Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationPublications

  • Recherche,

Monographies, chapitres d’ouvrage, articles dans des revues sans comité de lecture - Année 2017

Publié le 6 mars 2018 Mis à jour le 29 mars 2018
  •     Aden, J. (2017). Les langues enactées. In Piot, D. & Perrin, N. (Éds), Un corps pour apprendre. Revue Educateur, 4/2017. Vaud, Suisse. [IMAGER-UPEC]
  •     Aden, J. (2017). Developing empathy through theatre: a transcultural perspective in Second Language Education. In M. Schewe & J. Crutchfield (Ed.), Going Performative in Intercultural Education. International contexts – theoretical perspectives – models of practice. Clevedon: Multilingual Matters [IMAGER-UPEC]
  •     Binisti, P. (2017). Accompagner un enfant avec autisme dans la découverte de l’orthographe : l’harmonisation volontaire à visée de tutelle comme modalité d’intervention pédagogique. Cahiers de PréAut, 14, 25-64. ERES [MODYCO-Université Paris Ouest]
  •     Cadet, L., Leclère, M. & Tellier, M. (2017). De la corporéité de l’action aux outils d’enseignement: étude de la matérialité de l’agir professoral. J. Aguilar Rio, L. Cadet, C. Muller & V. Rivière (Éds.). L’enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions. Mélanges offerts à Francine Cicurel. Paris : Riveneuve Éditions, 213-232. [CIRCEFT-UPEC]
  •     Cadet, L. & Cicurl, F. (2017). Réfléchir les pratiques enseignantes – de l’analyse des interactions didactiques à l’analyse des discours sur les pratiques. N. Guichon & M. Tellier (Éds.), Enseigner l’oral en ligne. Une approche multimodale. Paris : Didier,  243-265 [CIRCEFT-UPEC]
  •     Cislaru, G., Claudel, C. & Vlad, M. (2017). L'écrit universitaire en pratique, Méthodologie, application et exercices autocorrectifs, Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Collection Méthodes en sciences humaines (3ème édition) [CLESTHIA-Université Sorbonne Nouvelle]
  •     Colin, D. & Dolignier, C. (2017). L’auctorisation d’étudiants de lettres dans l’écriture d’un mémoire de master enseignement. SCRIPTA, Belo Horizonte, 21(43), 208-233 [CEDITEC-UPEC] [CIRCEFT-UPEC]
  •     Crinon, J. (2017).  Apprentissage de l’écriture. In A. van Zanten & P. Rayou (dir.), Dictionnaire de l’éducation (nouvelle édition). 261-265. Paris : PUF. [CIRCEFT-UPEC]
  •     Crinon, J. (2017).  École élémentaire. In A. van Zanten & P. Rayou (dir.), Dictionnaire de l’éducation (nouvelle édition). 234-237. Paris : PUF. [CIRCEFT-UPEC]
  •     Dussaux, M. (2017). L’éducation au territoire. In Barthes A., Lange J.M. & Tutiaux- Guillon N., Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations A ». Paris : L’harmattan [LIPHA-PE-UPEC]
  •     Dussaux, M. (2017). Réussite éducative : un projet multi-acteurs dans une démarche de territoire apprenant. In Barthes A., Champollion P. & ALPE Y, Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et les territoires. ISTE éditions. [LIPHA-PE-UPEC]
  •     Fabre, S.  (2017). Vygotski, Ricœur : quelle spécificité de l’art ?. In G. Boudinet, C. Sanchez-Iborra (Éd.), Expérience esthétique et savoirs artistiques. 33-46. Paris : L’Harmattan. [CIRCEFT-UPEC]
  •     Fabre, S. (2017). Les arts plastiques au collège : entre scolaire et artistique, l’exemple d’une culture en formation. In C. Fries-Paiola et all. (Éds.), Étudier la culture aujourd'hui. 155-171. Nancy : P.U.N. [CIRCEFT-UPEC]
  •     Fabre, S. (2017). Normativité de l’éducation artistique. Le ‘pont des arts’. Préface de Jean Yves Rochex. Paris : L’Harmattan. [CIRCEFT-UPEC]
  •     Ferone, G., Richard-Principalli, P. & Crinon, J. (2017). Support numérique et apprentissages littératiés : quelles pratiques enseignantes ? in M.-F. Morin, D. Alamargot et C. Gonçalves (dir.), Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture / Contributions about learning to read and write. Sherbrooke : Éditions de l’Université de Sherbrooke. [CIRCEFT-UPEC]
  •     Fortun-Carillat, V. (2017). Pratiques communautiques au sein de communautés virtuelles dites de pratiques - Nouvelles formes d’appropriation et de participation. In E. Soulier & J. Audran (dir.), Communautés de pratiques et management de la formation. 227-250. Belfort : Editions UTBM. [LIRTES-UPEC]
  •     Fourcade, S. (2017). Les lecteurs nobles de la littérature arthurienne à la fin du Moyen Âge. In C. Ferlampin-Acher (dir.), Arthur après Arthur. La matière arthurienne tardive en dehors du roman arthurien (1270-1530), 429-442. Rennes : Presses universitaires de Rennes, collection « Interférences ». [CRHEC-UPEC]
