). Des futurs enseignants à l’école de Pasteur : diversité des travaux et unité de méthode. In Barbe, N. & Raichvarg, D. (dir.). Les vies de la pasteurisation. Récits, savoirs, actions (1865-2015). Dijon : Éditions Universitaires de Dijon. 209-224. http://eud.u-bourgogne.fr/sciences/464-les-vies-de-la-pasteurisation-9782364411449.html

COMMUNICATIONS ORALES DANS DES COLLOQUES INTERNATIONAUX ET NATIONAUX (COM) AVEC ACTES ET À COMITÉ DE LECTURE
 

Année 2020
Internationales

  • Crépin-Obert, P., Dessart, F., Paulin, F. & Orange-Ravachol, D. (2020).Regards croisés sur trois problèmes historiques enseignés en Sciences de la vie et de la Terre. Symposium «Interactions entre enseignement des SVT et histoire : histoire de la vie et de la Terre, sciences historiques, histoire des sciences »Congrès AREF_Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation.Bordeaux : 3-5 juillet 2019.
Année 2018
Nationales
  • Pelé, M. & Crépin-Obert, P. (2018). Étude comparée de séances de problématisation en classe de 5ème sur la circulation sanguine via l’histoire des sciences. Actes des Dixièmes rencontres scientifiques de l'ARDiST. Saint-Malo, 27-30 mars 2018. 6 p.
  • Bosdeveix, R., Crépin-Obert, P., Fortin, C., Leininger-Frézal, C., Regad, L. et Turpin, S. (2018). Vigie-nature Ecole : étude des pratiques déclarées des enseignants en contexte de science citoyenne. Actes des Dixièmes rencontres scientifiques de l'ARDiST. Saint-Malo, 27-30 mars 2018. 6 p.
Année 2017
Internationales
  • Bosdeveix, R., Crépin-Obert, P., Fortin, C., Leininger-Frézal, C., Regad, L. et Turpin, S. (2017). Self-reported teaching pratices when implemented The French Vigie-Nature Ecole program of citizen science. Colloque international ESERA_European Science Education Research Association, Irlande – Dublin, August 23th-25th
Nationales
  • Crépin-Obert, P. (2017). Le problème controversé de l’âge de la Terre : étude comparée historique et scolaire en interaction. In Symposium «Places et fonctions de l’Histoire des sciences biologiques et géologiques dans l’enseignement et la formation »   coord. P. Crépin-Obert & C. Roux-Goupille . 6ème Congrès de la Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques, Strasbourg, 19-21 avril 2017.
Année 2016
Nationales
  • Bordenave, L., Crépin-Obert, P. et Pelé, M. (2016). Conception et analyse didactique d’une bande dessinée numérique sur l’histoire des sciences pour le collège : Les Grandiloquents. Telling Science, drawing Science – Science en récit, Science en images. 24 et 25 novembre 2016, Angoulême. 5p.
  • Crépin-Obert, P. (2016). Étude comparée d’un débat en 3ème sur l’évolution de l’Homme dans deux collèges de milieux socio-culturels différents. Actes des Neuvièmes rencontres scientifiques de l'ARDiST. Lens. 5p.
  • Crépin-Obert, P. et Marle, A. (2016). La filiation Homme-Singe en débat en classe de 3ème dans deux collèges de milieux socio-culturels différents. Colloque AFP-SVT_ « L’évolution des Hominidés : enjeux, difficultés et perspectives pour l’enseignement ». Université Paris Diderot, 20 juin 2016.
  • Crépin-Obert, P. (2016). De la nécessité de l’histoire de la paléontologie pour enseigner et (se) former en sciences de la vie et de la Terre. Journée d’étude ED 400 : Enseigner, former et informer à partir de textes scientifiques du passé : questions heuristiques et méthodologiques. Paris, 9 mars 2016.
Année 2015
Nationales
  • Crépin-Obert, P. et Pernodet, M. (2015). Evaluation du stage en responsabilité des étudiants de master MEEF-SVT 2ème année. Colloque AFP-SVT_ « Bilan de la mise en place des M2 MEEF SVT ». Université Paris Diderot, 6 juillet 2015.
Année 2014
Nationales
  • Crépin-Obert, P. (2014b). Mise en place et évaluation d’une unité d’enseignement « Epistémologie et histoire des sciences » auprès d’étudiants de master se destinant au professorat de sciences de la vie et de la Terre. Session 1 coordonnée par S. Carvallo, A.-S. Godfroy et A. Mayrargue : Les enseignements d'Epistémologie et d'Histoire des Sciences et des techniques : contextualisation, extension et perspectives. 5ème Congrès de la Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques, Lyon, 28-30 avril 2014.
  • Crépin-Obert, P. (2014a). Des conceptions naïves ou raisonnées sur la filiation Homme-singe par des étudiants de master se destinant au professorat des écoles. Actes des Huitièmes rencontres scientifiques de l’ARDIST – Marseille, 10 p.
  • Crépin-Obert, P. (2014) A l’école de Pasteur : diversité des travaux et unité de méthode, des objets d’étude privilégiés pour la formation des futurs enseignants de SVT. Colloque Pasteurisation 150. Un objet (co-) mémoriel saisi par l’interdisciplinarité : La pasteurisation : une méthode en ses leçons. Programme Pasteur universalis-Académie des sciences. Dole, 10 décembre 2014.
