Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationRecherche et InternationalisationChercheurs

APARICIO Xavier

Maître de conférences en Psychologie cognitive

Publié le 15 décembre 2015 Mis à jour le 1 octobre 2018
Laboratoire de rattachement
Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt)

Domaine de recherche du laboratoire
Le laboratoire interdisciplinaire CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle - EA 4004) a comme objet d’étude les systèmes cognitifs naturels et artificiels et leurs interactions. Il regroupe des chercheurs en psychologie, sciences cognitives, mathématiques et informatique. CHArt se décline entre quatre entités ayant comme tutelle respective : l'EPHE, l'Université de Paris 8, l'Université de Paris 10 et l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Universités : EPHE, Université Paris 8, Université Paris 10 et UPEC
Statut : EA 4004 - CHArt 
Adresse : CHArt-UPEC : Equipe « Sciences Cognitives et Education »
Maisons de la Recherche et de l’Innovation (MRI)
ESPE de l'Académie de Créteil - Université de Paris-Est Créteil
Rue Jean-Macé 94380 Bonneuil sur Marne
Tél : +33 (0) 1 49 56 37 25
Site Web : http://www.cognition-usages.org/chart2/
Directeur du laboratoire CHArt : Charles Tijus (Université de Paris 8) et  François Jouen (EPHE, codirection)
Contact CHArt-UPEC : denis.alamargot@u-pec.fr


Activité scientifique
Thème de recherche : Mes travaux portent sur l’étude des mécanismes cognitifs de lecture et de compréhension mobilisés lors d’activités de lectures réalisées sur différents supports (papier, ordinateur, Tablette, Tableau Blanc Interactif, etc.) chez des élèves du primaire, le jeune adulte et l’adulte. L’approche centrée sur l’usage des outils numériques prend aussi bien en considération les aspects ergonomiques d’utilisation des supports numériques, que les caractéristiques linguistiques des textes lus. Une partie de ces travaux intègre également les compétences linguistiques des participants dans différentes langues (élèves allophones et bilingues). Les comportements étudiés sont analysés à travers des mesures chronométriques, oculomotrices et électrophysiologiques.

Mots-clés résumant le thème : lecture, compréhension, bilinguisme, lecture numérique, apprentissage, fonctions exécutives, contrôle cognitif.

Liste sélective des travaux
Publications séléctives :
Aparicio, X., & Lavaur, J-M. (2018). Lexical Access in Trilinguals: Evidence from a double masked translation priming paradigm. Translation, Cognition & Behavior, 1:1, 42-73. Doi: 10.1075/tcb.0000.apa
Aparicio, X., Heidlmayr, K., & Isel, F. (2017). Inhibition Efficiency in Highly Proficient Bilinguals and Simultaneous Interpreters: Evidence from Language Switching and Stroop Tasks. Journal of Psycholinguistic Research. DOI: 10.1007/s10936-017-9501-3
Heidlmayr, K., Doré-Mazars, K., Aparicio, X. & Isel, F. (2016). Multiple Language Use Influences Oculomotor Task Performance: Neurophysiological Evidence of a Shared Substrate between Language and Motor Control. PLoS ONE 11(11): e0165029. doi:10.1371/journal.pone.0165029
Mégalakaki, O., Aparicio, X., & Baccino, T. (2015). Assessing visibility, legibility and comprehension for interactive whiteboards (IWBs), Educational Psychology: An International Journal of Experimental Educational Psychology, 1-20. DOI: 10.1080/01443410.2015.1025706
Porion, A., Aparicio, X., Mégalakaki, A., Robert, A., & Baccino, T. (2016). The impact of paper-based versus computerized presentation on text comprehension and memorization. Computers in Human Behavior, 54, 569-576. 

Contrats de recherche:

2017-2020 : Co-responsable avec Denis Alamargot du Projet e-FRAN TAO pour le volet CHArt-UPEC ; Twictée pour apprendre l’orthographe.
2017-2020 : Chercheur dans le projet NUMEC sur le développement du geste graphomoteur (ANR-FRQSC).

Expertises scientifiques :
Comités scientifiques ou éditoriaux de revues :
Expertises pour la revue Bilingualism: Language and Cognition.
Expertises pour la revue International Journal of Multilingualism
 
Comités scientifiques de colloques :
Expertise de mémoires MEEF lors du concours Académique « Mon Master MEEF en 180 secondes », ESPE de Créteil, Juin 2018.
Expertise de résumés, Symposium International sur la Littératie à l’école (SILE/ISEL), Juin 2017.
Expertise de résumés, Workshop on Bilingualism and Cognitive Control, Février 2013.
Membre du comité scientifique pour la journée d’étude sur l’acquisition et l’apprentissage des langues, Juin 2014.