Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationRecherche et InternationalisationChercheurs

DELORMAS Pascale

Maîtresse de conférences HDR en Sciences du langage

Publié le 4 septembre 2014 Mis à jour le 28 septembre 2018
Pascale DELORMAS

Pascale DELORMAS

Laboratoires de rattachement
Centre d’étude des discours, images, textes, textes, écrits et communication (CEDITEC)

Domaine de recherche du laboratoire
- épistémologie de l’analyse du discours et méthodologie de l’analyse des discours
- dans le champ de l’école et de l’université
- dans le champ du discours littéraire et philosophique
- dans le champ du discours de la santé

Universités : UPEC
Statut : EA 4384
Adresse : CEDITEC, Université Paris-Est Créteil, 80 Avenue du Général de Gaulle - 94000 Créteil
Site Web : http://ceditec.u-pec.fr
Directeur : Dominique Ducard et Caroline Ollivier-Yaniv
E-mail direction du laboratoire : cducard@u-pec.fr ; yaniv@u-pec.fr

Activité scientifique
Thème de recherche :
Analyse du discours scolaire et universitaire : textes institutionnels et demande sociale,transmission des savoirs,  genres scripturaux (écrits de soi, littérature de jeunesse), éthos de l’enseignant, de l’étudiant, de l’élève, interactions verbales en classe et inférence culturelle.
Analyse du discours littéraire : écrits de soi, la question de l’auctorialité (configuration du champ, légitimité, discours citationnel, image de soi), typologies génériques.
Analyse des discours médiatiques et médicaux (questions d'étiquetage, interaction patient-thérapeute)

Mots-clés résumant le thème : épistémologie de l’analyse du discours, transmission des savoirs, malentendus socio-cognitifs et inférences logiques et culturelles, régimes de legitimation, écrits de soi, hétérogénéité énonciative.

Liste sélective des travaux
Publications :
2008, « L’image de soi dans les ‘autographies’ de Rousseau », Argumentation et Analyse du Discours, 1.
2011, « Analyse de discours et discours institutionnel de l’école : le cas de l’écriture de soi », Cahiers de Sociolinguistique, 15, Approches de la pluralité sociolinguistique : Vers quelles convergences des pratiques de recherche et d’éducation ?, p. 109-121.
2012a, « Contribution à une analyse de l’ethos discursif de l’enseignant », Pratiques,  153/154, Les Littéracies universitaires : perspectives internationales, p. 100-114.
2012b, « Prescription scolaire et pluralités des figures de soi», dans Sauvage J. (éd), La construction identitaire à l'école, Paris, L’Harmattan, coll. « Enfance et lecture », p. 271-284.
2014, « Espace d’étayage : la scène et la coulisse », dans Sergier M., Vandevoorde H. et van Zogge M. (éds), Over de auteur / À propos de l’auteur, CLW 6, Gent (Gand), Academia Press, Coll. « Ginkgo ».
2014, « Des ratés dans l’étayage,  stratégies enseignantes  et obstacles  à la compréhension  en lecture », Tuomarla U. et Paloheimo M., Dimensions du dialogisme 3 : Du malentendu à la violence verbale, Helsinki, Mémoires de la Société Néophilologique de Helsinki.
2015, « Das Genre reflexiven Schreibens in der Lehrer_innenbildung. Eine diskursanalytische Studie », dans Fegter, S., Kessl, F., Langer, A., Ott, M., Rothe, D., Wrana, D. (éds.), Erziehungswissenschaftliche Diskursforschung. Empirische Analysen zu Erziehungsverhältnissen, Wiesbaden,VS Verlag, p. 59-74.

Conférences invitées :

1. « Les Confessions de Rousseau, une remise en cause de la notion de genre autobiographique », Université de Bergen (Norvège), octobre 2008.
2. « Discourse Analysis and positioning: The Republic of Letters and the autographical writings of J.-J. Rousseau », Université d’Oslo (Norvège), octobre 2008.
3. « Enseignement de la littérature, idéologie et interdiscours », École doctorale Pratiques et théorise du sens, Université Paris 8, journée d’étude, « Enseignement de la littérature, langue et circulation des discours », 4 juin 2015.
4. « Approche discursive de l'hétérogénéité des dires de soi », Université de Heidelberg, 28 janvier 2016.
5. « Innovation scientifique et occupation du champ de la recherche » EHESS, Séminaire « Les approches sociales des discours et des langues », 9 mars 2018.
6. « Le discours autobiographique. Une catégorie discursive de l’entre-deux » CEMS/IMM, EHESS, Journée d’étude « Le discours et ses pratiques : méthodologies de recherche en sciences humaines et sociales », 12 avril 2018.
7. « Processus de production, de diffusion et de validation de la recherche. Le cas de l’analyse du discours: réseaux, revues », Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs 3e Journées d’étude organisées par Institut Marcel Mauss (IMM), Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), Groupe Sciences et Technologies (GST) et ERC DISCONEX 11-12 juin 2018.

