• Recherche,

Les référentiels contre l'activité - En formation, gestion, certification

Publié le 9 octobre 2014

Ouvrage collectif avec la participation de Michaël Huchette, maître de conférences à l'ESPE de l'académie de Créteil, sous la direction de Bernard Prot.

Date(s)

le 30 juin 2014

Présentation de l'ouvrage :
Rien n’est simple dans la profusion contemporaine des « référentiels » en tous lieux. Nombreux sont désormais les professionnels qui en font usage ou qui participent à leur conception. Les formateurs, les enseignants de la formation professionnelle initiale, les responsables de diplômes, les professionnels des ressources humaines, les conseillers des multiples dispositifs d’insertion et d’orientation, ainsi que des syndicalistes et employeurs engagés dans la gestion des fonds paritaires de la formation, des consultants. On n’oubliera pas les travailleurs eux-mêmes, premiers concernés par l’usage de ces référentiels, dans des politiques de plus en plus tournées vers les droits individuels à la formation et à l’orientation, en principe...

Cet ouvrage donne suite à un séminaire qui a réuni des chercheurs en psychologie, sociologie, et ergonomie, qui représentent aussi des approches différentes au sein de chaque discipline. Ils tentent de construire une problématique qui permet de considérer les différents types de référentiels, sans pour autant les confondre, à partir de deux questions qui structurent l’ouvrage :
- comment relier le travail de conception de référentiels aux enjeux et méthodes d’analyse de l’activité au travail ?
- Comment relier des analyses de l’activité réalisées en milieu de travail avec la conception de référentiels ?

Les auteurs ont tous été impliqués dans des études longues, parfois à travers une série de travaux, portant sur la conception ou l’usage de référentiels. Ils rendent compte ici de leurs résultats, de leurs propositions, de leurs interrogations. L’introduction avance une piste de réflexion en matière de « correspondance » entre activité et référentiels.

Le titre souligne la dynamique du dialogue tenue au cours du séminaire, pendant plus d’une année, dans lequel chacun – spécialisé en analyse de l’activité au travail ou spécialisé en matière de référentiels – a dû se confronter aux analyses et aux objections portées depuis le versant du problème qui lui est le moins familier, à partir d’autres référentiels, pourrait-on dire.

On aurait pu tout aussi bien inverser les termes du titre. Il s’agit de souligner que cet ouvrage tente de relier des buts, des enjeux et des contraintes spécifiques de chaque « camp ». La discussion s’ouvre entre eux, mais aussi vers des ouvrages et des articles qui ont déjà été consacrés à ces objets. On fait l’hypothèse que les textes réunis ici conservent quelque chose de ce dialogue et qu’ils provoqueront chez le lecteur des « déplacements » de point de vue comme c’est le cas chez les auteurs.

À propos des auteurs :
Bernard Prot est maître de conférences dans l’équipe Psychologie de l’orientation et membre de l’équipe clinique de l’activité du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD-EA4132), au CNAM.
Michaël Huchette est maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'ESPE de l'académie de Créteil et membre du laboratoire Sciences Techniques Education Formation (STEF).

Autres auteurs :
Stéphane Balas, Vincent Boccara, Sandrine Cortessis, Patricia Delhomme, Joanna Fernandes, Marianne Lacomblez, Fabienne Maillard, Régis Ouvrier-Bonnaz, Bernard Prot Jeannine RogalskiO, Marta Santos, Pascal Simonet, Pascal Ughetto, Christine Vidal-Gomel.

Éditeur :
Octares Editions
Collection "Le travail en débats"
Parution : 30 juin 2014
ISBN : 978-2366300307