Maîtresse de conférences en Psychologie

Publié le 5 septembre 2014 Mis à jour le 26 juillet 2018
Laboratoire de rattachement
Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt)

Domaine de recherche du laboratoire
Le laboratoire interdisciplinaire CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle - EA 4004) a comme objet d’étude les systèmes cognitifs naturels et artificiels et leurs interactions. Il regroupe des chercheurs en psychologie, sciences cognitives, mathématiques et informatique. CHArt se décline entre quatre entités ayant comme tutelle respective : l'EPHE, l'Université Paris 8, l'Université Paris 10 et l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Universités : EPHE, Université Paris 8, Université Paris 10 et UPEC
Statut : EA 4004 - CHArt 
Adresse : CHArt-UPEC : Equipe « Sciences Cognitives et Education »
Maisons de la Recherche et de l’Innovation (MRI)
ESPE de l'Académie de Créteil - Université de Paris-Est Créteil
Rue Jean-Macé 94380 Bonneuil sur Marne
Tél : +33 (0) 1 49 56 37 25
Site Web : http://www.cognition-usages.org/chart2/
Directeur du laboratoire CHArt : Charles Tijus (Université de Paris 8) et  François Jouen (EPHE, codirection)
Contact CHArt-UPEC : denis.alamargot@u-pec.fr


Activité scientifique
Thème de recherche :
Mes activités de recherche portent sur l’étude des activités langagières et de la littératie (lecture-écriture), chez les adultes et les enfants. Dans le langage, je m’intéresse à la perception de la parole et, plus particulièrement, à son intelligibilité dans des conditions bruitées. Je teste la présence de déficits de perception de la parole dans le bruit chez des enfants, en observant sa dépendance vis-à-vis de la configuration spatiale (écoute mono vs.binaurale) et du type de bruit concurrent utilisé (bruit stationnaire, parole). Je compare les performances d’enfants « tout-venants » au regard de celles d’enfants « dys » (dyslexiques et dysphasiques), pour lesquels nous faisons l’hypothèse qu’ils souffriraient particulièrement de ces situations bruitées. Dans une perspective de remédiation possible à ces troubles, j’étudie, par ailleurs, les possibles transferts d’apprentissage entre les compétences langagières et d’autres activités cognitives, telles que la musique. En effet, la musique et le langage présentent de nombreux points communs et reposent sur des bases cérébrales communes. Nous faisons alors l’hypothèse qu’un apprentissage de la musique pourrait influencer le développement de ces aires cérébrales, ce qui entrainerait, au niveau comportemental, une meilleure perception des informations langagières.
En lecture, mes recherches s’étendent de l’étude des processus bas niveau jusqu’à plus haut niveau. En effet, la  lecture est avant tout une activité visuelle qui commence par la perception et le traitement des lettres. Je m’intéresse plus particulièrement à la question des empans (spans) visuels impliqués dans ce traitement. In fine, l’objectif de la lecture est la compréhension d’un texte dans son ensemble, et je m’intéresse plus particulièrement à l’impact du contexte dans ce processus, notamment à celui d’une lecture en ligne/ sur le Web, dans lequel la lecture est associée à une prise de décision.
Dans ces différentes recherches, j’utilise des méthodes comportementales classiques (temps de réaction, pourcentage d’erreur) ainsi que l’oculométrie cognitive, l’électro-encéphalographie (EEG), notamment l’enregistrement des Potentiels Evoqués (Event-Related Potential - ERP), ainsi que l’utilisation des Potentiels Evoqués Liés aux Fixations Oculaires (Eye Fixation-Related Potentials – EFRP).   

Mots-clés résumant le thème : lecture et recherche d'informations, langage et émotion, liens musique/langage, sémiotique musicale et figures sonores porteuses de sens, expertise musicale.

Liste sélective des travaux

Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture :

