ADEN Joëlle

Professeure des universités

Publié le 7 juillet 2017 Mis à jour le 25 février 2020
Laboratoire de rattachement UPEC
Institut des Mondes Anglophone, Germanique et d’Études Romanes (IMAGER)

Domaine de recherche du laboratoire
Linguistique et didactique des langues (LIDL 12)
Université : Université Paris Est Créteil (UPEC)
Statut : EA 3958
Adresse complète : Université Paris Est Créteil (UPEC) - 61 avenue du Général de Gaulle-94010 Créteil cedex - France
Site Web : http://imager.u-pec.fr
Directeur : Guillaume Marche
E-mail direction du laboratoire : recherche-llsh@u-pec.fr

Activité scientifique
Thème de recherche :
Théâtre et didactique des langues dans une perspective enactive.
Approche perfomative et créativité dans l’enseignement/apprentissage des langues.
Les mécanismes d’empathie dans les interactions et leur didactisation.
Le « translangager » comme médiation langagière.

Mots-clés résumant le thème : didactique des langues, enaction, pratiques artistiques, théâtre, translangager

Liste sélective des travaux
Publications :
Aden J. (2017). Developing empathy through theatre: a transcultural perspective in Second Language Education. In Schewe, M & Crutchfield, J (Ed.), Going Performative in Intercultural Education. International contexts – theoretical perspectives – models of practice. Clevedon: Multilingual Matters.
Aden, J. (2017) « Langues et langage dans un paradigme enactif », Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 14-1 | 2017, mis en ligne le 19 décembre 2016, consulté le 04 février 2017. URL : http://rdlc.revues.org/1085 ; DOI : 10.4000/rdlc.1085
Aden, J. (2016). Créer, innover par le théâtre : pour une pédagogie énactive des langues. Chapitre 6, In I. Puozzo (Ed.). La créativité en éducation et en formation. Perspectives théoriques et pratiques. Bruxelles : De Boeck.
Aden, J. (2015). Théâtre et didactique des langues. In P. Blanchet & P. Chardenet (Eds.). Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. (pp. 422-437). Paris : Édition des archives contemporaines.
Aden, J. (2014). De la langue en mouvement à la parole vivante : théâtre et didactique des langues.  Le Vécu corporel dans la pratique d’une langue. Langages, n° 192, 101-110.

Communications :
Aden, J. (2017). A Performative Approach to Translanguaging. 11th International Symposium on Bilingualism.Bilingualism, multiligualism and the new speaker. University of Limerick, Ireland. 11-15 june 2017.
Aden, J. (2017). Théâtre et langues enactée, vers un paradigme neuro-phénoménologique. Troisième colloque international Science Cognitives et Spectacle Vivant. Université de Montpellier, 26-28 Avril 2017
Aden, J. (2017). Théâtre et langues dans un paradigme enactif. Pour un apprentissage créatif des langues à l’Université de Strasbourg. Journée d’étude ARTLINGO. Université de Strasbourg, 28 avril 2017.
Aden, J. (2016). Pourquoi faut-il s’émouvoir pour apprendre ? Apport des neurosciences cognitive et affective à la pédagogie des langues. Journée d’étude internationale Les langues au CP raconter, imaginer. Espé-Université de Nantes, 9 décembre 2016
Aden, J. (2016). Comédiens, enseignants et chercheurs : quelle synergie pour quels projets éducatifs ? Colloque Théâtre – Éducation : Pluralité des trajectoires, organisé par le GRET, UQAM, Montréal, 12-15 octobre 2016.
 
Ouvrages ou monographies :
Aden, J. (Ed.) (en préparation). Troubles du langage et de la communication : quelle prise en compte dans l'enseignement-apprentissage des langues. Les Langues Modernes, n°1/2018.
Maître de Pembroke, E., Mouchet, A., Aden, J. (Eds) (en préparation). Corps, gestes et paroles en situation dans l’enseignement. Recherches et éducations.
Aden, J. & Magrin-Chagnolleau, I. (Eds.) (2016). Recherche en théâtre et éducation : IDEA. Paris : CNRS Sorbonne Paris 1 : p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e | Vol. 1 | N° 2. http://p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e.org/?page_id=1075
Aden, J. (Ed.) (2016). Le Théâtre-éducation dans le monde : les nouveaux territoires d’utopies. Lansman Editeur. 
Aden, J.  & Arleo, A.  (Eds.) (2014). Languages in Motion/Langues en mouvements. Nantes : Les cahiers du CRINI. En ligne : http://www.crini.univ-nantes.fr/1403000125802/0/fiche___pagelibre/&RH=1402999468883

