VOISE Anne-Marie

Maître de conférence en Anglais

Publié le 7 décembre 2015 Mis à jour le 25 février 2020
Laboratoire de rattachement
Linguistique et Didactique des Langues à l’UPEC (LIDIL12)

Domaine de recherche du laboratoire
Linguistique et Didactiques des Langues Etrangères.
Université : Université Paris Est Créteil (UPEC)
Statut : EA 3958
Adresse complète : Université Paris Est Créteil (UPEC)-61 avenue du Général de Gaulle-94010 Créteil cedex - France
Site Web : http://imager.u-pec.fr/5-groupes-de-travail/lidil12/
Directeur : Guillaume Marche
E-mail direction du laboratoire : recherche-llsh@u-pec.fr

Activité scientifique
Thème de recherche :
- Axe linguistique : le facteur de l’âge sur le développement des compétences de compréhension et production orales : aspects phonétiques et phonologiques liés à l’enseignement /apprentissage de l’anglais.
- Axe culturel : Indissociabilité de la langue-culture et des autres disciplines scolaires dans l’enseignement/apprentissage de l’anglais à l’école

5 Mots-clés résumant le thème : didactique- phonétique-phonologie-approches holistiques-interdisciplinarité

Liste sélective des travaux
Publications :
  • « Langues vivantes étrangères et écrits professionnels des professeurs des écoles-stagiaires : une décennie d’évolutions », in : Galli, H., Verney-Carron, N., Alcantara, J.-P., Jacques, M., Maurel, L., (dir.) Les didactiques au prisme de l'épistémologie. Une approche plurielle, Éditions Universitaires de Dijon, 2013.
  • « Déconstruire pour construire, mettre en réseau. Une approche ethnographique de la langue-culture à l’école primaire », in : Aden, J., Haramboure, F, Hoybel, C, Voise, A.-M., (dir.), Approche culturelle en didactique des langues. Hommage à Albane Cain. Paris : Le Manuscrit Université, 2013.
  • La « mastérisation » et la formation des maîtres du premier degré en didactique de l’anglais », in : Les langues à l’école primaire : quelle formation pour les enseignants ?, revue Les Langues Modernes n°3/2011, Paris : APLV.
  • « Approches de l’altérité linguistique et culturelle en classe de langue à l’école primaire » in : Intégration de l’altérité dans l’apprentissage des langues : formes didactiques et procédures psycholinguistiques, D. Chini et P. Goutéraux (dir.), Rives, Cahiers de l’Arc Atlantique n°3, Paris : L’Harmattan, mai 2011.
  • « Enseigner la phonologie de l’anglais aux futurs professeurs du primaire », in : Phonétique, phonologie et enseignement des langues de spécialité, volume 1 : de la théorie à la pratique, Les Cahiers de l’APLIUT, vol XXIX, n°2, juin 2010.
Communications :
  • “English as a Foreign Language in French pre-primary schools : a focus on oral interactions”, International Conference on Child Foreign Language Acquisition, Universidad del País Vasco, Vitoria Gasteiz, Espagne, 16-17 octobre 2014.
  • “Teaching EFL to very young learners : a multi-modal approach”, Colloque international Early language learning: theory and practice, Umeå, Suède, 12-14 juin 2014.
  • « La dimension phonologique de l’enseignement/apprentissage de l’anglais à l’école », Université d’Aix en Provence 28 mars 2015, journée d’étude ALOES, laboratoire parole et langage. Comment intégrer l’objectif phonologique dans le projet pédagogique en classe d’anglais ?
  • « Les débuts de l’enseignement/apprentissage de l’anglais en milieu scolaire et ses effets sur le langage d’évocation dans la langue de l’école », Colloque ECOLA Les langues à l'école, la langue de l'école : rupture ou continuité dans les pratiques enseignantes ? Université Paris Sorbonne, 14-15 janvier 2015.
  • « Les débuts de l’apprentissage de l’anglais à l’école : espaces, scénarios, objets », Journée d’étude Enseigner/apprendre une langue étrangère à l'école primaire : perspectives du terrain, Université Paris 8 et UMR 7023, 3 décembre 2014.
Éditions d'ouvrages ou de monographies :
  • Berchoud M-J., Collière-Whiteside, C., Voise, A-M., L’intime et l’apprendre, apprendre de l’intime : la question des langues, Editions E.M.E à paraître, 2015.
  • Aden, J., Haramboure, F, Hoybel, C, Voise, A.-M., (dir.), Approche culturelle en didactique des langues. Hommage à Albane Cain, Paris : Le Manuscrit Université, 2013.
  • Roxy and Me, Une approche multi-modale de l’apprentissage de l’anglais à l’école maternelle. Accompagnement théorique et applications pratiques, Editions SED, octobre 2013, 136 pages
Contrats de recherche:
BQR (2015) : Obtenu au sein de l’ESPE de Bourgogne.
Etude des compétences langagières en anglais et en français chez des élèves en début d’apprentissage.

Organisation d'évènements scientifiques:
Membre du comité scientifique et participation à l’organisation du colloque international L’intime et l’apprendre, apprendre de l’intime : la question des langues, Dijon, Université de Bourgogne, 27-28 mars 2014.

Expertises scientifiques:
- Membre du comité de lecture de la revue à comité de lecture international EDL (Études en Didactique des Langues) du LAIRDIL (LAboratoire Inter-universitaire de Recherche en Didactique des LANgues) de l’Université Paul Sabatier – Toulouse III depuis 2012.
- Membre du comité scientifique du colloque « Mutations en contexte dans la didactique des langues : le cas de l'approche plurilingue, pluriculturelle et de la perspective actionnelle » 29-30 août 2012, Université de la Réunion, (organisation : Yvon Rolland)

Responsabilités scientifiques:
Présidente de la société savante ARDAA : Association pour la Recherche en Didactique et en Acquisition
Co-responsable de l’atelier didactique et acquisition de la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur