Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationPublications

  • Recherche,

Revue Éducation et didactique : « Stéréotypes et contraintes de genres : quelles ressources pour la production de textes explicatifs et de fiction à l’école élémentaire ? »

Publié le 22 janvier 2015 Mis à jour le 8 février 2018
Date(s)

le 1 juin 2014

Numéro 8, volume 2 de la revue Éducation et didactique paru en 2014 avec la participation de Brigitte Marin et Jacques Crinon.

Présentation de l'article "Stéréotypes et contraintes de genres : quelles ressources pour la production de textes explicatifs et de fiction à l’école élémentaire ?"
Cette étude s’assigne pour objectif l’analyse de l’effet de l’usage du stéréotype et de la stéréotypification sur la construction de compétences d’écriture dans les genres, d’élèves scolarisés au cours moyen de l’école élémentaire. Elle s’appuie sur l’exploration des contraintes cognitives suscitées par un dispositif d’écriture collaborative asymétrique qui vise la mise au jour et l’explicitation des caractéristiques génériques spécifiques aux textes explicatifs à visée scientifique et aux textes de fiction, et leur mobilisation en situation d’écriture.
À propos des auteurs :
Brigitte Marin est Professeure des universités en Linguistique et directrice de l'ESPE de l'académie de Créteil / UPEC. Elle est aussi membre du CIRCEFT.
Jacques Crinon est Professeur des universités en Sciences de l’éducation et directeur adjoint responsable des formations à l'ESPE de l'académie de Créteil / UPEC. Il est aussi membre du CIRCEFT.

Éditeur :
Les Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Revue : Éducation et didactique N°8, vol 2 / 2014
Parution : 2014
ISBN : 978-2-7535-39-66-2