Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationPublications

  • Recherche,

Monographies, chapitres d’ouvrage, articles dans des revues sans comité de lecture - Année 2016

Publié le 6 mars 2018 Mis à jour le 14 septembre 2018
  • Aden, J. (2016). Créer, innover par le théâtre : pour une pédagogie énactive des langues. Chapitre 6, In I. Puozzo (Ed.), La créativité en éducation et en formation. Perspectives théoriques et pratiques. Bruxelles : De Boeck. [IMAGER-UPEC]
  • Belkacem, L. (avec Le Renard A. & Paris M.), (2016). Race. In J. Rennes & al. (dir.), Encyclopédie critique du genre. Paris : La Découverte. [LIRTES-UPEC]
  • Belkacem, L. (2016). La colonie de vacances Des racines pour ton avenir : Expériences de disqualification/requalification d’enfants d’immigrants maliens. Agora débats/jeunesse, 72, 21-34 [LIRTES-UPEC]
  • Bodin, D., & Javerlhiac, S. (2016). Les politiques (2. Les acteurs). In J-P. Augustin & J-P. Callède (dir.), Football : à la limite du hors-jeu. Catalogue de l’exposition de juin à octobre 2016. 112-117. Bordeaux : Musée d’Aquitaine. [LIRTES-UPEC]
  • Brougère, G., Guénif-Souilamas, N. & Rayna, S. (2016). Cultural and Political Inflences on Preschool Pedagogy. The case of French école maternelle. In Joseph Tobin (Ed.), Preschool ans Im/migrants in Five Countries, Series Early Childhood and Education, vol. 1, 87-95. Brussels : P.I.E. Peter Lang. [EXPERICE - Université Paris 13]
  • Chauvel, S. (2016). Processus d’orientation en fin de collège : le principe d’« autonomie » face à deux modèles d’évaluation des élèves. In M.-H. Jacques, Transitions en contexte scolaire. 179-189. Rennes : PUR. [LIRTES-UPEC]
  • Claude-Carpentier, M-S. (2016). Commentaire de la peinture et commentaire de la littérature : étude comparée de l’activité des élèves. In Petitjean, A. (dir.), Didactiques du français et de la littérature. Recherches textuelles, 14. [CIRCEFT-UPEC]
  • Colin, D. (2016). Porter un autre regard sur l’enseignement de la grammaire. In S.G. Chartrand, (dir.), Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités pour la classe. 326-331. Montréal (Québec) : ERPI. [CEDITEC-UPEC]
  • Colin, D. (2016). Accompagner les enseignants dans la prise en compte des difficultés d’écriture d’étudiants avec le numérique. In A. Jorro & Y. Mercier-Brunel (dir.), Activité évaluative et accompagnement professionnel. Tours : PUFR éditions. [CEDITEC-UPEC]
  • Debarbieux, E. (2016). Climat scolaire, expérience scolaire et victimations dans les établissements de l’enseignement agricole – enquête 2015. Rapport de recherche. Paris: MAAF [LIRTES-UPEC]
  • Dolignier, C. (2016). Plagiat, copie et reformulation paraphrastique dans l’écriture longue du mémoire de master. Mélanges CRAPEL, 37, 129-141. http://www.atilf.fr/spip.php?rubrique635 [CIRCEFT-UPEC]
  • Fabre, S. (2016). Un essai pour penser les inégalités scolaires : réseaux et médiations en classe d’arts plastiques. Skhole XXVII. http://skhole.fr/node/504 [CIRCEFT-UPEC]
  • Garnier, P., Brougère, G., Rayna, S. & Rupin, P. (dir. 2016). À 2 ans, vivre dans un collectif d’enfants. Éditions ÉRÈS [EXPERICE-Université Paris13]
  • Garnier, P. (2016). Sociologie de l’école maternelle. Presses universitaires de France [EXPERICE-Université Paris13]
  • Garnier, P. (2016). A l’école maternelle : enfants ou élèves ? Transformations institutionnelles d’une transition entre famille et école. In M.H. Jacques (dir.), Transitions en contexte scolaire. 41-52. Rennes : Presses universitaires de Rennes. [EXPERICE-Université Paris 13]
  • Godfroy, A-S. (2016). Les effets cumulatifs des normes de l’excellence académique sur les inégalités de genre dans les carrières académiques : réflexions soulevées le projet GenderTime. In R. Rogers & P. Molinier, Les femmes dans le monde académique : Perspectives comparatives. Rennes : PUR. [SND-Université Paris Sorbonne]
  • Grugeon-Allys, B. (2016). Évaluer en mathématiques :
une approche didactique et épistémologique. In P. Detroz, M. Crahay & A. Fagnant (Éds), L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. 63-90. Louvain-la-Neuve : De Boeck. ISBN 978-2-807-30715-5 [LDAR-UPEC]
  • Janner-Raimondi, M. & Bedoin, D. (2016). Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en maternelle : rapport(s) au cadre des règles de vie de classe. Carrefours de l’éducation, numéro H.S 42, 2005-2015 - Quelles évolutions en matière d’inclusion ?, 75-90. Coordonné par Christine Berzin et Laure Ibernon. [EXPERICE - Université Paris 13]
