Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationPublications

  • Recherche,

Monographies, chapitres d’ouvrage, articles dans des revues sans comité de lecture - Année 2015

Publié le 6 mars 2018 Mis à jour le 9 mars 2018
  •     Aden, J. (2015). Théâtre et didactique des langues. In P. Blanchet & P. Chardenet (Éds.), Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. 422-437. Paris : Édition des archives contemporaines [IMAGER-UPEC]
  •     Barry, V. (2015). Jeux, mathématiques et re-médiations : quelles triangulations possibles ? In FNAME (dir.), Jeu et temporalité dans les apprentissages, 185-198, collection « cognition et formation ». Paris : Retz. [LIRTES-UPEC]
  •     Barry, V. (2015). Potentialiser l'apprentissage en Itep par la reconstruction du sentiment de compétences des élèves. Les cahiers de l’ACTIF, 470-471, nov-déc 2015, 109-124 [LIRTES-UPEC]
  •     Bernard, P.-Y., David, M., Denecheau, B. & Gosseaume, V. (2015). Jeunes sans diplôme : l’instabilité au cœur des parcours. In B. Denecheau, G. Houdeville & C. Mazaud (dirs.), A l’école de l’autonomie. Epreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance. Paris : L’Harmattan [LIRTES-UPEC]
  •     Bodin, D. (2015). Les supporters : de la passion à la haine. Sciences humaines, 272, 50-51 [LIRTES-UPEC]
  •     Breton, L., Marro, C. & Pasquier, G. (2015). Le carnet de littérature, un outil pour réfléchir en classe à l’égalité des sexes ?. In C. Mongenot & S. Ahr (dir.), (D)écrire, prescrire, interdire : les professionnels face à la littérature de jeunesse aujourd’hui. 99-114. Paris : EMA/AGORA/CANOPE. [LIRTES-UPEC]
  •     Brody, A. & Roucous, N. (2015). Serious play? Interroger la pratique des jeux sérieux. In L. Tremel (dir.), 50 ans de pédagogie par les petits écrans. 51-56. Paris : Canopé. [EXPERICE-Université Paris 13]
  •     Brougère, G. (2015). Jeu et apprentissage à l’école maternelle : mythe ou réalité ?. In T. Anzou-Caillemet, N. Juhel & M. Loret (dir.), Jeu et temporalité dans les apprentissages. 139-156. Paris : Retz. [EXPERICE-Université Paris 13]
  •     Brougère, G. (2015). Tout petit à l’école maternelle : la place des relations entre enfants dans une petite section. In E. Dugas et G. Ferréol (dir.), Oser l’autre. Altérités et éducabilité dans la France contemporaine. 163-179. Bruxelles : EME, 163-179 [EXPERICE-Université Paris 13]
  •     Brougère, G. (2015). Le care à l’école maternelle, une approche culturelle et comparative G. In S. Rayna & G. Brougère (dir.), Le care dans l’éducation préscolaire. 43-58. Bruxelles : Peter Lang. [EXPERICE-Université Paris 13]
  •     Chanquoy, L. & Alamargot, D. (2015). Apprentissage de la production écrite de textes. Encyclopedia Universalis [CHArt-UPEC]
  •     Crépin-Obert, P. (2015). Des futurs enseignants à l’école de Pasteur : diversité des travaux et unité de méthode. In N. Barbe & D. Raichvarg (dir.), Les vies de la pasteurisation. Récits, savoirs, actions (1865-2015). 209-224. Dijon : Éditions Universitaires de Dijon. [LDAR-UPEC]
  •     Debarbieux, E. (2015). Du climat scolaire : définition, effets et politiques publiques. Education et Formations 88-89, 11-27. Novembre-décembre 2015. [LIRTES-UPEC]
  •     Denecheau, B. (2015). La rationalisation des possibles : le placement extra-familial et l’orientation au moindre risque. In M-H. Jacques (dir.), Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours. Rennes : PUR. [LIRTES-UPEC]
  •     Garnier, P. (2015). Between young children and adults: practical logic in families’ lives. In L. Alanen, L. Brooker & B. Mayall (Éds.), Studying Childhood with Bourdieu. 57-77. London: Palgrave-Macmillan. [EXPERICE-Université Paris13]