  • Crépin-Obert, P. et Lhoste, Y. (2014). Comment utiliser les productions d’élèves dans les épreuves blanches du CAPES SVT ? Colloque AFP-SVT_ « le nouveau CAPES SVT, la formation continue des enseignants de SVT ». Université Paris Diderot, 13 janvier 2014.
Année 2013
Nationales
  • Crépin-Obert, P. (2013). Pratiques enseignantes et problématisation en sciences de la vie et de la Terre. Symposium J.-M. Boilevin et B. Calmettes (coord.) « Cadres d'analyse ou d'étude de l'action et des pratiques enseignantes ». Congrès AREF_Actualité de la Recherche en Education et en Formation. Montpellier, 27-30 août 2013. 11 pages.
  • Crépin-Obert, P. et Santini, J. (2013). Une Analyse comparée d'enquêtes géologiques à l’école primaire. 3° Colloque International de l’ARCD_Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique. Savoirs, compétences. Marseille 9-12 janvier 2013. 13 pages.
  • Crépin-Obert, P. et Schneeberger, P. (2013). Exploration de démarches historiques pour construire le modèle moléculaire et génétique de l’ADN. Colloque AFP-SVT_ « Modèles et modélisation en biologie et géologie ». IUFM de Paris, 2 juillet 2013.
Année 2012
Nationales
  • Crépin-Obert, P. (2012). Epistemological and comparative study about fossil between classroom discussion and historical controversies. In workshop « Epistémology and didactic ». International Conference « Tribute to Michèle Artigue ». 31 mai - 2 juin 2012 LDAR Université Paris 7 – Diderot.
  • Crépin-Obert, P. (2012a). L’analogie, un mode de pensée en tension entre raison et obstacle à propos de fossiles d’ammonites. Actes des Septièmes rencontres scientifiques de l’ARDIST – Bordeaux, 10 p.
  • Crépin-Obert, P. (2012). Place et fonctions de la vidéo dans l’analyse des pratiques professionnelles d’étudiants en master. Colloque AFP-SVT_Association pour la Formation des Professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre, « Formation des professeurs de SVT : le master et le CAPES SVT ». IUFM de Paris, 12 novembre 2012.
Année 2011
Internationales
  • Crépin-Obert, P. (2011b). Science learnings and debates on past biodiversity in primary school and in history of sciences. Colloque international ESERA_European Science Education Research Association, France – Lyon, September 5th-9th.
Nationales
  • Crépin-Obert, P. (2011a). Analyse épistémologique d’un manuscrit inédit de l’académicien J.-É. Guettard sur la formation des pierres, des coquilles et des montagnes, en réponse aux Singularités de la nature de Voltaire (1768). Session 7 Histoire des sciences de la Terre coordonnée par G. Gohau et P. Savaton. 4ème Congrès de la Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques, Nantes, 18-20 mai 2011.
Année 2010
Internationales
  • Crépin-Obert, P. (2010a). Construction de problèmes et obstacles épistémologiques à propos du concept de fossile. Colloque international en l’honneur du professeur Marthaler : Les géosciences au service de la société, Université de Lausanne, 24-26 juin 2010.
Nationales
  • Crépin-Obert, P. (2010b). Étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l‘école primaire et une controverse historique en paléontologie. Colloque international du pôle recherche de l’IUFM de Bourgogne : Épistémologie des disciplines et enseignement : bilans et perspectives pour la formation des maîtres, Mâcon, 27 et 28 octobre 2010.
Année 2009
Nationales
  • Crépin-Obert, P. (2009). Problématisation comparée d’un débat scolaire et d’une controverse historique à propos de l’origine des coquilles fossiles. Actes des Sixièmes rencontres scientifiques de l’ARDIST – Nantes, 11 p.
Année 2007
Internationales
  • Crépin-Obert, P., Angeli, B., Billerey  P. et Caré, J.-P. (2007a). La professionnalité et les interventions enseignantes dans la mise en oeuvre de débats en sciences biologiques au cycle 2 de l’école primaire. Colloque international des IUFM du Pôle Nord-Est : Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves, Besançon, 14 et 15 mars 2007
Nationales
  • Crépin-Obert, P. (2007b). Débat, problématisation et apprentissages scientifiques : une étude de cas au collège à propos d’une histoire des êtres vivants sur Terre. Actes des Cinquièmes rencontres scientifiques de l’ARDIST - La Grande Motte, 89-96
Année 2005
Nationales
  • Crépin-Obert, P. (2005). Étude comparée épistémologique et didactique à propos du concept de fossile. Place et rôle de l’enseignant dans la gestion des débats. Actes des Quatrièmes rencontres scientifiques de l’ARDIST- Lyon, 101-107.

