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Les séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures

Publié le 2 février 2016 Mis à jour le 5 février 2016
Date(s)

le 14 décembre 2015

Publié sous la direction d'Alain Bernard (Centre A. Koyré, Université Paris-Est Créteil, ESPE), cet ouvrage fait suite aux journées d’étude organisées par le labex HASTEC entre 2011 et 2014. Il concerne des productions écrites qui posent des difficultés d’interprétation et dont l’étude nécessite un croisement de perspectives disciplinaires.

Présentation de l'éditeur :
Il s’agit de collections de problèmes ou d’énigmes, combinant questions, problèmes, énigmes avec des réponses ou des solutions, et dont certaines suivent un principe d’ordonnancement. Ce principe peut-être le résultat d’une intentionnalité explicite des auteurs ou compilateurs de ces documents, de l’historiographie ou une construction propre à l’historien ; le plus souvent, comme nos travaux l’ont montré, il s’agit d’une combinaison des trois. Pour simplifier, nous appelons de tels documents, quelle que soit par ailleurs leur forme matérielle et leur mode de transmission, des “séries de problèmes”. Cette notion générique ne répond à aucune catégorie de textes connue, elle sert simplement, à titre heuristique, à suggérer des comparaisons possibles entre des productions semblables mais élaborées dans des contextes différents.

Ce volume réunit donc douze articles dont les auteur(e)s, tous contributeurs et contributrices au projet et au séminaire associé, expliquent comment ils ou elles comprennent cette notion et quel usage ils / elles en font dans leur recherches respectives. Si plusieurs interprétations des séries de problèmes envisagées sont souvent possibles, c’est d’abord parce qu’elles sont elles-mêmes, généralement, à la croisée de multiples “cultures”, qu’il est nécessaire de prendre comme références pour restituer la cohérence de ces séries et comprendre leurs transformations éventuelles au cours du temps. L’enjeu de ces approches est d’intégrer, autant que possible, l’ensemble des “types de culture” qu’il est nécessaire d’étudier pour proposer une interprétation pertinente : cultures pratiques, d’écriture, d’enseignement, d’édition, de jeux et de défis ; langue et vocabulaire employés ; catégories de la culture lettrée, universitaire ou artisanale mises en jeu, etc.

Sous la direction de :
Alain Bernard, Centre A. Koyré (CAK), Université Paris-Est Créteil, ESPE

Éditeur :
SHS Web of Conferences. Volume 22, en ligne sur SHS Web of Conferences
ISBN : 978-2-7598-1923-2