Maitre de conférence en Sciences du langage

Publié le 5 octobre 2015 Mis à jour le 1 mars 2018
Laboratoire de rattachement
Centre d’étude des discours, images, textes, écrits et communication (CEDITEC)

Domaine de recherche du laboratoire
Le Céditec est une équipe pluridisciplinaire  dont l’objet d’étude central est le discours dans ses relations au pouvoir et au savoir, selon des approches diverses (sémiologie, linguistique, informatique textuelle, anthropologie culturelle, histoire, sociologie politique).

Universités : UPEC
Statut : EA 3119
Adresse : CEDITEC, Université Paris-Est Créteil, 80 Avenue du Général de Gaulle - 94000 Créteil
Site Web : http://ceditec.u-pec.fr
Directeur : Dominique Ducard et Caroline Ollivier-Yaniv
E-mail direction du laboratoire : ducard@u-pec.fr ; yaniv@u-pec.fr

Activité scientifique
Thème de recherche : didactique de l’écriture-réécriture, littéracies universitaires, analyse du discours sur, dans, autour de l'école.
Interroger les effets des discours des différents acteurs (prescripteurs, chercheurs, formateurs, enseignants, élèves) sur la classe et conduire une analyse du discours des enseignants en interaction avec l'observation de leurs pratiques.


Mots-clés résumant le thème : discours des acteurs de l’école : discours scolaire et universitaire, discours institutionnel et discours social

Liste sélective des travaux
Publications :
Colin, D. (2013). Le discours des enseignants de CM2 et de sixième : une centration sur la correction de la langue. Le Français aujourd’hui, 181. 
Colin, D., Isidore-Prigent, J. & Lafont-Terranova., J. (2012). Etude du rapport à l’écriture d’enseignants du primaire (CM2) et du secondaire (6e) dans une perspective curriculaire. 11e  colloque international de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Quelles progressions curriculaires en français ? Liège 26-28 aout 2010. Diptyque, 23. Namur : Presses Universitaires de Namur.
Lafont-Terranova, J. & Colin, D. (2006a). Les enseignants de collège et l’écriture : des représentations à la formation. Dans C. Barré De Miniac & Y. Reuter (dir.), Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines (p. 59-84). Lyon : INRP.
Lafont-Terranova, J. & Colin, D. (2006b). La question de la norme dans le discours des enseignants de collège. Dans J. Lafont-Terranova & D. Colin (éds.), Didactique de l'écrit : La construction des savoirs et le sujet-écrivant (p. 105-131). Namur : Presses universitaires de Namur.

Communications :
Colin, D. (2015). Le rapport à l’écriture dans la formation des enseignants. Symposium dans le cadre du colloque du CRIFPE (30.04/01.05. 2015, Montréal).
Lafont-Terranova, J., Colin, D., Dupin, C., Kervyn, B., Niwese, M. & Plissonneau, G. (2014). Écrire pour construire des connaissances de la fin de l’élémentaire à l’université : continuité(s), évolution(s), rupture(s) ? (Writing to build knowledge from the end of primary school to university), Writing Research Across Borders III, Paris, février 2014.
Lafont-Terranova, J. & Colin, D. (2013). Acculturation à l’écriture de recherche en formation de formateurs. Communication présentée lors de la journée d’étude Acculturation à l’écriture de recherche et formation à la didactique de l’écriture, Orléans, 29 novembre 2013.
Colin, D., Lafont-Terranova. J. & Isidore-Prigent, J. (2010). (Faire) écrire pour acquérir le code et/ou pour conceptualiser ? Discours d’enseignants (CM2-6e). Communication présentée au colloque L’écriture et ses pratiques organisé par le Groupement de Recherche GDR CNRS 2657 « Production Verbale Ecrite » avec la collaboration du Plan Pluri Formation-PPF « Conditions de la Maitrise de la Production d’Ecrit à l’Ecole », Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Poitiers-France, 8-10 novembre 2010.

Ouvrages ou monographies :
Lafont-Terranova, J. & Colin, D. (éds.) (2006). Didactique de l'écrit : La construction des savoirs et le sujet-écrivant. Actes de la journée d’étude du 13 mai 2005 CORAL université d’Orléans, IUFM d’Orléans-Tours (France). Namur : Presses universitaires de Namur-CEDOCEF, Diptyque, 5 (151 p.).

A paraître
Colin, D. & Maintier, C. (2016). Les écrits numériques comme éléments de diagnostic des difficultés des étudiants face à l’écrit. Dans A. Jorro & Y. Mercier-Brunel (Eds), Relation critique et accompagnement professionnel. Tours : PUFR. 1er trimestre 2016.
Lafont-Terranova, J.,Colin, D. & Niwese, M. (2016). Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu pour la recherche et la professionnalisation des (futurs) chercheurs, des (futurs) enseignants et des formateurs. Pratiques (juin 2016). Metz : CRESEF, Université de Metz.

Organisation d’événements scientifiques
Organisation de deux journées d’étude dans le cadre du projet MSH VdL (2013, Orléans et 2015, Bordeaux). Ces deux journées impliquaient une collaboration entre le LLL-GORDF (université d’Orléans) et le LACES-CARECS (université de Bordeaux) dans le cadre d’un projet MSH-Val de Loire :
-    première journée d’étude intitulée « Acculturation à l’écriture de recherche » (Orléans, 29
novembre 2013
-    deuxième journée d’étude intitulée « Disciplines et écriture de recherche : invariants et spécificités » (Bordeaux, 1er avril 2015).

Participation à des recherches
Acculturation à l’écriture de recherche et formation à la didactique de l’écriture (en collaboration avec le LACES, Bordeaux Segalen et Bordeaux 4, depuis 2012)
Transition CM2-6e, opération du programme ÉCRIT soutenu par le Réseau national des MSHS (2011-2013)

Responsable de la formation et du suivi des mémoires du master MEEF lettres second degré (Espé de Créteil)