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CREPIN-OBERT Patricia

Maitre de conférence en didactique des sciences de la vie et de la Terre

Publié le 16 octobre 2014 Mis à jour le 28 février 2018
P.Crepin

P.Crepin

Laboratoire de rattachement
Laboratoire de didactique André Revuz (LDAR)

Domaine de recherche du laboratoire
Recherche en didactique des mathématiques et des sciences expérimentales sur les savoirs scientifiques, les processus d'enseignement et d'apprentissage des sciences et les pratiques enseignantes en sciences.

Universités : Paris Diderot
Statut : EA 4434
Adresse : UFR de Physique, Université Paris Diderot - Paris 7
Bâtiment Condorcet, 10 rue Alice Domon et Léonie Duquet, Case Courrier 7086 - 75205 Paris
Cedex 13
Site Web : http://www.ldar.website
Directeur : Cécile de Hosson
E-mail direction du laboratoire : cecile.dehosson@univ-paris-diderot.fr

Activité scientifique
Thème de recherche : L’objectif des recherches est de comparer des épistémologies scolaire et historique dans le domaine de la paléontologie et des concepts scientifiques en corrélation - modèles et systèmes explicatifs de la Terre et des faunes successives, origine et nature des fossiles, espèces disparues ou analogues, temps géologiques, classification animale ; origine, parenté et évolution des espèces ; biodiversité, hominisation. L’étude des fonctions heuristique, argumentative et théorique des discours (controverse historique, débat en classe) est privilégiée. Dans le cadre théorique de la problématisation en sciences, l’analyse des corpus des apprentissages des élèves porte sur les interactions entre savoirs problématisés et obstacles épistémologiques ; et l’analyse des corpus d’enseignement porte sur les pratiques enseignantes -novices et expertes- dans la gestion des débats en classe.

Mots-clés résumant le thème : Controverse, obstacle épistémologique, paléontologie, problématisation, pratiques enseignantes.

Liste sélective des travaux
Publications :
Crépin-Obert, P. (2014). La double face de l’analogie dans les apprentissages scientifiques : nœud d’obstacles ou raison pour comprendre parenté et filiation entre êtres vivants. Recherches en didactique des sciences et des technologies (Dossier n°9 coordonné par Brigitte Peterfalvi & Patricia Schneeberger : Actualité des recherches de Jean-Pierre Astolfi en didactique des sciences et des technologies). Lyon : IFÉ. 19-50.
Crépin-Obert, P. (2013). La logique d'une enquête historique : étude d'un manuscrit inédit de
Jean-Etienne Guettard sur la formation des coquilles dans les montagnes. N° spécial G. Gohau et P. Savaton (coord.) « Histoire des sciences de la Terre ». Cahiers François Viète. Université de Nantes. 20 pages.
Crépin-Obert, P. (2011b). La construction du concept de fossile, une étude comparée historique et scolaire. In Reynard, E., Laigre, L. & Kramar, N (eds). Les géosciences au service de la société, (Géovisions N°37) Institut de géographie, Université de Lausanne.
Crépin-Obert, P. (2011a). Raison ou obstacle en histoire de la paléontologie et en classe de collège : analogie ou analogisme ? Recherches en didactique des sciences et des technologies
(Dossier n°3 coordonné par Patricia Schneeberger & Cécile de Hosson : Recherches en didactique des sciences et histoire des sciences). Lyon : INRP. 21-54.
Crépin-Obert, P. (2010). Idées et raisons sur les coquilles fossiles : étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l‘école primaire et une controverse historique. Recherches en didactique des sciences et des technologies (Dossier n°1 coordonné par Yann Lhoste & Yves Girault : Opinions et savoirs). Lyon : INRP. 93-120.

Communications :
Crépin-Obert, P. (2014b). Mise en place et évaluation d’une unité d’enseignement « Epistémologie et histoire des sciences » auprès d’étudiants de master se destinant au professorat de sciences de la vie et de la Terre. Session 1 coordonnée par S. Carvallo, A.-S. Godfroy et A. Mayrargue : Les enseignements d'Epistémologie et d'Histoire des Sciences et des techniques : contextualisation, extension et perspectives. 5ème Congrès de la Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques, Lyon, 28-30 avril 2014.
Crépin-Obert, P. (2014a). Des conceptions naïves ou raisonnées sur la filiation Homme-singe par des étudiants de master se destinant au professorat des écoles. Actes des Huitièmes rencontres scientifiques de l’ARDIST – Marseille, 10 p.
Crépin-Obert, P. (2013). Pratiques enseignantes et problématisation en sciences de la vie et de la Terre. Symposium J.-M. Boilevin et B. Calmettes (coord.) « Cadres d'analyse ou d'étude de
l'action et des pratiques enseignantes ». Congrès AREF_Actualité de la Recherche en Education et en Formation. Montpellier, 27-30 août 2013. 11 pages.
Crépin-Obert, P. et Santini, J. (2013). Une Analyse comparée d'enquêtes géologiques à l’école primaire. 3° Colloque International de l’ARCD_Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique. Savoirs, compétences. Marseille 9-12 janvier 2013. 13 pages.
Crépin-Obert, P. (2012). Epistemological and comparative study about fossil between classroom discussion and historical controversies. In workshop « Epistémology and didactic ». International Conference « Tribute to Michèle Artigue ». 31 mai - 2 juin 2012 LDAR Université Paris 7 – Diderot.

Organisation d’événements scientifiques
Organisation scientifique du Colloque AFP-SVT_Association pour la Formation des Professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre, « l’enseignement scientifique à l’école du socle commun », Université Paris-Diderot, 30 juin 2014 (consultable en ligne : http://www.afpsvt.fr/spip.php?article68&lang=fr)
Organisation scientifique du Colloque AFP-SVT_Association pour la Formation des Professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre, « Modèles et modélisation en biologie et géologie ». IUFM de Paris, 2 juillet 2013. (consultable en ligne : http://www.afpsvt.fr/spip.php?article60&lang=fr)

Expertises scientifiques
- comités scientifiques ou éditoriaux de revues :
Membre du comité scientifique de la revue RDST, Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies

Responsabilités scientifiques :
Expertises scientifiques dans les revues suivantes :
- Recherches en Dicatique des Sciences et de Technologies (2014, 2013, 2010)
- Revue en ligne du CREN Recherches en éducation (2014, 2012)