Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationPublications

  • Recherche,

Monographies, chapitres d’ouvrage, articles dans des revues sans comité de lecture - Année 2018

Publié le 6 mars 2018 Mis à jour le 20 février 2019
  • Aden, J. (2018). Apprendre les langues par corps. In R. Lima et M-G Magalhães (Eds.) In Culturas e imaginários. Deslocamentos, interações e superposições, 127-139. Rio de Janeiro : 7Letras. [IMAGER-UPEC]
  • Aden J. & Pavlovskaya, M. (2018). Translanguaging and Language Creativity in Drama Staging. In Translanguaging as Everyday Practice, G. Mazzaferro (Ed.). Spinger, coll. Multilingual Education. [IMAGER-UPEC]
  • Barry, V. (2018). La mobilité psychique des enseignants de l’école inclusive : limites et ressorts, In : V. Fortun-Carillat, P. Lafont et F. Montandon (dir.). Les défis de la « mobilité ». Expérience, dispositifs et interculturalité en éducation et formation, Paris, Tétraèdre. [LIRTES-UPEC]
  • Boutevin, C. & Richard-Principalli, P. (2018). Les usages scolaires du « Roi Grenouille » : le cas des manuels de l’école et du collège (1995-2016). Ondina/Ondine. Revista de Literatura Comparada Infantil y Juvenil. Investigación en Educación 1. https://papiro.unizar.es/ojs/index.php/ond/article/view/2033 [CIRCEFT-UPEC]
  • Canac, S., & Kermen, I. (2018). Conceptions d’une ressource didactique fondée sur l’histoire des sciences pour introduire les formules chimiques au collège. Cahier du LDAR, n°20, Paris, IREM Université Paris-Diderot. Disponible à l’adresse http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/articles/les_cahiers_de_didactique/ [LDAR-UPEC]
  • Geffard, P. (2018). Construction d’une éthique professionnelle et analyse clinique de la pratique. Cahier d’Éducation & Devenir, 30, 105-108. [CIRCEFT-Université Paris 8]   
  • Geffard, P. (2018). Enjeux subjectifs dans la classe institutionnelle. In L.-M. Bossard (dir.), Clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation. Nouvelles recherches, 71-79. Paris : L’Harmattan. [CIRCEFT-Université Paris 8]
  • Grugeon-Allys, B., Chenevotot-Quentin, F., Pilet, J., & Prévit, D. (2018). Online automated assessment and student learning: the Pepite project in elementary algebra. In L. Ball, P. Auteur, S. Ladel, H.-S. Siller, M. Tabach, & C. Vale (Dir.), Uses of Technology in K-12 Mathematics Education: Tools, Topics and Trends. 245-266. New York: Springer. [LDAR-UPEC]
  • Kolly, B. (2018). Anthropologie et montessorisme : itinéraire d’une idée pédagogique. In Riondet, X.,­ Hofstetter, R. &Go, H.L. (dir), Les acteurs de l’Éducation Nouvelle au XXe siècle. Itinéraires et connexions. Presses Universitaires de Grenoble, 113-138. [LIS-UPEC]
  • Kolly, B. (2018). L’esprit des réformes de Louis Legrand in Chalmel, L. (dir). Louis Legrand (1921-2016). Pédagogie et politique. L'Harmattan. [LIS-UPEC]
  • Kolly, B. (2018). Montessori, l’esprit et la lettre. Hachette Éducation. [LIS-UPEC]
  • Kolly, B. (2018). L’idée d’hospitalité scolaire chez Prairat. In H.L. Go (Dir.), Ethique et éducation : questions à Eirick Prairat. Presses Universitaires de Rouen et du Havre. [LIS-UPEC]
  • Kolly, B. (2018). L’enfant comme paradigme, le sujet avec autrui : quelles modifications pour l’éducation ?. In M.Derycke & P. Foray (Dir.), Care et éducation. Presses Universitaires de Nancy. EDULOR. [LIS-UPEC]
  • Le Roux, R. (2018). Une histoire de la cybernétique en France (1948-1975). Éditions Classiques Garnier. [LIS-UPEC]
  • Mamede, M. (2018). Devenir enseignant : développements professionnels et obstacles à l’adoption de postures réflexives. In Broccolichi, S., Joigneaux, C. & Mierzejewski, S. (Dir.) Le parcours du débutant - Enquêtes sur les premières années d’enseignement à l’école primaire. Arras, Artois Presses Universitaires. [CIRCEFT-UPEC]
  • Netter, J. (2018). Culture et inégalité à l’école - Esquisse d’un curriculum invisible. Presses Universitaires de Rennes. [CIRCEFT-UPEC]
  • Pereira, I. (2018). Bréviaire des enseignant-e-s, Science, éthique et pratique professionnelle. Paris, Éditions du Croquant. [LIS-UPEC]
  • Pereira, I. (2018). Philosophie critique en éducation. Collection Didac-philo, Editions Lambert-Lucas. [LIS-UPEC]
  • Pereira, I. (2018). Paulo Freire, Pédagogue des opprimés, Paris : Libertalia. [LIS - UPEC]
  • Pirone, I. (2018). Le décrochage scolaire : odyssée d’une question. In Antoine KATTAR (dir.), À la rencontre d’adolescent.e.s dans des environnements incertains. Écoutes croisées. Paris : L’Harmattan. [CIRCEFT-Université Paris 8]
  • Plagnol-Diéval, M.-E. (2018). Educational Theatre and Family Theatre: translation and cultural transfer. In P-Y. Beaurepaire, P. Bourdin & C. Wolff (Éds). Moving scenes: the circulation of music and theatre in Europe, 1700–1815, 259-269. Oxford University Press. [LIS-UPEC]
  • Sévérac, P. (2018) Enfance et plasticité. Spinoza et Vygotski. In V. Legeay. L’essence plastique. Aptitudes et accomodements chez Spinoza. Éditions de la Sorbonne, Paris,  41-51 [LIS-UPEC]
  • Voise, A.-M. (2018). Meet the Classics! Matériau pédagogique et didactique, Les Mureaux, Éditions SED. [IMAGER-UPEC]
  • Voise A.-M. (2018). Dé-lier - relier les langues en maternelle, in G. Komur-Thilloy & S. Djordjevic (dir.) L’école, ses enfants et ses langues, Paris : Orizons. [IMAGER-UPEC]