Frey, A. & Bosse, M-L. (2018) Perceptual span, visual span, and visual attention span: Three potential ways to quantify limits on visual processing during reading, Visual Cognition, DOI: 10.1080/13506285.2018.1472163
Frey, A., Guérin-Dugué, A., Verceuil, L., & Lemaire, B. (2018). An Eye Fixation-Related potentials study in two reading tasks: read to memorize and read to make a decision. Brain Topography, 1-21
Frey, A., Aramaki, M., & Besson, M. (2014). Conceptual priming for realistic auditory scenes and for auditory words. An electrophysiological approach. Brain and Cognition, 84, 141-152.
Frey, A., Hautbois,  X., Bootz, P., & Tijus, C. (2014). An experimental validation of Semiotic Time Units and the model of Parametrized Time Motifs. Musicae Scientiae, 18(1), 98-123.
Frey, A., Ionescu, G., Lemaire, B., Lopez-Orozco, F., Baccino, T., & Guérin-Dugué, A. (2013). Decision-making in information seeking on texts: en Eye-Fixation-Related Potentials investigation. Frontiers in Systems Neuroscience. Research Topic on « Eye movement-related brain activity during perceptual and cognitive processing ».
Besson, M., Frey, A., & Aramaki, M. (2011). Is the distinction between intra- and extra-musical meaning implemented in the brain? Comment on “Towards a neural basis of processing musical semantics” by Stefan Koelsch. Physics of life reviews, 8, 112-113.
Frey,  A., Marie, C., Prod'Homme, L., Timsit-Berthier, M., Schön, D. & Besson, M. (2009). Temporal Semiotic Units as minimal meaningful units in music? An electrophysiological approach. Music Perception, 26 (3), 247-256.
Frey, A., Daquet, A., Poitrenaud, S., Tijus, C., Frémiot, M., Formosa, M., Prod’Homme, L., Mandelbrojt, J., Timsit-Berthier, M., Bootz, P., Hautbois, X., & Besson, M. (2009). Pertinence cognitive des Unités Sémiotiques Temporelles. Musicae Scientiae, Fall 2009, Vol. XIII, N°2, 415-440.

Articles publiés dans des revues non référencées à comité de lecture :
Frey, A. (2016). Eye movements in children during reading: a review.  In Actes du Symposium International sur la Litéracie à l’Ecole/ International symposium for educational Literacy (SILE/ ISEL) 2015. Les Editions de l’Université de Sherbrooke, 69-90.
Frey, A., Poitrenaud, S., & Tijus, C. (2010). Validation expérimentale de la pertinence cognitive des UST. Musimédiane, N°5, Les Unités Sémiotiques Temporelles : enjeux pour l'analyse et la recherche.

Communications :
Guérin-Dugué, A., Lemaire, B., & Frey, A. (2017). General Linear Model to isolate higher-level cognitive components from oculo-motor factors in natural reading by using EEG and eye-tracking data coregistration. 19th European Conference on Eye Movements (ECEM) - August 20th - 24th, 2017, Bergische Universität, Wuppertal.
Frey, A., Alamargot, D., Chaves, N., Morin, M.-F., & Maggio, S. (2017). Effect of phrases presentation (simultaneous vs. successive) on written subject-verb agreement in Grades 3 and 5: an on-line analysis. International Symposium on Educational Literacy (ISEL) 2017, Ajaccio, France.
Frey, A., Carchon, M., Alamargot, D., Morin, M.-F., & Provasi, J. (2016). Is rhythmic proficiency correlates with handwriting skills in 3th grade children ? International Symposium on Educational Literacy (ISEL) 2016, Los Andes, Chile.
Frey, A., Lemaire, B., & Guérin-Dugué, A. (2016). Individual differences in reading strategies : an Eye Fixation-Related Potentials study. 18th IOP World Congress – August 31 to September 4, 2016,  Habana, Cuba.
Frey, A., Lemaire, B., Manen, M., & Guérin-Dugué, A. (2015). Task effect on Eye Fixation-Related Potentials in reading. 18th European Conference on Eye Movements (ECEM) - August 16th - 21th, 2015, Universität Wien, Vienna.
Frey, A. (2015). Temps, Langage, Musique : de quoi parle-t-on?. Les rencontres Musicales et Scientifiques, 5-6 septembre 2015, Le Thoureil, France.Janvier 2017 –
Donnadieu, S., Frey, A., Dole, M., & Meunier, F. (2015). Speech-in-noise perception in children with specific language impairments. ISEL 2015, August 24-25. Sherbrooke university, Quebec, Canada.
Frey, A. (2014). Eye movements during reading in children: a review. International Symposium on Educational Literacy (ISEL). " I read and become a reader" (The ways of linking research and practice); 24-25 september 2014; Faculty of Education, Charles University in Prague, Psychology Department and Primary Education Department.
Frey, A., Aramaki, M., & Besson,  M. (2011). “Meaning” of auditory environmental scenes?. Front. Hum.  Neurosci.  Conference  Abstract:  XI International  Conference  on  Cognitive  Neuroscience (ICON XI). doi: 10.3389/conf.fnhum.2011.207.00484
Frey,  A., Marie,  C., Prod’homme,  L., Timsit-Berthier,  M., Schön,  D. & Besson,  M. (2009). Les Unités  Sémiotiques  Temporelles  comme  unités  porteuses  de  sens en  musique ? Une  validation électrophysiologique. Congrès de la Société Française de Psychologie. 17-19 juin 2009, Toulouse.

