• Recherche,

Revue Pratiques : « Écrire/faire écrire»

Publié le 22 janvier 2015

Numéro 161-162 de la revue Pratiques paru en 2014 avec la participation de Jacques Crinon et Caroline Viriot-Goeldel.

Date(s)

le 1 janvier 2014

Présentation de l'article "Lire des albums complexes en CP : stratégies d’anticipation et construction des significations" :

Une pratique actuelle courante au cours préparatoire, et au-delà, dans le cadre des séances de lecture-compréhension, consiste à demander aux élèves de produire des hypothèses sur le sens du texte à partir de premiers indices prélevés sur la couverture, les images de l’album ou un feuilletage. Nous analysons ici ce type de pratiques et ses effets, à partir de l’analyse de deux séquences enregistrées et retranscrites de lecture d’albums, dans une classe de cours préparatoire de zone urbaine sensible. Les corpus ont été constitués dans le cadre d’une étude plus large des rapports entre supports complexes et modes de faire de l’enseignant et des effets différenciateurs de ce rapport selon l’origine sociale et le niveau scolaire des élèves. À l’issue du travail observé au cours des deux séquences, la plupart des élèves de cette classe échoue à construire un modèle mental compatible avec les données de l’album. L’analyse des interactions langagières met au jour l’importance de l’étayage de l’enseignante dans les échanges oraux à propos du texte et permet d’observer la construction d’interprétations erronées par certains élèves. À la difficulté d’un support exigeant vient s’ajouter la difficulté à réorganiser par la suite une représentation erronée de l’histoire, élaborée lors des phases d’émission d’hypothèses.

À propos des auteurs :
Jacques Crinon est Professeur des universités en Sciences de l’éducation et directeur adjoint responsable des formations à l'ESPE de l'académie de Créteil / UPEC. Il est aussi membre du CIRCEFT.
Caroline Viriot-Goeldel est Maître de conférence en Sciences de l'Éducation à l'ESPE de l'académie de Créteil / UPEC et membre du CIRCEFT.

Références :
Revue : Pratiques N°161-162 / 2014
Parution : 2014