Communications :
Communication dans un colloque national avec comité de sélection
1. « L'argumentation en classe de français au lycée », colloque de l'ACIREPH « Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, 27 et 28 octobre 2001.

Communications dans des colloques internationaux avec comité de sélection
2. « Ethos et autobiographie », XVe Congrès de l’ISHR (Société internationale d’histoire de la rhétorique), Los Angeles, 13 –17 juillet 2005.
3. « De l’intercompréhension à la conquête du public. Pour une typologie des modalités de paratopie langagière dans la carrière des écrivains », journées d’étude Se dire écrivain. Pratiques discursives de la mise en scène du soi , FMSH, Paris, 11-13 décembre 2008.
4. « Auctorialité et positionnement dans l’interdiscours à travers la catégorie discursive de l’autographie », Belo Horizonte, IIIème Simpósio Internacional sobre Análise do Discurso, 1-4 avril 2008.
5. « Reconditionnement énonciatif et reconfiguration discursive dans les discours de la mise en scène de soi : l'exemple des autographies de Jean-Jacques Rousseau », 1er Congrès mondial de linguistique française (CMLF-08), Section Linguistique du texte et de l’écrit, stylistique, Paris, 9-12 juillet 2008.
6. « Autographie et hétérogénéité énonciative », Colloque de linguistique organisé par la Société Roumaine de Linguistique Romane, le Département d’Études françaises et le Département de didactique en sciences humaines de l’Université Babeş-Bolyai, Le texte : modèles, méthodes, perspectives, Université de Cluj-Napoca, Roumanie, 25-27 septembre 2008.
7. « L’analyse du discours auto/bio/graphique dans l’institution scolaire au service d’une plus grande clarté cognitive », colloque Analyse de discours et demande sociale : enjeux théoriques et méthodologiques, Paris, 27-29 novembre 2008.
8. « Un cas particulier de polyphonie et d’intertextualité : l’autocitation dans l’auto/bio/graphie de philosophe », XII Congrès International sur l’Analyse du Dialogue, Université de Barcelone, 15-18 septembre 2009.
9. « Un cas particulier d’interdiscursivité : l’ironie éditoriale », 3ème séminaire franco-norvégien de l’analyse de discours littéraire, Interdiscours et positionnement en littérature », FMSH, Paris, 12-14 novembre 2009.
10. « Légitimation auctoriale par le positionnement autographique : l’exemple de Jean-Jacques Rousseau », Colloque Légitimité et légitimation, Université de Calgary, 5-7 mai 2009.
11. « Analyse de discours et discours scolaire : le cas de la pratique de l’écriture de soi », Pluralités Linguistiques et Culturelles . Langue(s) et insertion en contextes francophones : discriminations, normes, apprentissages, identités, colloque International du Réseau Francophone de Sociolinguistique et du Groupement d’Intérêt Scientifique, Université Européenne de Bretagne Rennes 2, 16-18 juin 2009.
12. « La pratique de l’écriture de soi comme écriture à contrainte discursive », colloque international, La construction identitaire à l’école, Université de Montpellier, 6-8 juillet 2009.
13. Avec Montandon Ch., « Éducation à la citoyenneté européenne : un révélateur de tensions institutionnelles », Congrès International d'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Genève, 13-16 Septembre 2010.
14. Avec Bautier É., « Analyse des discours de la presse à propos de l’institution scolaire en Seine Saint Denis », Colloque Approches pluridisciplinaires des discours sur l’École en Seine Saint-Denis, Université Paris-Est Créteil, 6-7 avril 2011.
15. « Modalités de légitimation de la figure d’auteur dans les anthologies scolaires. L’exemple de ‘l’écrivain maudit’ », colloque Deux siècles de malédiction littéraire, Montréal, Université Mac Gill, 13-15 juin 2012.
16. « Culture enseignante et interincompréhension dans les échanges en contexte scolaire », Colloque Dimensions du dialogisme 3 : Du malentendu à la violence verbale, Université d’Helsinki, 15-17 août 2012.
17. « Die Reflexivität als Auswertungskriterium in der Lehrausbildung », Symposium Gegenstände und Methoden der Diskuranalyse in der Erziehungswissenschaft, 22. Kongress der Deutschen Gesellschaft für Erziehungswissenschaft, Mainz, 15-17 mars 2010.
18. « Questions de légitimation auctoriale dans le champ littéraire », Colloque SBLGC / VAL, À propos de l’auteur, Bruxelles, 14 novembre 2012.
19. « Le dialogisme du monologue professoral », colloque Monologuer : situations, formes et pratiques, Université Paris 7, 10-12 septembre 2012.
20. « Interdiscours scolaire et légitimité de la lecture littéraire »,  École et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels usages aujourd'hui ?, 13émes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Université de Cergy-Pontoise, 29-31 mars 2012.
21. « Pratiques littératiées et inférence culturelle dans la littérature de jeunesse », XVIIe Congrès AMSE-AMCE-WAER, Reims 2012, 3-8 juin 2012.
22. « Construction de l’image de l’école en banlieue parisienne dans Le Monde et le Figaro », colloque interdisciplinaire organisé par le Banlieue Network, Communautés à la périphérie : perceptions et représentations des banlieues françaises, Institut Français, Londres, 4-5 avril 2013.
23. « De la plume à l’herbe. Les promenades de Rousseau, métaphores d’un positionnement discursif », L’appréciation langagière de la Nature : le naturel, le texte et l’artifice, XXIIe Colloque de l’Asociación de Profesores de Francés de la Universidad Española (APFUE), Université de Jaén, 24-26 avril 2013.
24. « Citation et positionnement, une approche discursive », Language for International Communication, Colloque international, Université de Lettonie, Riga, 23-24 mai 2013.
25. « Les supports en contexte scolaire. Une question linguistique socio-langagière et linguistique », Xème congrès international de linguistique française. La linguistique française sans frontières: Aux marges du discours (personnes, temps, lieux, objets), Université de Cadix,  27-29 novembre 2013.
26. « Littérature et curricula, un objet de polémique », 23ème colloque APFUE, Crises : échec ou défi ?, Université d’Alcala (Espagne), 26-28 mars 2014.
27. « Doxogenèse aléatoire dans la communication médiatique. Perspective sémantico-pragmatique des discours doxiques à propos des élèves de la banlieue », avec Turpin B., Trong F. et Beaud S., Annual Conference of the ASMCF, University of Southampton, Language, Culture and Power in France/ Langue, Culture et Pouvoir en France, 9-11 Septembre 2014.
28. « Les sites de médecine naturelle en France. Fortune et revers d’une formation langagière », Médias et bien-être : discours et représentations, Université de Bologne-Forlì, 16 - 17 octobre 2014.
29. « Pratiques littératiées dans la littérature de jeunesse et dans l’édition scolaire francophone », Troisième Congrès Mondial consacré aux recherches portant sur l’écriture. Writing Research Across Borders III. Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, 19 - 22 février 2014.

