• Recherche,
  • Pédagogie,

Psycholinguistique cognitive. Lecture, compréhension et production de textes.

Publié le 14 février 2008

Un ouvrage de Brigitte Marin, maître de conférences en langue et littérature françaises à l'université Paris Est et Denis Legros, professeur de psychologie cognitive à l'université Paris-Est Créteil (UPEC - IUFM de Créteil).

Date(s)

le 14 février 2008

Lieu(x)

Présentation de l'éditeur :
L'ouvrage présente d'une manière synthétique l'état des connaissances fournies par les recherches conduites dans les domaines de la psycholinguistique et de la psychologie cognitive de la lecture et du traitement du texte.

Il propose une introduction générale aux principaux modèles du fonctionnement cognitif de l'apprenant dans les activités de lecture, de compréhension et de production d'écrit.

Il permet ainsi de concevoir des activités d'aide et de remédiation aux difficultés rencontrées par les élèves lors des apprentissages fondamentaux liés à la maîtrise de l'écrit.

Il rend possible le dialogue entre le psychologue et le pédagogue également confrontés aux difficultés des élèves face à la maîtrise de l'écrit.


A propos des auteurs : 

Brigitte Marin est maître de conférences en langue et littérature françaises à l'université Paris Est (université de Paris 12 - IUFM de Créteil) et à l'université Paris 8 (EA ESSI). Elle est chargée de mission à la formation de formateurs de l'IUFM de Créteil.

Denis Legros est professeur de psychologie cognitive à l'université Paris-Est Créteil (UPEC - IUFM de Créteil) et à l'université Paris 8. Il est membre du laboratoire CHArt (Cognitions humaine et artificielle), université de Paris 8 et EPHE.

Editeur :
Edition De Boeck
Collection : Ouvertures psychologiques
Parution : 2008
ISBN : 978-2804156664