Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationRecherche et InternationalisationChercheurs

ALAMARGOT Denis

Professeur des universités en Psychologie

Publié le 3 septembre 2014 Mis à jour le 17 juillet 2018
Laboratoire de rattachement
Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt)

Domaine de recherche du laboratoire
Le laboratoire interdisciplinaire CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle - EA 4004) a comme objet d’étude les systèmes cognitifs naturels et artificiels et leurs interactions. Il regroupe des chercheurs en psychologie, sciences cognitives, mathématiques et informatique. CHArt se décline entre quatre entités ayant comme tutelle respective : l'EPHE, l'Université de Paris 8, l'Université de Paris 10 et l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Universités : EPHE, Université Paris 8, Université Paris 10 et UPEC
Statut : EA 4004 - CHArt 
Adresse : CHArt-UPEC : Equipe « Sciences Cognitives et Education »
Maisons de la Recherche et de l’Innovation (MRI)
ESPE de l'Académie de Créteil - Université de Paris-Est Créteil
Rue Jean-Macé 94380 Bonneuil sur Marne
Tél : +33 (0) 1 49 56 37 25
Site Web : http://www.cognition-usages.org/chart2/
Directeur du laboratoire CHArt : Charles Tijus (Université de Paris 8) et  François Jouen (EPHE, codirection)
Contact CHArt-UPEC : denis.alamargot@u-pec.fr

Activité scientifique
Thème de recherche : L’objectif des recherches est d’approfondir le développement et le fonctionnement de la production écrite chez les enfants, les étudiants et les rédacteurs professionnels, en analysant les mouvements oculaires et graphomoteurs. Différentes synthèses et articles expérimentaux sur les processus rédactionnels et orthographiques ont été publiées et la co-invention (avec David Chesnet) du logiciel « Eye and Pen ©» a entraîné le dépôt de deux protections logicielles (APP).

Mots-clés résumant le thème : production écrite, cognitif, développement, expertise, analyse en temps réel, mouvements graphomoteurs, mouvements oculaires.

Liste sélective des travaux
Articles dans des revues à comité de lecture : 5 dernières années
Morin, M.F., Alamargot, D., Thierno, M.O.D., & Fayol, M. (2018). Individual differences in lexical and grammar spelling in primary school. Learning and Individual Differences. 62C, 128-140.
Alamargot, D., Morin, M.F., & *Simard-Dupuis, E. (2018). Handwriting in Signing Deaf Middle-School Students and Relationship with Text Composition and Spelling. Reading and Writing, 31 (4), 1017-1038 DOI: 10.1007/s11145-018-9824-
Alamargot, D., Morin, M.F., & *Drijbooms, E. (2017). Planificateur ou formulateur ? Mise en évidence de deux stratégies de rédaction à partir d’un support imagé chez des élèves de CE1 et de CM2. Pratiques. 173-174, 1-18.
Morin, M.-F., Bara, F., & Alamargot, D. (2017). Apprentissage de la graphomotricité à l’école : Quelles acquisitions? Quelles pratiques? Quels outils? Scientia Paedagogica Experimentalis. LIV 1-2, 47-82.
Alamargot, D. & Morin, M-F (2016). New handwriting technologies: how the tablet screen surface affects students’ graphomotor execution. Handwriting Today. 15, 9-15.
Bara, F., Morin, M-F., Alamargot, D., & Bosse, M.L. (2016). Learning different allographs by handwriting: the impact on letter knowledge and reading acquisition. Learning and Individual Differences, 45, 88-94.
Alamargot, D., *Flouret, L., Larocque, D., Caporossi, G., *Pontart, V., *Paduraru, C., *Morrisset, P. & Fayol, M. (2015). Successful written subject verb agreement: an online analysis of the procedure used by students in Grades 3, 5 and 12. Reading and Writing. 28(3), 291-312.
Alamargot, D. (2015). Litéracie scolaire : intérêts et limites d’un concept. Le Français Aujourd’hui. 190. 115-120.
Alamargot, D. & Morin, M-F. (2015). Does handwriting on a tablet screen affect students’ graphomotor execution? A comparison between Grades 2 and 9. Human Movement Science. 44, 32-41.10.1016/j.humov.2015.08.011.
Alamargot, D., Morin, M.F., *Pontart, V., *Maffre, L., *Flouret, L., & *Simard-Dupuis, E. (2014). Les enfants dyslexiques ont-ils des difficultés graphomotrices ? Approche Neuropsychologique des Acquisitions de l’Enfant (ANAE). 128, 59-67.
Eme, E., Lambert, E., & Alamargot, D. (2014). Word-reading and word-spelling in French adult literacy students: The relationship with oral language skills. Journal of Research in Reading, 37(3), 268-296. DOI: 10.1111/j.1467-9817.2011.01508.x.
*Pontart, V., Bidet-Ildei, C., Lambert, E., *Morisset, P., *Flouret, L., & Alamargot, D. (2013). Influence of handwriting skills during spelling in primary and lower secondary grades. Frontiers in Psychology. (4) 818. doi: 10.3389/fpsyg.2013.00818
Alamargot, D. (2013). Du produit rédigé au processus rédactionnel : vers la nécessaire interdisciplinarité. Le Français aujourd’hui. 181. 147-151

