Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationPublications

  • Recherche,

Revue Spirale :« Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ? »

Publié le 21 janvier 2015 Mis à jour le 8 février 2018
Date(s)

le 1 janvier 2015

Numéro 55 de la revue Spirale paru en janvier 2015 sous la direction de Jacques Crinon, Stéphane Bonnéry et Germain Simons avec la participation de Brigitte Marin et Christophe Joigneaux.

Présentation de la revue Spirale :
Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation, reconnue par l’AERES. Elle est publiée avec le concours de l’ÉSPÉ Lille–Nord de France et de l’université Charles de Gaulle - Lille 3 et de son département des Sciences de l’éducation.

Présentation du numéro 55 « Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ? » :

Dans les recherches en éducation, l’étude des inégalités sociales et celle des contenus et processus d’enseignement-apprentissage ne vont pas toujours de pair (Johsua & Lahire 1999, Rochex & Crinon 2011). Dans nombre de travaux didactiques, la question des apprentissages effectifs, et donc potentiellement inégaux entre élèves, reste hors champ. Symétriquement, la plupart de travaux sociologiques étudient ce qui se joue en classe de manière « externaliste » : soit en faisant abstraction des contenus d’enseignement, soit en analysant leur construction curriculaire mais rarement le curriculum réel en classe, soit encore en mesurant les inégalités sociales de réussite scolaire à l’échelle du système et des régularités statistiques sans étudier les processus qui les construisent dans les situations pédagogiques (Bonnéry 2011).

> Lire le sommaire et les résumés

À propos des auteurs :
Jacques Crinon est Professeur des universités en Sciences de l’éducation et directeur adjoint responsable des formations à l'ESPE de l'académie de Créteil / UPEC. Il est aussi membre du CIRCEFT.
Stéphane Bonnéry est Maître de conférences à l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis et membre du CIRCEFT.
Germain Simons est docteur en philosophie et lettres et chargé de cours au Département de langues et littératures modernes de l’Université de Liège.
Brigitte Marin est Professeure des universités en Linguistique et directrice de l'ESPE de l'académie de Créteil / UPEC. Elle est aussi membre du CIRCEFT.
Christophe Joigneaux est Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l'ESPE de l'académie de Créteil / UPEC.

Éditeur :
Revue : Spirale N°55 / janvier 2015
Parution : janvier 2015
ISSN : 0994-3722 pour l’édition papier
ISSN : 2118-724X pour Spirale en ligne