Organisation d’événements scientifiques
Séminaire ARDiST
2017 : Co-Organisation scientifique du séminaire des doctorants. Université de Paris Diderot, 17 mars 2017.
Colloque AFP-SVT
Association pour la Formation des professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre
2017 : Co-Organisation scientifique « Le mémoire MEEF-SVT : diversité des pratiques, unité des enjeux entre formation professionnelle et recherche en didactique des sciences ? ». Université Paris Diderot, 20 juin 2017. (G. Réfregier)
2016 : Co-Organisation scientifique « L’évolution des Hominidés : enjeux, difficultés et perspectives pour l’enseignement ». Université Paris Diderot, 20 juin 2016. (D. Jaujard)
Organisation scientifique du Colloque AFP-SVT_Association pour la Formation des Professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre, « l’enseignement scientifique à l’école du socle commun », Université Paris-Diderot, 30 juin 2014 (consultable en ligne : http://www.afpsvt.fr/spip.php?article68&lang=fr)
Organisation scientifique du Colloque AFP-SVT_Association pour la Formation des Professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre, « Modèles et modélisation en biologie et géologie ». IUFM de Paris, 2 juillet 2013. (consultable en ligne : http://www.afpsvt.fr/spip.php?article60&lang=fr)

Expertises scientifiques :
- comités scientifiques ou éditoriaux de revues :
Membre du comité scientifique de la revue RDST, Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies
Membre du comité scientifique des Dixièmes rencontres scientifiques de l’ARDiST. Saint-Malo. 27-30 mars 2018

Responsabilités scientifiques :
Expertises scientifiques dans les revues suivantes :
- Recherches en Dicatique des Sciences et de Technologies
- Recherches en Didactiques
- Recherches en éducation (revue en ligne du CREN)
- Expertises dans le cadre du comité scientifique du séminaire des doctorants de l'ARDiST. Université de Paris Diderot, 17 mars 2017