  • Jourdan, C. & Huchette, M. (2016). Ce que les étudiants de section de technicien supérieur savent de leur milieu de stage. Réflexion sur les conditions favorables aux apprentissages en stage. In Alain Jean (Coord.), Sciences et savoirs technologiques dans l’enseignement professionnel et technique : confrontations des perspectives de recherche. 91-130. Paris : L’Harmattan. [STEF-ENS Cachan]
  • Mayrargue, A., Baldner, J-M., Le François, C. (2016). Europe in a balloon. Projet européen EMEE. http://www.museums-exhibiting-europe.de/exemplary-units/exemplary-cop-units/ [SPHERE-Université Paris Diderot]
  • Mazollier, M-S., Mounier, E., Pfaff, N. (2016). Mon année de Maths CP. Fichier élève et manuel pédagogique pour l’enseignant. Paris : Editions SED [LDAR-UPEC]
  • Mounier, E. (2016). Numération et calcul CP. Comprendre le nombre pour mieux résoudre des problèmes. Manuel pédagogique pour l’enseignant et ressources pour l’élève. Paris : Editions Retz [LDAR-UPEC]
  • Pasquier, G. (2016). Du contrôle de ses actions à l'implication des élèves : la mise en place d'une gestion égalitaire de la prise de parole entre les filles et les garçons par des enseignant-e-s d'école primaire. In M. Baurens, A. Lechenet & I. Collet, (dir.), Former à l’égalité : défi pour une mixité véritable. Paris : L'Harmattan, coll. Savoir et formation, série Genre et éducation [LIRTES-UPEC]
  • Pégaz-Paquet, A. & Cadet, L. (2016). Les langues à l'école, la langue de l'école. Arras : Artois Presses Université. [CIRCEFT-UPEC]
  • Pereira, I. (2016). Aliénation et authenticité dans le rapport au savoir des enseignants - Quel rôle pour la philosophie dans la formation des enseignants ?, Diotime, 69 [LIS-UPEC]
  • Plagnol, M-E. (2016). Mme de Genlis éditrice, Mme de Genlis apologiste : l’exemple des textes de Louise de La Vallière et de Mme Mallefille. Femmes des anti-Lumières, femmes apologistes, volume composé et édité par Fabrice Preyat, Études sur le 18e siècle. 113-126. Bruxelles : Editions de l’Université de Bruxelles. [LIS-UPEC]
  • Plagnol, M-E. (2016). Fragmented and Oblique Autobiographies and Memoirs: the Case of Madame de Genlis. In C. Trotot & N. Meeker (dir.), Women’s portraits of the self. Representing knowledge and making identity in early modernity. Arts et Savoirs, 6 http://aes.revues.org/ [LIS-UPEC]
  • Plaisance, E. & Rayna, S. (dir. 2016). Dossier Inclusion sociale et petite enfance. NRAS, 13. [EXPERICE-Université Paris 13]
  • Rayna, S. (dir. 2016). Avec les familles dans les crèches ! Expériences en Seine-Saint-Denis. Toulouse : Erès [EXPERICE-Université Paris 13]
  • Richard-Principalli, P. (2016). Le récit historique destiné aux enfants à travers l’exemple du magazine Histoires vraies : réinventer le passé ? In S. Brehm et B. Louichon (Éds), Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec. 205-228. Bordeaux: Presses Universitaires de Bordeaux. [CIRCEFT-UPEC]
  • Richard-Principalli, P. (2016). Fable et image dans les manuels de littérature en cycle 3 : une liaison dangereuse ? In  J.-L. Dufays et N. Denizot (Éds), Les fables à l'école du 21ème siècle. Quelles perspectives didactiques ?  Namur : Presses universitaires de Namur. [CIRCEFT-UPEC]
  • Robin, S. & Bodin, D. (2016). Intégration des parents et compétence collective. L’exemple des rencontres sportives Usep à Clermont-Ferrand. In O. Zanna, C. Veltcheff, P-P. Bureau (dir.), Corps et Climat scolaire. 116-118. Paris : Éditions EPS, coll. EP&S. [LIRTES-UPEC]
  • Rossignol, M.-F. (2016). L’institutionnalisation de l’enseignement de la littérature en lycée professionnel : une opportunité pour de nouvelles configurations didactiques ? In A. Petitjean (dir.), Didactiques du français et de la littérature, Recherches textuelles, 14, 341-360. Metz : CREM Université de Lorraine. [CIRCEFT-UPEC]
  • Sayac, N. (2016). L’initiation à la recherche en didactique des mathématiques : une entrée constructive pour promouvoir l’égalité des chances des filles et des garçons à l’école. In A. Lechenet, M. Burens & I. Collet (Éds.), Former à l’égalité : défi pour une mixité véritable. 55-67. L’Harmattan, collection Savoir et Formation [LDAR-UPEC]
  • Sévérac, P. (2016). L’éducation comme éthique : Spinoza avec Vygotski - I – Fondements anthropologiques. Revue Skhole.fr http://skhole.fr/node/493 [LIS-UPEC]
  • Suurtamm, C., Thompson, D.R, Kim, R.Y, Moreno, L.D, Sayac, N., Schukajlow, S., Silver, E. & Ufer, S. (2016). Assessment in Mathemactics Education, Large-Scale Assessment and Classroom Assessment, ICME-13 Topical Survey, Springer [LDAR-UPEC]