Monographies :
Frey, A. (2010). Des figures sonores ? Editions Universitaires Europeennes.
Besson, M., Schön, D., Aramaki, M., Marie, C., & Frey, A. (2009). La sémiotique des sons : Approches acoustique et électrophysiologique. Dans Borillo M. (Ed), Dans l'atelier de l’art : Expériences cognitives. Editions Champ Vallon, Seyssel.
Frey, A., Tijus, C., & Mc Adams, S. (2008). Étude de la perception d’une œuvre musicale contemporaine : le découpage en unités signifiantes, p. 59-78. Dans M. Fremiot & H. Foures (Eds), Les Unités Sémiotiques Temporelles (UST) : Théories et Applications. Editions  Delatour-France / IRCAM-Centre Pompidou, Collection Musique/Sciences.

Contrats de recherche :
Janvier 2017 - Décembre 2019: Projet ANR NUMEC – L’apport des outils numériques pour étudier l’écriture et améliorer son apprentissage en France et au Québec. 
Ce projet a pour objectif : (i) d’améliorer et d’articuler les outils numériques d’étude de l’écriture pour (ii) approfondir le développement de la graphomotricité chez les élèves français et québécois (dont les programmes scolaires diffèrent) et ses conséquences sur la réussite orthographique. Pour ce faire, les performances scripturales d’élèves ordinaires, pratiquant l’écriture cursive (en France) ou scripte (au Québec) seront enregistrées par le biais d’outils informatiques numérisant la posture, les réalisations du geste et/ou de la trace écrite, ainsi que les prises d’informations visuelles associées. Le choix des outils et des mesures sera effectué en fonction du niveau scolaire et des phénomènes étudiés. Les performances graphomotrices et orthographiques des élèves seront évaluées en maternelle, en première et deuxième années du primaire ; moments où des différences majeures dans l’enseignement de l’écriture apparaissent entre la France et le Québec.
Janvier 2017 Projet TAO : Twictée pour apprendre l’orthographe: Évaluer et étudier l'impact d’un dispositif pédagogique collaboratif d’enseignement de l’orthographe sur les apprentissages des élèves (en orthographe et en littératie numérique) et sur le développement professionnel des enseignants. Recherche conduite dans le cadre de l'action « Innovation numérique pour l’excellence éducative » du Programme d'Investissements d'Avenir du gouvernement français.
Octobre 2012 – Décembre 2013 : Associée au projet Egonomy – Ce projet  de recherche et de développement  consiste en la création d’un moteur d’exploration de grandes bases de données d’images fondé sur l’analyse du comportement. Notre  contribution dans  ce  projet   consiste  en  l’analyse  et  la  détermination  des besoins des futurs utilisateurs, et de l’évaluation ergonomique des prototypes vers des produits innovants réellement adaptés aux usages.
Janvier 2011 – Mars 2012 : Associée au projet ANR Blanc « Joint synchronous EEG signal and eye tracking processing for spatio- temporal analysis and modelling of neural activities ».
4  laboratoires  impliqués :  Laboratoire  Grenoble  Image  Parole  Signal  Automatique  (GIPSA-lab, Grenoble), Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPCN, Grenoble), Laboratoire Techniques   de  l'Ingénierie   Médicale   et  de  la   Complexité  (TIMC,   Grenoble)   et  Laboratoire Cognitions Naturelle et Artificielle  (CHArt, Paris).
Janvier 2008 -  Mars 2009 : Associée  au  projet  PISTE  (PIétonS  et  comportement   de  TraverséE  de  rueS)  – soutenu  par  la Fondation Sécurité Routière. Avait pour objectif de réduire le nombre de piétons victimes d’accidents lors de la traversée de rue, et plus particulièrement des piétons âgés. Il s’agissait d’étudier les déterminants psychologiques, physiologiques et biomécaniques du comportement du piéton et de développer des outils adaptés et innovants. Plus particulièrement, j’ai pris part au sous-projet AUCRE (Aménagement  Urbain  et  Conformité   à la  Réglementation)  dans  lequel  nous  avons  observé  et recueilli des comportements réels de traversée de piétons, en considérant l’infrastructure et les interactions entre agents. Cette analyse avait pour objectif la simulation du comportement multi-agents de traversée.
2004 - 2007 : Associée au projet ACI (Action Concertée Incitative) Terrains, techniques, théories « Une  approche de   la   sémantique   musicale :  validité   psychophysiologique,   cognitive   et   pratique   des   Unités Sémiotiques Temporelles ».
5  laboratoires  impliqués  :  Laboratoire  Cognitions  Humaine   &  Artificielle  (Paris),  Laboratoire Musique et Informatique de Marseille (Marseille), Laboratoire Paragraphe (Paris), Institut d’Esthétique des  Arts et  Technologies (Paris), Institut de  Neurosciences Cognitives de la Méditerranée (Marseille).