Communications : 5 dernières années
Alamargot, D. (2018). Comment amener les élèves à produire des textes complexes ? Les apports de psychologie cognitive. Conférence de consensus CNESCO - « Ecrire et rédiger » 14 au 16 mars 2018. Paris, France.
Guilbert, J., Alamargot, D. & Morin, M-F., (2017). L’écriture sur tablette-écran : effet de la rugosité de l’écran sur le geste d’écriture. SILE 2017.  26-27 juin. Ajaccio, France.
Alban Letanneux, A., Alamargot, D. & Morin, M-F. (2017). Dynamique des traitements orthographiques au cours de la copie de mots : analyse des mouvements oculaires et graphomoteurs chez des élèves de CE2 et CM2. SILE 2017.  26-27 juin. Ajaccio, France.
Aline Frey, A., Alamargot, D., Morin, M-F. & Chaves, N. (2017). Effect of phrases presentation (simultaneous vs. successive) on written subject-verb agreement in Grades 3 and 5: an on-line analysis. SILE 2017. 26-27 juin. Ajaccio, France.
Alamargot, D. & Morin (2017). Analyse du décours temporel des traitements orthographiques et rédactionnels chez les enfants dyslexiques. Vers de nouveaux critères d’évaluation ? 42ème congrès international de l’ITA/AQETA. « Troubles d’apprentissage et défis dans le monde s’aujourd’hui». 22-24 mars 2017. Montreal - Canada.
Frey, A., Carchon, I., Alamargot, D., Morin, M-F. & Provasi, J. (2016). Is rythmic proficiency correlated with handwriting skills in 3th grade children ? Workshop SILE 2016 - Los Andes - Chile, 28-29 november 2016.
Alamargot, D., Morin, M.F., *Pontart, V., *Flouret, L. & *Labrecque, A.M. (2014). Does handwriting on a tablet impact students’ graphomotor execution? A comparison between Grades 2 and 9. EARLI SIG-Writing. Amsterdam, The Netherlands. 27-29 August 2014.
Alamargot, D. (2016). Influences des nouvelles technologies sur la production écrite : le point de vue des sciences cognitives. Colloque : Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie. ESPE d’Aquitaine - 19-21 octobre 2016, France.
Alamargot, D. (2016). Studying the Course of the Writing Process for Understanding Expertise in Composition: Eye and Pen Studies. College Writing: From the 1966 Dartmouth Seminar to Tomorrow,10-12 August. Hanover, USA.
Alamargot, D. & Morin (2016). Réussite orthographique et compétences graphomotrices chez des enfants dyslexiques. 41ème congrès international de l’ITA/AQETA. « Comprendre et accompagner l’apprenant ». 5-8 avril 2016. Montreal - Canada.
Alamargot, D. (2016). Approche cognitive de la production écrite: quelle réalité pour l’éducation ? Colloque « La pédagogie quelle histoire ? » 16-17 mai 2016. Genève, Suisse.
Alamargot, D. (2015). Approche cognitive de la production écrite et situations d’aide en classe. Journées de le Chaire de recherche à l’attention des conseillères et conseillers pédagogiques. CREALEC - Université de Sherbrooke, Sherbrooke,  16 décembre 2015, Canada.
Morin, M.F. & Alamargot, D. (2015). Etude du fonctionnement de la composante graphomotrice chez les enfants dyslexiques. Modélisation, Innovation et Recherche Informatique appliquées à l’Accompagnement des Apprentissages et au Développement de l’Ecriture (Miria2de 2015). Workshop International Francophone Public. Campus de Fouillole. 16-17 décembre 2015. La Guadeloupe. France.
Alamargot, D., Morin, M.-F., Pontart, V. et Simard-Dupuis, É. (2015). Les enfants dyslexiques ont-ils des difficultés graphomotrices ? Communication présentée au congrès de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA), 26-27 mars 2015, Montréal, Canada.
Morin, M.F. & Alamargot, D. (2015). Utilisation des technologies pour apprendre à écrire. Conseil Scolaire Francophone de Colombie Britannique. Vancouver, Canada, 20-21 avril 2015.