30. « Rose et Causette, entre fleur et fusil. Analyse comparative de l’ethos militant de deux revues féminines françaises », Colloque international, Écriture des femmes et minorités ethniques, migration, handicap et exclusion sociale, Université de Jaén, Baeza (Espagne), 10 - 12 juin 2014.
31. « Quand le non-débat fait débat : à propos du face à face télévisé Mélenchon/Le Pen ». Les discours politiques dans les pays de langues romanes : nouvelles perspectives au carrefour des sciences du langage et des sciences sociales, Université de Stockholm, 9 - 11 octobre 2014.
32. « Approche sémantico-discursive de la construction de l’image de soi dans le discours de volontaires engagés dans l’expérimentation de vaccins contre le VIH », Journée d’étude « Recrutement, engagement et carrière des participants à la recherche médicale », Séminaire du Céditec, 22 mai 2015.
33. « Anthologies littéraires et pérennité des discours sur l’auteur », Colloque Ci-dit, Le discours rapporté... une question de temps : Temporalité, histoire, mémoire et patrimoine discursif, Université de Mulhouse, 24-26 juin 2015.
34. « L’analyse de discours : une question de contexte culturel ? Contribution à une analyse comparée de lieux d’institution discursive en France et en Allemagne », colloque « Texte et discours en confrontation dans l'espace européen. Pour un renouvellement épistémologique et heuristique », Université de Metz, 15-18 septembre 2015.
35. « Dimension culturelle des discours de la santé. Ethos et gouvernementalité », DiscourseNet International Congres, Université de Bremen, 24-26 Septembre 2015.
36. « Analyse de la contestation du discours doxique dans le champ de l’école : de la polémique à l’insoumission », journée d’étude ConSciLa, « Les discours de et sur l’École », Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle, 1er avril 2016.
37. « Approche discursive de l'hétérogénéité des dires de soi. Le cas de la construction de l’image de soi dans le discours de volontaires engagés dans une expérimentation vaccinale », Université de Besançon, 11-12 juillet 2016.
38. « Pérennité de l’icône auctoriale dans la collection ‘Écrivains de toujours’ et dans les ‘Albums de La Pléiade’. L’exemple de Rousseau », Journée d’étude sur La fabrique du patrimoine littéraire, Université Paris 4-Sorbonne, 16 décembre 2016.
39. « Régimes discursifs des dires de soi et communautés d’acteurs », Lire des vies. L’approche biographique en sciences humaines et sociales, Université́ de La Réunion, 23-24 février 2017.
40. « La sortie du cadre comme stratégie et comme mise en scène d’une parole de vérité », colloque « Contrôle et escalades verbales dans les pays de langues romanes : Politique et régulation au moyen de la langue », Université de Heidelberg, 11 mai 2017.
41. « Innovation scientifique et occupation du champ de la recherche » EHESS, Séminaire « Les approches sociales des discours et des langues », 9 mars 2018.
42. « Processus de production, de diffusion et de validation de la recherche. Le cas de l’analyse du discours », journée d’étude IMM/CEMS/GST/DISCONEX, « Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs », 11 juin 2018.