Recherches en cours :
(2016-2017) Pilotage scientifique d'un dispositif de recherche-action inter-laboratoires (IMAGER / LIRTES) : Développer l'empathie chez les enseignants par la médiation artistique. 6 classes sur 2 terrains : Ivry/Seine et Bussy St Georges. Espé Créteil (non financé)
(2016-2018) Partenaire du projet IcREA L’Improvisation Conjointe dansée comme dispositif pour le renouvellement de l'Écologie de l’Attention au collège. Méthodologie neuro- phénoménologique. Terrain de pré-expérimentation : collège JP Timbaud Bobingy. Porteur du projet Asaf Bachrach (CR2, UMR 7023/Paris 8, Structures Formelles du Langage). (Financement, demandes en cours)
(2015-2016) Pilotage scientifique du projet Mondes partagés : Dispositif performatif en autonomie accompagnée. Terrains 2 lycées professionnels Académie de Créteil. DAAC de Créteil, rectorat, Espé. Financement Citoyenneté Jeunesse.
(2011-2015). Direction scientifique du projet AiLES (Arts in Language Education for an empathic Society). Convention CREN, Université du Maine, Ministère de l'Éducation Nationale, Compagnie de l’Eygurande. Financement : Fondation de France, Goethe Institut, Citoyenneté Jeunesse -
(2012-2014). Pilotage scientifique pour la partie française de l’étude The role of empathy in second language education: exploring literary narratives. Convention CREN (Université du maine) – OISE (Ontario Institute of Secondary Education), Université de Toronto. Financement : Connaught new researcher Award, E. Piccardo, OISE.

Organisation d’événements scientifiques :
Colloque international d’IMAGER et publication des actes. Métissages linguistiques et culturels émergents : vers quelles médiations? 19-20 octobre 2017. https:// mediations2017.sciencesconf.org/. Co-organisatrice avec Donna Ksselman et Teresa Keane-Greimas
Colloque international Éduquer à l’empathie avec le laboratoire VIP&S (EA 4636) à l’Université du Maine. Le Mans, 12-14 mai 2017. Co-responsable scientifique avec Omar Zanna.
Journées d'études Médiations et performance, Université du Maine, UPLEGESS et Goethe Institut. à l'école des Arts & Métiers, Paris, 12 & 13 décembre 2015. 
Présidente du comité scientifique du 8e congrès mondial IDEA (International Drama and theatre in Education Association), Paris3 Sorbonne nouvelle et Denis-Diderot, du 8 au 13 juillet 2013.

Direction de thèses en cours (ordre alphabétique) :
Alexandre BLANC-PARADIS Collaborations artistes-enseignants : impact sur les gestes professionnels des enseignants. (co-direction : Emmanuelle Maitre de Pembroke, Univ. Paris-s Créeil)
Ana CASTELLO, Postures créatives dans l'apprentissage des langues: un dialogue interdisciplinaire entre artistes,enseignants et apprenants.
Marie-Claire CHAUVIN, De l’adolescent professionnel à l’adulte professionnel. Comment aider les professeurs stagiaires d’anglais à tirer parti de leurs émotions afin d’enclencher le processus de construction de leur identité professionnelle ? (oc-direction : Claire Tardieu, Univ. Sorbonne Nouvelle)
Corinne ELKHIEL : Éveil aux langues en maternelle : quels effets sur l'entrée dans l'écrit des élèves (co-direction : Isabelle Audras et Florence Lacroix, Univ. du Maine)
Sandrine ESCHENAUER, Médiations dans les apprentissags translangues : Langages, empathie et expériences esthétiques. (co-direction, Wolfgans Sting, Univ. Hamburg)
Nadira GALLOIS, Evaluer l’empathie à l’école : approche et outils pour rendre compte du climat scolaire. (co-direction : Omar Zanna, Univ. du maine)
Rachida RAMDANI, Le lien école-familles migrantes : ateliers de médiation linguistique et culturelle en maternelle. (co-direction : Isabelle Audras, Univ. du maine)
Maria PAVLOVSKAYA, Activités théâtrales pour les enfants bilingues français-russe : impact des liens affectifs aux langues sur les mécanismes psycholinguistiques et psychosomatiques
Daire SEAMAN, Soliciting Emotion in the Classroom: a Neuroscientfic Inquiry into Narratives and Second Language Education.
Nanfei WANG, Le bilinguisme familial chez les jeunes enfants dans la famille franco- chinoise en France : représentations parentales. (co-direction : Gina Ioannitou, univ. du Maine)