Alamargot, D. & Morin, M-F (2014). Understanding how children manage written processes: one of the ways to improve writing practices in school. Conferences on Reading, SILE Workshop - Prague - Charles University - 24-25 september 2014
Alamargot, D. & Morin, M-F. (2014). Understanding how children manage written processes: one of the ways to improve writing practices in school. Tercer congreso interdisciplinario de investigación en educación cuarto congreso de investigación en educación superior 21 y 22 de agosto 2014 - hotel crowne plaza. Santiago du Chili. Chili.
Alamargot, D. (2014) - Synthèse et discussion sur la prise en compte du raisonnement grammatical. In symposium organised by C. Ouellet. Prise en compte du raisonnement grammatical pour mieux écrire. International conference: Writing Research Across Borders (WRAB). Paris, 19-22 February 2014. France.
*Flouret, L., Alamargot, D., Laroque, D., & Caporossi, G. (2014). Agreeing to disagree: An online analysis of written subject-verb agreement in Grades 3, 5 and 12. EARLI SIG-Writing. Amsterdam, The Netherlands. 27-29 August 2014.
*Pontart, V., Bidet-Ildei, C., Lambert, E., *Morisset, P., *Flouret, L. & Alamargot, D. (2014). Influence of handwriting skills during spelling in primary and lower secondary grades. EARLI SIG-Writing. Amsterdam, The Netherlands. 27-29 August 2014.
Alamargot, D., & Morin, M.-F. (2014). Does handwriting on a tablet impact students’ graphomotor execution? a comparison between Grades 2 and 9. Workshop SILE 2014 Praha, Prague, Czech Republic, 25 september 2014.
Alamargot, D. (2014) Subject-verb agreement during handwriting: interest of eye and pen movements analysis. In symposium organized by S. Hooper. “Writing Across the Lifespan: Advances in the Neurological Underpinnings, Measurement, Intervention’’. International conference: Writing Research Across Borders (WRAB). Paris, 19-22 February 2014. France.
*Drijbooms, E., Margriet Groen, M., Alamargot, D., & Verhoeven, L. (2014). Developmental and cognitive factors in narrative composition: a real-time observation. International conference: Writing Research Across Borders (WRAB). Paris, 19-22 February 2014. France.
*Pontart,V., Alamargot, D., & *Flouret, L. (2014). Influences of Handwriting during Written Transcription: Development in typical children and comparison with dyslexic middle-school students. Symposium organized by F. Chenu and H. Jisa. International conference: Writing Research Across Borders (WRAB). Paris, 19-22 February 2014. France
*Flouret, Alamargot, D., *Pontart, V., & Fayol, M. (2014). Control of Subject-Verb Agreement during Handwriting: On-line analysis in Grades 3, 5 and 12. In Symposium organized by F. Chenu and H. Jisa. International conference: Writing Research Across Borders (WRAB). Paris, 19-22 February 2014. France
Alamargot, D. & *Flouret, L. (2013). Subject-verb agreement during handwriting : interest of eye and pen movements analysis in GradeS 3, 5 and 12. Symposium organized by C. Gonçalves, D. Alamargot & M.F. Morin “SILE : Symposium International sur la Littéracie à l’Ecole. Escola Superior de Educação de Lisboa - Campus de Benfica do IPL. Lisboa (Portugal). 13-14 November 2013.
Alamargot, D., (2013). Literacies and effective learning and teaching for all : to a synthesis. IAIMTE Conference. University Paris-Est Créteil. Créteil, France 11-13 June 2013.
Alamargot, D. (2013). Approfondir les processus d'écriture par l'étude des mouvements oculaires et graphomoteurs : avancées et perspectives. Ecole thématique CNRS - “La dynamique de la production écrite : approche pluridisciplinaire”, Poitiers, 08-12 Juillet 2013. France.

