VAZQUEZ DE CASTRO Isabel

Maître de conférence HDR en Langues et Littératures Romanes - Espagnol

Publié le 8 septembre 2014 Mis à jour le 15 mars 2022
Laboratoire de rattachement UPEC
Institut des Mondes Anglophone, Germanique et d’Études Romanes (IMAGER)

Domaine de recherche du laboratoire
Études transversales de langues et cultures (LLCE). Didactiques des langues et plurilinguisme.
Composante disciplinaire de Langues Romanes : LANGUENACT ( Langues, langages, énaction) et CREER (Centre de Recherches en Études Européennes et Romanes)
Université : Université Paris Est Créteil (UPEC)
Statut : EA 3958
Adresse complète : Université Paris Est Créteil (UPEC)-61 avenue du Général de Gaulle-94010 Créteil cedex - France
Site Web : http://imager.u-pec.fr
Directeur : Guillaume Marche
E-mail direction du laboratoire : recherche-llsh@u-pec.fr

Laboratoires de recherche en didactique des langues :
  • LANGUENACT (UPEC)- Principal.
  • Lors de ma formation et pratique de la recherche en didactique des langues : REDESC - Recherches en Didactique et Sociolinguistique sur l’Espagnol et le Catalan. (REDESC) Université Paris Ouest-Nanterre la Défense, 200, avenue de la République, 92001 Nanterre (2010-2019), École doctorale et postdoctorale, EA 138 lettres, Langues, Spectacles, EA 369 Études Romanes. Mercè Pujol, garante HDR, directrice de l’équipe, mercepujolbreche@gmail.com.
Nom des directrices de l’Axe de recherche au sein des laboratoires : LANGUENACT: E-mail : joelle.aden@u-pec.fr ; CREER : karine.berges@u-pec.fr

Activité scientifique
Thème de recherche :
Langues et langages. Jeux et interactions, énaction, théâtre et enseignement des langues. Histoire culturelle de l’Espagne et des échanges franco-espagnols (littérature, théâtre, arts plastiques, éducation, exil, émigration)/ Didactique de langues/ Théâtre/Traduction

Mots-clés résumant le thème : Enseignement de l’espagnol-enseignement de langues, Histoire de l’éducation en France et en Espagne, échanges culturels franco-espagnols (exil, émigration, enseignement de l’espagnol en France, théâtre).

Liste sélective des travaux
Publications :
  • Thèse de doctorat : (2000) Le théâtre de marionnettes populaire et son influence sur le renouveau scénique au cours du XXe siècle en Espagne, Lille, Septentrion. Dirigée par Claude Esteban et soutenue à Paris IV-Sorbonne le 7/12/1996. 613 p. et annexes.
  • Chapitre dans un ouvrage collectif: (2004) “La pastorela y su función moralizadora : de la sátira de algunos pecadillos de pastores a la denuncia de la corrupción social”, in Fiesta y teatralidad de la pastorela mexicana, Facultad de Filosofía y Letras de la UNAM, México, Mexique. p 53-63.
  • Chapitre du Catalogue de l’exposition, “Los curritos y el teatro de títeres en Estudio” pp.254-263, in « El colegio Estudio: una aventura pedagógica en la España de la posguerra», Madrid, Sociedad Estatal de Conmemoraciones Culturales/Fundación Estudio, 2009. p.254-263.
  • Vazquez de Castro, I. (2017). Enjeux de l’improvisation théâtrale en cours de langues. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. Cahiers de l'Apliut, 36. https://journals.openedition.org/apliut/5707
  • Conte, R., Labadie, B. et Vazquez de Castro, I. (2018) « Une expérience de théâtre plurilingue et multiculturelle à l’université. p. 261-271. » in Philippe MARHIC, Apprentissage par le théâtre et par les contes : la langue en action, Editions L’Harmathan.
  • In M. Pujol (2020) Le langage au carrefour des disciplines- El llenguatge a la cruïlla de les disciplines : Homenatge al professor Christian Lagarde – Avant-propos « Christian Lagarde o una serie de encuentros con las lenguas mediterráneas ». Presses Universitaires de Perpignan. https://books.openedition.org/pupvd/37037
Communications :
  • “Miguel Hernández et sa poésie en prison: Espagne 1939-1942”, in Violence d’État et paroles libératrices, Paris, Indigo, 2006, pp. 215-225.
  • “Autour de Paco Ibanez: chanson et transmission culturelle de l’exil espagnol en France” in Exils, migrations, créations, Paris, Indigo, 2008, pp.55-61.
  • Avec le CRIIA (Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines ) EA 369– GREX (Groupe de Recherches Résistances et Exils)
  • « Irracionalidad en Manuscrito Cuervo de Max Aub », p. 277-289. In La littérature espagnole et les camps français d’internement (de 1939 à nos jours) –sous la direction de Bernard SICOT – Actes du Colloque « 70 años después » Nanterre 12-14 de febrero de 2009 – Regards 15 – Université de Paris Ouest La Défense, 2010. p.277.289.
  • Communication mise en ligne et sur CD dans le Colloque de la Société des Hispanistes Français/ Asociación de Profesores de Francés en la Universidad Española La culture de l’autre : l’enseignement de langues à l’Université : « Autour des mémoires et des écrits professionnels : quelle réflexion sur les méthodes et les contenus pour l’enseignement de l’espagnol en IUFM ? » novembre 2008.
  • Colloque de la Société des Hispanistes Français, CIRLEP EA 4299 L’enseignement de la langue dans l’hispanisme français en mai 2008: « Utilisation des ressources orales traditionnelles dans l’enseignement de l’espagnol en France ». Publiée par les Presses Universitaires de Reims, EPURE, 2010.p.117-128.
Organisation d’événements scientifiques :
Sélection d’activités IUFM/ESPE, didactique des langues :
IUFM de Créteil-Paris- Versailles, en collaboration avec Joëlle ADEN :
- Colloque International Apprentissage des langues et pratiques artistiques créativité, expérience esthétique et imaginaire, 2007, Saint-Denis.
- IDEA 2013, Paris 8-13 juillet 2013. 8e congrès international arts de la scène-éducation (IDEA 2013-ANRAT-IDEA : International Drama/Theatre and Education).
- ESPE de Créteil, en collaboration avec Stephen-Scott Brewer et Ivan Jiménez
Plurilinguisme à l’école - Journées d’Études, UPEC et autres partenaires, 5 et 6 juin 2014.
- Valoriser le plurilinguisme et l’interculturalité en milieu éducatif : JE Inter+ et ateliers de formation Inspé-Rectorat de Créteil (DAREIC) à Noisy-le-Grand (2015). Participant et formatrice, animatrice de trois ateliers, responsable Inspé.
- CRIPFE, 2018, Participation au Symposium International France-Chili conduit par Pascale Delormas à l’Université de Sherbrook, Montréal, Canada portant sur la formation des enseignants.

Expertises scientifiques :
Membre élu du CNU depuis 2011. Participation aux travaux de qualification des Maîtres de Conférences et des CRCTE de la 14e section.