Maîtresse de conférences en didactique des mathématiques

Publié le 29 mars 2017 Mis à jour le 28 février 2018
Laboratoire de rattachement
Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR)

Domaine de recherche du laboratoire
Didactique des mathématiques
Université : Université Paris 7 Diderot
Statut : EA 4434
Adresse : Université Paris 7 Denis Diderot, Bât Sophie Germain, 8ième étage, 75013 Paris
Site Web : www.ldar.website
Directeur : Cécile de HOSSON
E-mail direction du laboratoire : cecile.dehosson@univ-paris-diderot.fr

Activité scientifique
Thème de recherche :
Conceptualisation des nombres rationnels (en appui sur les travaux du Rational Number Project).
Formulation, formalisation et institutionnalisations des savoirs à l’école primaire.
Etudes des pratiques enseignantes en fin d’école et au début du collège. Mes recherches portent sur des enseignants expérimentés (plus de 5 ans d’anciennetés) et/ou reconnus par l’institution (les maitres formateurs).
Etude de l’utilisation par des enseignants expérimentés et des maitres formateurs des ressources en géométrie (transposition didactique).

Mots-clés résumant le thème : pratiques enseignantes- processus d’institutionnalisation- fractions- géométrie-ressources.

Liste sélective des travaux
Communication avec actes dans un congrès international :
Allard, C. (2015). Étude du processus d’institutionnalisation sur l’enseignement des fractions en fin d’école primaire. Séminaire de la 18ième école d'été de la didactique des mathématiques, Brest du 19 Août au 27 Août 2015.
Allard, C. (2015). Analysis of teachers’ practices: the case of fraction teaching at the end of primary school in France.   Acte de colloque CERME9, Prague du 4 au 8 Février 2015. 10 pages.

Communication avec actes dans un colloque national :
Allard, C (2011). Apprends ta leçon, oui mais quelle leçon ? Actes du 38ème Colloque international de la Copirelem, Faire des mathématiques à l’école : de la formation des enseignants à l’activité des élèves, Dijon 22-23-24 juin 2011. 10 pages.
Allard, C  & Ginouillac, S. (2014). De la ressource à la séance en  classe : le cas de la proportionnalité en cycle 3. Actes du 41ième Colloque international de la Copirelem, quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l’école primaire, Mont de Marsan 18-19-20 juin 2014. 32 pages.

Autres communications :
2016 : Invitation Esen (pour la formation des ien chargé de la mission math) : 22 novembre à Poitiers
2017 : Invitation Esen (pour la formation des formateurs de REP+) : 23 Janvier 2017 à Poitiers
2016 : invitation groupe Irem (table ronde sur la liaison école collège pour le nouveau cycle 3)
2015 : Conférence. Invitée par les responsables de la journée d’étude « regards croisés sur l’institutionnalisation » à l’Université de Poitiers. Titre : « Analyse de pratiques enseignantes : étude du processus d’Institutionnalisation pour le cas des fractions en fin d’école primaire. » (Février 2015)

Organisation d'évènements scientifiques
:
Membre du comité d’organisation et scientifique de la 19ème école d’été.
Membre du comité d’évaluation de la 18ème école d’été.

Contrat de recherche:
Participation à un projet de recherche “Appel d’offre ESPE” dirigée par Brigitte Grugeon et Julie Horoks : une recherche pour l’étude des effets de la formation par la recherche sur le développement des pratiques des étudiants et enseignants-débutants.
Participation à un projet de recherche sur : projet d’accompagnement des professeurs de l’école primaire et du collège enseignant les mathématiques en REP+ sous la direction de Denis Butlen  (PU Cergy Pontoise) et  Pascale Masselot (MCF Cergy Pontoise)