Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationManifestations scientifiques

  • Pédagogie,
  • Formation,
  • Recherche,

Journée d'étude "Autisme(s) et pédagogie(s). Quelles pistes, quelles démarches ?"

Publié le 27 novembre 2017

Cette journée d'étude, organisée par Patrick Binisti, Docteur en sciences du langage, chercheur associé au CI-FODEM, formateur en français à l’ESPÉ de l’académie de Créteil-UPEC et membre de l’Association de recherche et d’information sur l’Autisme (PRÉAUT), s'inscrit dans le 4ème plan autisme lancé par la Présidence de la République.

JE-Autisme(s)-et-pédagogie(s)
JE-Autisme(s)-et-pédagogie(s)
Date(s)
Le 13 décembre 2017
Lieu(x)
ESPE de l'académie de Créteil
Site de Bonneuil-sur-Marne
Amphithéâtre
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
> Plan d'accès
Présentation
La recherche sur l’autisme offre-t-elle des pistes pratiques aux professeurs ?
La journée d’étude aura pour but de permettre à la communauté enseignante et éducative d’appréhender les éléments fondamentaux relatifs à la pathologique autistique perçue dans sa grande diversité clinique (les autismes) dans une perspective de construction de démarches pédagogiques adaptées.
Il sera question de permettre l’élaboration de pratiques enseignantes assises sur des connaissances scientifiques validées. L’accent sera donc mis sur les derniers travaux en pédopsychiatrie, en psychologie dynamique et en psychologie cognitive.
En associant recherche fondamentale et pédagogie, cet événement dessinera les perspectives d’une école inclusive.

Programme
• 8h45 Accueil
• 9h-9h10 Présentation de la journée
• 9h10-9h50 Patrick BINISTI : « Interactions et construction de l’objet d’apprentissage : l’harmonisation de tutelle à visée d’apprentissage »
• 9h50-10h Echanges
• 10h-10h45 Catherine JOUSSELME : « Autisme : clinique et soins intégratifs »
Pause
• 11h-11h45 Graciela CRESPIN : « Comment aménager le cadre d’accueil des enfants TSA avec déficit cognitif ? »
• 11h45-12h Echanges
Déjeuner
• 13h-13h45 Chantal LHEUREUX-DAVIDSE : « La prise en compte des troubles sensoriels et des particularités de la pensée chez les jeunes autistes en situation d’apprentissage »
• 13h45-14h Échanges
• 14h-14h45 Annick HUBERT-BARTHELEMY : « Les ateliers-classe »
• 14h45-15h Échanges
• 15h-15h45 Nicolas GEORGIEFF : « Approche critique des connaissances sur l’autisme et perspectives »
• 15h45-16h Echanges
• 16h-16h10 Clôture de la journée

> Télécharger le programme

Public
Formateurs ESPE, inspecteurs de l'Education nationale, conseillers pédagogiques, professeurs des écoles, professeurs des écoles spécialisés, enseignants référents
Contact :
Patrick Binisti :