Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationPublications

Les défis de la "mobilité"

Publié le 12 septembre 2018

Ouvrage publié sous la direction de Véronique Fortun-Carillat, Docteure en Sciences de l'éducation et formatrice à l'ESPÉ-UPEC, Pascal Lafont, Maître de conférence en Sciences de l'éducation à l'UPEC et Frédérique Montandon, Maîtresse de conférence en Sciences de l'éducation à l'UPEC.

Date(s)

le 12 juillet 2018

Présentation de l'ouvrage
La mobilité est appréhendée en lien avec les notions d'apprentissage, d'éducation et de formation, en mettant en avant différents niveaux ou types de mobilités : "mobilités" individuelle, collective, institutionnelle, disciplinaire. Cet ouvrage poursuit l'objectif d'élargir la réflexion sur les différentes formes de « mobilités » que peut prendre la confrontation à la différence et à d'autres types de "culture" au niveau spatial, temporel et contextuel. Voici un ensemble de questionnements autour des thématiques principales de cette réflexion.

Auteurs
Véronique Fortun-Carillat, Docteure en Sciences de l'éducation, formatrice à l'ESPÉ de l'académie de Créteil et enseignante à l'UPEC Université Paris Est Créteil, Laboratoire interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques éducatives et des pratiques Sociales (LIRTES - EA 7313). Elle est coauteur avec Valérie Barry, Claude Bédouin et Éric Bernad, de l'ouvrage Dispositifs de formation pour une école inclusive (L'Harmattan, 2013).
Pascal Lafont, Maître de Conférences en Sciences de l'éducation, UPEC, UFR SESS-STAPS, LIRTES - EA 7313. Il est l'auteur de Mobilité et Migration, Validation des Acquis de l'Expérience dans l'Enseignement Supérieur vecteur de Reconnaissance (Comparaison plurielle : Formation et développement, 2017), et, avec Marcel Pariat, de Parcours de formation universitaire et démarche interculturelle (Pedagogia Oggi, 2012).
Frédérique Montandon, Maîtresse de Conférences en Sciences sociales, UPEC, UFR SESS-STAPS, LIRTES - EA 7313. Elle est coauteur avec Thérèse Pérez-Roux de l'ouvrage Les médiations culturelles et artistiques. Quels processus d'intégration et de socialisation ? (L'Harmattan, 2014), et coauteur avec Carla Schelle de Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels. Une approche interculturelle à l'école et en formation (Téraèdre, 2016).

Editeur : Téraèdre
Parution : 12 juillet 2018
ISBN : 978-2-36085-087-7