Ouvrages et éditions d'ouvrages ou de numéros spéciaux :

  • Monographie
Alamargot, D. & Chanquoy, L., (2001). Through the models of writing. Dordrecht-Boston-London : Kluwer Academic Publishers.

  • Editions d'ouvrages collectifs et de numéros spéciaux / Editions of books and special issues
Morin, M-F., Gonçalves, C. & Alamargot, D. (2018). La littératie à l’école: regard pluridisciplinaire sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de la maternelle à la fin du primaire. Nouveaux C@hiers de la Recherche.
Petitjean A-M., Cordier, A. & Alamargot, D. (2017). Ecriture numérique : des usages sociaux aux formations. Le Français Aujourd’hui, 196.
Morin, M-F., Gonçalves, C. & Alamargot, D. (2017). La litéracie à l’école: avancées internationales. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/9726
Gonçalves, C., Morin, M-F, & Alamargot, D. (2014). Da Investigação às Práticas: Estudos de Natureza Educacional, 4 (2) CIED- ESELx, 01/2014. ISBN: 2182-1372.
Torrance, M., Alamargot, D., Castello, M., Ganier, F., Kruse, O., Mangen, A., Tolchinsky, L., & van Waes, L. (2012, Eds). Learning to write effectively: current trends in european research. Bingley (UK): Emerald Group Publishing Limited.
Fayol, M., Alamargot, D., & Berninger, V. (2012, Eds). Written Translation of Thought to Written Text While Composing: Advancing Theory, Knowledge, Research Methods and Tools, and Applications. Psychology press. USA.
Plane, S., Olive, T. & Alamargot, D. (2010, Eds). Traitement des contraintes de la production d’écrit : Aspects linguistiques et psycholinguistiques. Langages. 177(1).
Alamargot, D. Terrier, P. & Cellier, JM (2007, Eds). Written documents in the workplace. Amsterdam. Elsevier.
Alamargot, D., Terrier, P. & Cellier, J.M. (2005, Eds). Production, compréhension et usages des écrits techniques au travail. Toulouse. Octarès.

Responsabilités scientifiques nationales et internationales
  • Au niveau national
Directeur adjoint (depuis 2014) du Laboratoire CHArt-UPEC, responsable de l'équipe "Sciences cognitives et éducation"
Directeur adjoint de l'ESPÉ de l’académie de Créteil (Recherche et Internationalisation - depuis 2014)
Co-responsable de l’équipe CHArt-UPEC pour le contrat de recherche : e-FRAN : «Twictée pour apprendre l’orthographe - TAO) », avec Xavier Aparicio.
Responsable de l’ANR «Dynamique des Traitements Orthographiques - DyTO» (projet Blanc - de 2011 à 2014)
Directeur du Groupe de Recherche CNRS «Production Verbale Ecrite» (GDR-CNRS 2657 - de 2003 à 2010 – www.gdr-pve.fr)
 
  • Au niveau international
Co-responsable du contrat de recherche ANR-FRQSC (2017-2020) - France-Québec : « Les outils numériques pour étudier l’écriture - NUM-EC », avec Marie-France Morin.
Co-responsable du contrat de recherche CFQCU - France-Québec (2014-2016) - “Les nouvelles technologies au profit des élèves vivant des difficultés en écriture: un projet de développement international stratégique”, avec Natalie Lavoie.
Directeur de l’Action européenne COST «European Research Network on Learning to Write Effectively ERN-LWE (2008-2012 - www.cost-lwe.eu)
Co-responsable d'une équipe de recherche (Work Package 6). ITN (Initial Training Network) européen Marie-Curie FP7 People (ELDEL: Enhancing Language Development in European Languages - 2008-2012 – www.eldel.eu)
Co-coordonnateur du Special Group of Interest (SIG) on Writing. Association européenne EARLI - (2007-2011 - www.earli.org/special_interest_groups/writing)