Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationPublications

  • Recherche,

Madame de Maintenon, une femme de lettres ?

Publié le 10 janvier 2013

Un ouvrage de Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (professeure à l'UPEC, et membre du LIS) et de Christine Mongenot (maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise et membre du CRTF).

Date(s)

le 10 janvier 2013

Présentation de l'éditeur :
Cet ouvrage explore la dimension rhétorique et esthétique des textes de Mme de Maintenon qui, loin d’être spontanés, relèvent de stratégies discursives précises et maîtrisées. Il explore ainsi des pans peu connus de son œuvre et de sa réception à travers les siècles et les pays. L’évolution des champs d’analyse en littérature, l’ouverture de problématiques nouvelles centrées sur les genres dits « mineurs », sur l’esthétique galante, sur les appropriations féminines des modèles rhétoriques et plus largement sur l’histoire des femmes, permettent de reconsidérer ces textes qui ne cessent d’exercer leur influence.

A propos des auteurs :

Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval est professeure à l’université de Paris-Est-Créteil (UPEC), où elle dirige l’équipe d’accueil LIS (lettres, idées, savoirs EA 4395). Ses travaux portent sur le théâtre du XVIIIe siècle et notamment les théâtres d’éducation et de société.

Christine Mongenot est maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise où elle est membre du CRTF. Ses recherches portent sur l’écriture pédagogique féminine et les origines de la littérature pour la jeunesse (XVIIe-XVIIIe siècles).

Editeur : 
PUR
Collection : Interférences
Parution : le 10/01/2013
ISBN : 978-2-7535-2100-1