  •     Garnier, P. & Rayna, S. (2017). Recherches avec les jeunes enfants : perspectives internationales. Bruxelles : Peter Lang [EXPERICE-Université Paris13]
  •     Geffard, P. (2017). O relato em vez do corpo a corpo. Dans M.R. Pereira (org.), Os sintomas na educação de hoje: que fazemos com isso? 233-240. Belo Horizonte : Scriptum ed. [CIRCEFT - Université Paris 8]
  •     Geffard, P. (2017). Un dispositif coopératif et groupal pour élaborer les pratiques enseignantes débutantes. In A. Dubois (dir.), Accompagner les enseignants. Pratiques cliniques groupales 37-54. Paris : L’Harmattan. [CIRCEFT - Université Paris 8]    
  •     Gros, K. & Lefranc, G. (2017). L’école, la formation, l’emploi. In G. Grard & L. Crard, Le Grand livre des handicaps (Chapitre 12). GRRR…ART éditions [LIS-UPEC]
  •     Janner-Raimondi, M. (2017). L’éducation-formation : un projet politique qui engage plusieurs niveaux de responsabilité. In : C. Delory-Momberger, F. Durpaire & B. Mabilon-Bonfils (dir.), Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité, 83-90. Paris : Ed. de l’aube. [EXPERICE - Université Paris 13]
  •     Lavieu-Gwozdz, B., Richard-Principalli, P. & Crinon, J. (2017). La virgule, aide potentielle pour l’élève-lecteur ? Étude linguistique dans trois supports d’apprentissage. in M.-F. Morin, D. Alamargot et C. Gonçalves (dir.), Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture / Contributions about learning to read and write. Sherbrooke : Éditions de l’Université de Sherbrooke.​ [CIRCEFT-UPEC]
  •     Maitre de Pembroke, E. (2017). Communication interpersonnelle. In B. Andrieu, Dictionnaire du corps, Paris : éditions CNRS. [LIRTES-UPEC]
  •     Marin, B. (2017). La formation. In A. Bentolila (dir.), L’essentiel de la pédagogie. 275-287. Collection « Les Repères pédagogiques ». Paris : Nathan. [CIRCEFT-UPEC]
  •     Netter, J. (2017). Rythmes scolaires. In A. Van Zanten (dir.), Dictionnaire de l’éducation, 2ème édition, Paris : Presses Universitaires de France. [CIRCEFT-UPEC]
  •     Pereira, I. (2017). Penser une pédagogie de l'émancipation face au nouvel esprit du capitalisme, In D. Broussal & J-F. Marcel (dir.), Emancipation et Recherche en éducation, 57-79. Paris : Editions du Croquant. [LIS-UPEC]
  •     Plagnol, M-E. (2017). Rousseau and his early comedies: the concept of the comic. In M. Gullstam & M. O’Dea (Éds.), Rousseau on stage: playwright, musician, spectator, 139-156. Oxford University Studies in the Enlightenment. [LIS-UPEC]
  •     Plagnol, M-E. (2017). Mise en scène de soi et du groupe : les théâtres de société. In M. Poirson & G. Spielmann (dir.), Dix-Huitième Siècle, « Société du spectacle », 49 - 89-101 [LIS-UPEC]
  •     Plagnol, M-E. (2017). Dictionnaire littéraire des fleurs et des jardins (XVIIIe et XIXe siècles)  In P. Auraix-Jonchère & S. Bernard-Griffiths, avec la collaboration d’Éric Francalenza. (1 notice : Mme de Genlis 301-303) Paris : Champion. [LIS-UPEC]
  •     Richard-Principalli, P. (2017). L’enfant-soldat dans le témoignage et dans la fiction de jeunesse : comment dire la violence extrême. In G.-A. Kadi et J. Villeneuve (dir.), Acteur et victime.  La figure de l’enfant dans les guerres modernes. 95-117. Québec : Presses de l’Université Laval, coll. « Mémoire et survivance » [CIRCEFT-UPEC]
  •     Richard-Principalli, P., Ferone, G. & Delarue-Breton, C. (2017). Writing in Discussion Forums: Between Primary Genre and Secondary Genre. In S. Plane, C. Bazerman, F. Rondelli, C. Donahue, A. N. Applebee, C. Boré, P. Carlino, M. Marquilló Larruy, P. Rogers & D. Russell, Research on Writing: Multiple perspectives. Fort Collins, Colorado:  WAC Clarinhouse. https://wac.colostate.edu/books/wrab2014/​ [CIRCEFT-UPEC]
  •     Sayac, N. (2017). Étude des pratiques évaluatives en mathématiques des professeurs des écoles en France : une approche didactique à partir de l’analyse des tâches données en évaluation, Revue Mesure et Évaluation en Éducation, 40(2), 1-31 [LDAR-UPEC]  
  •     Sévérac, P. (2017). Consciousness and Affectivity. Spinoza and Vygotsky, In Stasis (peer-reviewed academic journal. Social and political theory. European university at Saint-Petersburg, English/Russian, http://stasisjournal.net/). 5(2) (engl.), 80-109. [LIS-UPEC]
  •     Sévérac, P. (2017). L’éducation comme éthique. In Philosophie(s) de l’éducation : perspectives épistémologiques, édition préparée par Patricia Verdeau, coll. « Rencontres. Philosophie, Éducation, Enseignement », Toulouse : Éditions universitaires du Sud. [LIS-UPEC]