Ouvrages ou monographies :
2012, De l’autobiographie à la mise en scène de soi. Le cas Rousseau, Limoges, Lambert-Lucas.
2013, avec Maingueneau D. et Østenstad I. (éds), Se dire écrivain. Pratiques  discursives de la mise en scène de soi, Limoges, Lambert-Lucas. ISBN : 978-2-35935-063-0.
2012, avec Cossutta F. et Maingueneau D. (éds), La vie à l’œuvre. Le biographique dans le discours philosophique, Limoges, Lambert-Lucas. ISBN : 978-2-35935-061-6.

Organisation et co-organisation d’événements scientifiques
« Analyse du discours et philosophie », Journée d’étude Céditec, 2 juin 2006.
« L’analyse du discours en France », Colloque international Céditec/Diskursnetz, UPEC, 3 avril 2009.
« Approches  pluridisciplinaires  des  discours  sur  l’École  en  Seine  Saint-Denis »,  Colloque Céditec/Circeft , IUFM/UPEC, 1-2 avril 2011.
« Literacies and effective learning and teaching for all », Colloque IAIMTE, UPEC, 11-14 juin 2013.
Journée d’étude : « Analyse du discours dans et de l’école », coordonnée avec Aude Gerbaud, Céditec/Circeft, UPEC, 6 juin 2014.
(avec A. Gerbaud) journée d’étude « Analyse du discours institutionnel de l’école, » séminaire du Céditec, 6 juin 2014.
« Analyse du discours de et sur l’École », journée d’étude ConSciLa, 1 avril 2016.
(avec F. Cossutta) « Le concept dans le discours philosophique », journée d’étude du Céditec (Gradphi), 17 juin 2016. https://gradphi.hypotheses.org/134
« Discours de l’évaluation dans l’enseignement primaire et secondaire », séminaire du Céditec, 2 février 2018.
« Questions d'étiquetage dans le domaine de la santé et impact sur les sujets», séminaire du Céditec, 30 mars 2018.

Expertises scientifiques :
Comités scientifiques de colloques :
Journées d’étude, « Se  dire  écrivain. Pratiques discursives de  la  mise en scène du soi », Université d’Oslo/MSH/UPEC, 11-13 décembre 2008.
Journées d’étude, « Interdiscours et positionnement en littérature », Université d’Oslo/MSH/UPEC, 12-14 novembre 2009.
Colloque sur les Approches pluridisciplinaires des discours sur l’École en Seine Saint-Denis, UPEC, 1-2 avril 2011.
IVe Colloque international de l’AMIFA (4ème), Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l’écriture, Sciences-Po/Lille, 15-16 juin 2012.
Colloque « Contrôle et escalades verbales dans les pays de langues romanes : Politique et régulation au moyen de la langue », Université de Heidelberg, 10-12 mai 2017.
Congrès DiscourseNet en collaboration avec ALED, « Savoir et pouvoir dans un monde polycentrique. Les discours aux prismes des langues, des cultures et des espaces », 11-14 septembre 2019.