  •     Hoshi Watanabe, M. & Rayna, S. (2015). Le care dans les crèches françaises et japonaises. In S. Rayna & G. Brougère (dir.), Le care dans l’éducation préscolaire. 75-100. Bruxelles : Peter Lang. [EXPERICE-Université Paris13]
  •     Pereira, I. (2015). Honte de classe, honte en classe : Une philosophie sociale de la honte en éducation. Revue Réfractions, 35 [LIS-UPEC]
  •     Pereira, I. (2015). La formation dans un nouveau syndicat de lutte se réclamant de l'héritage du syndicalisme révolutionnaire. In G. Brucy, F. Laot, & E. de Lescure (dir.), Former les militants, former les travailleurs. 127-141. Paris : L'harmattan. [LIS-UPEC]
  •     Pereira, I. (2015). L’enseignement de la philosophie au prisme des sciences de l’éducation. Diotime Revue internationale de didactique en philosophie, 66. CRDP Montpellier. [LIS-UPEC]
  •     Plagnol, M.E. (2015). Le roman de la Révolution française. In Ph. Bourdin & C. Triolaire (dir), Comprendre et enseigner la Révolution française (chapitre 27, 349-363). Paris : Belin. [LIS-UPEC]
  •     Moignard, B. (2015). Des élèves comme les autres : les élèves exclus temporairement en France. In C. Beaumont, B. Galand & S. Lucia (dir.), Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir. Presses Universitaires de Laval. [LIRTES-UPEC]
  •     Mounier, E. & Priolet, M. (2015). Les manuels scolaires de mathématiques à l’école primaire – De l’analyse descriptive de l’offre éditoriale à son utilisation en classe élémentaire. In Conférence de consensus. In Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire. CNESCO et Ifé-ENS de Lyon. [LDAR-UPEC]
  •     Rayna, S. (2015). In M. Guerra & E. Luciano (Éds), Costruire partecipazione. La relarione tra famiglie e servizi per l’infanzia in una prospettiva internazionale. 47-60.  Bergamo Edizione : Junior [EXPERICE-Université Paris13]
  •     Richard-Principalli, P., Ferone, G. & Delarue-Breton, C. (2015). L’écriture dans les forums de discussion: entre genre premier et genre second. In C. Bazerman, C. Donahue, F. Rondelli, F. & S. Plane (Éds), Writing Research Across Borders Conference. Volume III. Metz: éditions du CREM. [CIRCEFT-UPEC]
  •     Robin, P., Mackiewicz, M-P., Goussault, B., Delacroix, S. (2015). Une recherche par les pairs en protection de l’enfance : vers le renouvellement des formes de connaissance en contexte de disqualification. In P. Lyet, A. Gillet, A. Moine, S. Petit, N. Ponthier, P. Sturla-Bordet, A. Vinay, C. Zander (dir), Les recherches actions collaboratives, une révolution silencieuse. Presses de l’EHSP [LIRTES-UPEC]
  •     Robin, P., Mackiewicz, M-P., Goussault, B. & Delacroix, S. (2015). Une recherche par les pairs en protection de l’enfance : l’aventure humaine et sensible d’acteurs hybrides en transformation.  In P. Lyet, A. Gillet, A. Moine, S. Petit, N. Ponthier, P. Sturla-Bordet, A. Vinay, C. Zander (dir), Les recherches actions collaboratives, une révolution silencieuse (dir), Presses de l’EHSP. [LIRTES-UPEC]
  •     Sauvadet, T. (2015). Le monopole étatique de la violence physique et le capital guerrier des jeunes de rue. In M-H. Soulet (dir.), Jeunesses précaires. 33-52. Fribourg : Academic Press Fribourg. [LIRTES-UPEC]
  •     Thoraval, C., Bodin, D., Javerlhiac, S., & Le Callenec, P. (2015). Mise en place d’une politique sportive intercommunale. In C. Thoraval (dir.), Sport et intercommunalité : enjeux et retours d'expériences. 39-103. Voiron : Éditions Territorial. [LIRTES-UPEC]
  •     Vazquez de Castro, I. (2015). José Ontañón y Valiente: un institucionista traductor en la UNESCO, Biografía de un educador español del siglo XX. Inédit de HDR obtenu en 2013 à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, publié par EAE, Editorial Académica Española. ISBN: 978-3-659-09443-9. [IMAGER-UPEC]